Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
24 Novembre 2010
A mon arrivée dans un hôtel de Bangkok, on m'a offert un "butterfly pea tea" de bienvenue d'un bleu si incroyable que je me suis aussitôt renseignée sur l'origine de cette couleur magnifique, purement végétale, ai-je découvert.
Elle provient d'une fleur de la famille des fabacées (ex légumineuses), la clitorie de Ternate (ou pois bleu, pois savane,etc… en latin clitoria ternatea) du nom de Ternate, une île des Moluques. C'est une plante grimpante tropicale à la pousse rapide comme celle d'une liane, plutôt grèle ((style jasmin), très riche en anthocyanes, pigments anti oxydants (et sensibles au pH, je prévois des essais kamikaze dans les savons). Les fleurs fraîches sont utilisées traditionnellement pour réaliser des collyres anti inflammatoires, séchées, pour teindre la nourriture, dont le riz, en bleu. Les feuilles, la racine et les graines ont également des propriétés médicinales.
J'ai déployé une certaine ténacité pour en trouver à Bangkok…
Mes premiers essais dès le retour à la maison
En tisane, au goût très discret. les fleurs sont inodores.
Le verre est embué car j'ai versé le liquide chaud. Il était servi frappé avec des glaçons en Thailande
Avec du riz arborio
La teinte obtenue est pastel
J'ai cuit le riz dans une partie de la tisane, ôté un peu de liquide en cours de route pour concentrer, sucré à la fin au sirop de kittul, j'ai rajouté des myrtilles séchées pour faire un ton sur ton et, au final décoré d'une fraise séchée (j'en ai trouvé sur un marché près de Bangkok).
J'ai eu la chance de croiser un pois bleu en pot sur mon chemin en déambulant …
Liens
L'heure bleue à Bangkok: coucher de soleil sur le wat Arun
Voir ici pour des détails botaniques
Voir ici un riz bleu
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog