Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
6 Février 2011
C'est l'intitulé d'un bocal qui m'a fait sursauter: "berlingots à l'aspérule". J'ai demandé au confiseur d'où il pouvait sortir ce parfum… "J'ai un petit alambic et je distille l'aspérule que je ramasse", m'a t'il répondu… ce qui a suffi à me séduire…
Forêt de sapins au Pont d'Espagne, au dessus de Cauterets
La confiserie "à la reine Margot" à Cauterets dans les Hautes Pyrénées est une institution. Quand j'étais gamine, elle existait déjà… même si ce n'était pas le même confiseur qui officiait. Bonbon un peu désuet et peu diététiquement correct (sucre+glucose ), le berlingot serait selon les sources originaire de Carpentras ou de Nantes. II serait arrivé à Cauterets dans les bagages de Nantais qui y venaient en cure. Sa douceur sucrée faisant passer l'âpreté de l'eau thermale soufrée, il devint la consolation des curistes et les médecins le recommandaient… (mais pas les dentistes!)
La pâte est travaillée avant d'être étirée
L'homme qui distille l'aspérule (pour obtenir de l'hydrolat, m'a t'il précisé) met aussi du serpolet dans son alambic de cuivre. Il prépare également la verveine citronnelle de son jardin en teinture, toujours pour parfumer ses berlingots. Il m'a fait sentir un flacon d'huile essentielle de citron d'Argentine (proche du citron vert, mais pas tout à fait). Un vrai passionné, qui s'en tient aux arômes naturels.
Au premier plan à gauche, la berlingotiere, qui pemet la découpe des rubans
J'ai donc goûté des berlingots ("Ne les finissez pas, crachez-les " me disait-il en m'en tendant de nouveaux à tester. Une trentaine de parfums, je n'ai pas tout essayé… ) tout en contemplant la fabrication d'une série à la violette. C'est sa femme qui manie la berlingotière, petit appareil qui prédécoupe les cordons de pâte à sucre étirés savamment sur du marbre… Elle laisse volontiers les plus petits tourner la manivelle…
Rubans de berlingots à la violette
Et même sans la tourner, on est déjà retombé en enfance…
Un berlingot à l'aspérule, très parfumé
L'aspérule odorante ou gaillet odorant est une plante médicinale et aromatique qui s'utilise séchée (feuilles et racines). Elle dégage alors un parfum vanillé car elle est riche en coumarine adoucissante (comme la fêve tonka). Mais on ne la récolte pas particulièrement à Cauterets, alors que dans l'Est de la France, elle entre même dans la confection d'un vin parfumé.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog