Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
31 Mars 2013
Je ne remercierai jamais assez Colchique pour ses expérimentations tétues autour des ingrédients qu'elle apprécie. C'est grâce à une formule de son blog qui a fait tilt dans mes méninges que j'ai pu réaliser ces beurres surprenants. Premiers essais d'une future série…
Menant une vie un peu plus mouvementée depuis quelques mois, j'ai bien moins eu le temps de lire mes blogs favoris. Je suis donc tombée un peu par hasard sur une formule que Colchique avait publiée début février. C'est une crème pour les cheveux avec du P3R, ici. Il se trouve que je me bats avec cet émulsifiant hors pair mais complexe depuis deux ans. C'est le meilleur que je connaisse pour avoir des crèmes visage ultra-hydratantes. Le souci: j'obtiens une texture un peu liquide. Elle donne un effet "ripolin" à l'application avant d'être très vite absorbée. J'en fais souvent en variant un peu les formules. Je ne poste pas car au final il n'y a pas de gros changements de texture par rapport aux recettes déjà publiées.
Quand j'ai découvert la photo de la crème de Colchique, j'en suis restée baba: elle ressemblait vraiment à une crème. Puis quand j'ai lu la formule, j'ai trouvé Colchique bien aventureuse dans sa formulation avec une phase huileuse très importante, ce qui ne correspond pas aux recommandations du fournisseur. Les recettes au P3R (Polyglyceryl-3 Polyricinoleate) devraient, dans leur formulation optimale, comporter une phase aqueuse élevée, de 70 à 85%, avec adjonction de stabilisateurs. Ce qui ne sera pas le cas ici.
Je me permets de poster la recette de Colchique pour pouvoir expliquer la suite plus facilement:
La crème fouettée beurrée de Colchique
Phase aqueuse
33,5 eau de source
2 % complexe hydratant NPP
spiruline en poudre
Phase huileuse
30 % beurre de karité brut du Burkina Faso
30 % graisse de vison
1,5 % lanoline
1,5 % P3R (polyglycéryl-3 Ricinoléate)
0,5 % vitamine E
A rajouter juste avant l’émulsion
0,5 % phénoxyéthanol
0,5 % huile essentielle de menthe
Il y a donc comme émulsifiant :1,5% de P3R.
plus 1,5% de lanoline qui joue le rôle d'un co-émulsifiant.
J'avais posté un commentaire chez Colchique pour connaitre la consistance de la graisse de vison que je souhaitais remplacer. Avant même sa réponse, j'ai composé ma formule, supposant que cette graisse était plutôt épaisse -ce qui, semble t il, n'est pas le cas-.
J'ai conservé les 30% de karité, et complété avec du chocolat blanc (au matcha) qui apporte beaucoup de rondeur dans les recettes -essais déjà publiés ici, ici ou ici-; plus un soupçon d'huile de coco comme huile solide et du coco fract pour le glissant.
En phase aqueuse, un seul ingrédient : du Dynasil, un silicium que l'on m'a donné, déjà conservé et boosté avec acide hyaluronique et collagène, (il renferme un hydrolisat de cartilage de raie, ça sent un peu le poisson quand même… ) qui se suffit à lui tout seul.
Yavaipluka.
Premier essai avec 0,5% de lysolecithine (sur 100g)
Avec la lysolecithine. La couleur est un peu plus verte que sur la photo; c'est le chocolat au matcha qui a donné le ton
Beurre corporel du soir
30 karité du Sénégal
11 chocolat blanc au matcha (La petite fabrique)
4 huile de coco vierge des Philippines
15 coco fract à l’encens d'Oman
2P3R
1 vit E
35 silicium Dynasil
5gtes elixir calling all angels
4gtes élixir achuma
2 HE
30gtes lavande (puressentiels)
15 gtes néroli
15 gtes encens sacré (heliotropia)
ajouté 0,5 lysolecithine
Avec le talc HLC. Les deux beurres ont à peu près la même couleur; c 'est l'éclairage qui diffère
Deuxième essai (sur 50g) :
Beurre anti-stress
15g karité Sénégal
5 chocolat blanc /matcha
2 huile de coco vierge des Philippines
7 macérat coco fract/yuzu
1 vit E
1 talc HLC Biowell (stabilise les émulsions)
1P3R
17 silicium Dynasil
3gtes elixir callig all angels
1% HE
10 gtes marjolaine à coquille (Sanoflore)
5 gtes verveine citronnée (Bleu provence)
9 gtes petit grain oranger sauvage (Astérale)
6 gtes petit grain bigarade
J'ai fait fondre la phase huileuse très doucement, puis incorporé au fouet magique le silicium. S'il n'y a pas eu de souci pour l'apparition de l'émulsion, elle est restée désespérement plate…
Je fouettais, rien de se passait, toujours aussi liquide avec cet aspect glissant spécifique au P3R.
Je desespérais. J'ai alors décidé d'agir comme pour une chantilly de karité en mettant le saladier en inox au froid quelques minutes puis en fouettant, plus énergiquement, au fouet à capuccino. J'ai vu l'émulsion gonfler et s'épaissir … un peu. J'ai réitéré le passage au froid, fouettage. Ça épaississait mais restait liquide. Néanmoins, le fonds du récipient apparaissait quand je tournais à la spatule comme lorsqu'on fait une crème patissière.
J'ai décidé d'ajouter lors du premier essai un soupçon de lysolecithine comme co-émulsifiant. J'ai fouetté, ça n'a pas changé grand chose. Je suis alors partie gamberger et me pencher sur mes autres ingrédients… 5mn après, pas plus, j'étais de retour près de la récalcitrante. A mon étonnement ravi, le liquide était devenu une crème épaisse. j'ai vite mis en pots. Aujourd'hui, le résultat a la consistance d'un beurre.
Pour le deuxième essai, j'ai remplacé la lysolécithine par un talc spécial enrobé lui aussi de lécithine (un cadeau de Mlk fan des produits de Biowell) qui participe à une meilleure tenue des émulsions.
Process identique, … même évolution. Deux passages au froid, fouettage au fouet à capuccino… attente un peu impatiente… et même résultat au final: une crème épaisse devenue beurre au fil des heures.
Il était trop tard pour tenter un troisième essai sans aucun co-émulsifiant…
Je recommencerai sans aucun doute, peut être avec un peu moins de Dynasil car c'est un produit très concentré.
Mille mercis Colchique… je n'ai pas fini de tester d'autres formules.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog