Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
8 Février 2011
Lors de péregrinations parisiennes, je me suis arrétée dans une chocolaterie (pas celle de Charlie… ) aux créations particulièrement réussies. Le chocolat y a le goût du chocolat (y compris celui au lait, à peine lacté et très net, un inhabituel délice). Séduite, j'ai demandé si la boutique ne pouvait pas me vendre du beurre de cacao.
-Pourquoi faire?
-En mettre dans des cosmétiques.
-Je n'ai pas le droit de vendre des ingrédients, mais pourquoi vous n'essaieriez pas avec du chocolat blanc, il y a surtout ça dedans? m'a répondu le chocolatier.
Pourquoi pas en effet…
J'ai donc fait l'acquisition d'une plaquette (sans INCI, je pense qu'il n'y a surtout du beurre de cacao, du sucre plus une pointe de vanill) et me suis lancée.
Le premier essai a été un gloss; j'aime beaucoup le parfum du chocolat dans les baumes à lèvres, j'incorpore souvent du beurre de cacao.
Comme je souhaitais une texture fluide. j'ai modifié les proportions habituelles.
J'ai compté:
6% de cires
6% de gras durs (ici uniquement du chocolat blanc)
86% d'huiles
1,5% de pigments
0,5% d'extraits CO2
Cires
Michèle m'a offert du synchrowax (aprouvé par Ecocert) à tester. Il s'agit d'esters cireux d'origine végétale qui, entre autres vertus, donnent du brillant et facilitent la mise en suspension (j'ai incorporé des micas). J'ai choisi la dose minimale recommandée: 4% et complété avec de la cire de chanvre.
Huiles
J'ai joué le cocktail en tenant compte à la fois de la diversité des acides gras, du parfum et de la couleur des huiles.
Pour apprivoiser le karité qui a souvent tendance à boulocher à long terme dans les baumes, j'ai choisi son oléine. J'ai aussi introduit de l'huile de pépins de pomme au parfum d'amande amère et de couleur marron (riche en anti oxydants et phytostérols), de l'huile de buriti (anti oxydants également) pour son ton soutenu, du ricin pour le brillant, du jojoba et du coco fractionné pour la bonne glisse, plus du bisabolol pour l'effet calmant.
Parfum
J'ai fait un choix classique (et alimentaire): vanille-chocolat, en extraits CO2, plus un peu de CO2 de grenade, pour ses effets apaisants et réparateurs plus que pour son parfum très discret.
Couleur
Je souhaitais un gloss bien brillant, d'où l'huile de ricin et mon choix de pigments. Irène conseille de mélanger l'or et l'argent pour booster l'éclat. D'où le choix de la nacre (argent) d'AZ et de l'or de TKB. J'ai aussi ajouté un peu de micas mordorés pour renforcer l'effet moiré.
Gloss moiré au chocolat blanc
(sur 100g ou en %)
Phase 1
4g synchrowax
2g cire de chanvre
6g chocolat blanc de la Petite Fabrique
Phase 2
8g huile de buriti
30 huile de ricin
20 oleine de karité
10 huile de pepins de pomme
10 coco fractionnée
7 huile de jojoba
1 bisabolol
+ 1,5g micas (travel to mercury et radiant gold de TKB; nacre de AZ)
+0,5g d'extraits CO2: 6gtes vanille, 5gtes chocolat, 5gtes grenade
Faire fondre la phase 1 au bain marie
Par ailleurs mélanger les huiles et le bisabolol. Leur incorporer les pigments peu à peu en touillant fortement.
Verser ce mélange en plusieurs fois sur la phase 1 liquide en tournant très vigoureusement; Ajouter les extraits CO2 à la fin.
Mettre en tubes.
J'ai testé sur et sous le rouge à lèvres, c'est mieux dessous. Appliqué seul, ce gloss donne une brillance douce et moirée, sans vraiment teinter malgré sa couleur. Le parfum du chocolat blanc reste bien présent à l'application.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog