Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
12 Février 2011
Suite des tests chocolat blanc…
Lors de la conquête du royaume aztèque en Amérique centrale, les Espagnols découvrent -et testent- le chocolat. Ils font la grimace: il est alors consommé avec piment, épices,et sans sucre. Ce sont des religieuses qui auront l'idée de l'adoucir, ce qui provoquera alors son adoption enthousiaste par les cours européennes. Le chocolat, désormais sucré, reste souvent parfumé, parfois à l'ambre gris, ingrédient de luxe à la réputation d 'aphrodisiaque.
Le chocolat à l'ambre a été l'un des délices huppés de l'Ancien régime.
Voir ici un traité de 1665 sur le café, le chocolat et le thé avec une recette de chocolat à l'ambre, dont je copie ici un extrait:
"On peut employer de l'ambre gris pris tout seul après l'avoir réduit en poudre avec du sucre fin mais au lieu de 8 grains, on en pourrait bien mettre 12, qui toute fois sans l'aide du musc produirait peu d'effet".
Traduire, mieux vaut ajouter un fixatif pour obtenir un résultat valablement parfumé. Sans musc sous la main, j'ai pensé à des épices (notamment le poivre noir) qui aident bien à retenir les odeurs
Partant de cette idée de chocolat ambré, j'ai donc imaginé un baume . chocolaté, ambré et épicé (edit: à appliquer sur les poignets par exempleen guise de parfum. Je ne l'ai pas pensé comme un baume à lèvres). J'ai retenu à peu près les proportions des baumes à l'IPP au résultat très onctueux, en substituant aux beurres le seul chocolat blanc.
Baume sensuel chocolat ambré et épices (sur 100g, ou en %)
9 chocolat blanc la petite fabrique
9 cire d’abeille
6 cire d’olive
3 gelules vit E
5 huile d’ambre ( un merveilleux cadeau d'Irène)
41 vanille coco fract
2 prune
20 macadamia ou rose musquée
5 IPP
HE en gtes:
Amande amère 2
Poivre noir 5
Cardamome 5
Ambre 5
Cacao CO2 20
Vanille CO2 (à 26% de vanilline ) 15
Curieusement, alors qu'il y a à peine d'huile de prune et d'HE d'amande amère dans la formule, l'amande s'impose en note de tête insistante. Puis arrive la vanille en note de cœur,. Demeure ensuite -et longuement- l'ambre sur la peau, dans un cocktail assez peu chocolaté finalement.
La touche cacao se contente de planer en toile de fond.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog