Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
11 Février 2012
Je suis fascinée par les beaux ongles, car les miens sont modestes. Je les porte courts pour déjouer leur fragilité. Je potasse donc souvent le sujet : beaux ongles.
Dans la mesure où je suis en quelque sorte en "formation continue" sur ce thème, j'ai décidé, pour offrir, de préparer une petite ligne spécial ongles en tenant compte de mes découvertes.
Sur le net et dans les livres, il y a énormément d'ingrédients censés booster les ongles; j'ai essayé de repérer ceux qui étaient le plus cités (en tenant compte de la crédibilité des sources).
Huiles végétales
*Il y a quelques temps déjà, j'avais fait un baume pour les mains et les ongles que Michèle avait beaucoup aimé, avec une huile au gaillet préparée par Christian Nugier, et que j'ai donc rachetée par la suite.
* J'ai tenu compte également des indications données par Kolbjorn Borseth d'Aromantic dans son e-book sur les huiles végétales.
Dans les diverses formules qu'il propose pour les ongles, on trouve:
pépins de raisin
sésame
son de riz
chanvre
noyau d'abricot ou noyau de pêche
jojoba
carthame
pépins de citrouille (pour la présence de zinc)
macérat de consoude
*J'ai regardé les formules de Hauschka, de Décléor et quelques autres encore (dont Talika, une vieille marque qui propose un soin avec myrrhe, benjoin, encens) pour compléter la liste. Les huiles réputées bonnes pour les cheveux sont souvent conseillées pour les ongles.
Huiles essentielles
Celle de citron est citée de la façon la plus récurrente, notamment pour soigner des ongles cassants; l'ylang est également souvent évoqué (pour les mêmes raisons), comme il l'est pour les cheveux. Et comme les deux se marient bien, j'ai gardé ce duo. J'ai aussi introduit des macérats huileux à base d'agrumes, combawa, yuzu, cédrat.
J'ai composé ma formule avec ce que j'avais chez moi, on peut bien entendu choisir d'autres combinaisons.
Huile pour les ongles (en % ou en g)
10 sésame au gaillet
10 zestes de combawa dans tournesol /soja
10 avocat
10 pépins de citrouille
10 zestes de yuzu/cédrat dans coco fract
5 macérat de résines d'encens et de benjoin dans sésame desodorisé
10 argan
30 carthame oléique
5 géelules vit E 1000
20 gtes HE citron bio
15gtes HE ylang complète bio
Le rouge profond est apparu après macération. L'huile de pépins de citrouille est sombre, il y a peut être eu une réaction avec les macérat d'agrumes et/ou de résines…
J'ai conditionné dans des petits flacons avec pinceau que j'avais eu la chance de récupérer pour que cette huile puisse être appliquée facilement.
Deux conseils de base
*Si on a les ongles fragiles, porter au minimum une base, ce qui les protège un peu. Mais, au moins une jour par semaine, il faut ôter le vernis et nourrir l'ongle, cuticule et lunule comprises, en massant doucement.
*Limer les ongles avec une lime à grain très fin, en carton ou en cristal, comme on en trouve mantenant; éviter de les couper à la pince à ongles, ce qui est pourtant plus rapide (je le fais parfois encore, honte à moi… )
Pour booster l''huile, j'ai préparé un baume qui théoriquement devrait rester plus longtemps en contact.
Pour ce baume, j'ai décidé d'ajouter de la myrrhe car on la trouve dans de très nombreux produits destnés à fortifier les ongles, dans des marques bio comme Logona ou Santé mais aussi dans des marques spécialisées, qui utilisent un extrait de myrrhe baptisé Onymyrrhe, recommandé notamment par … les guitaristes.
Je suis très intriguée par cette indication de la myrrhe, résine de la même famille botanique que l'encens. J'ai passé beaucoup de temps à en trouver l'origine. En vain. La myrrhe a des propriétés antiseptiques, anti-bactériennes, elle est très utilisée pour les soins buccaux (je traque d'ailleurs les dentifrices à la myrrhe car je les apprécie).
ici par exemple, dans une Pharmacopée universelle publiée à Anvers (1840?) on trouve de nombreuses applications mais impasse sur les ongles.
.
Dans un petit livre bien documenté, Frankincense & myrrh de Martin Watt et Wanda Sellar (ed. the C-W-Daniel company ltd) qui recense de nombreux usages, quelques mots évoquent la myrrhe contre la chute des cheveux; c'est la seule indication que l'on pourrait rapprocher d'un emploi pour les ongles.
Bon, on y va quand même parce qu'on y croit…
Onymyrrhe: extrait de myrrhe? Lequel? Il existe du CO2 de myrrhe, j'ai préféré faire avec ce que j'avais et préparé une teinture, que j'ai introduite à 10% comme dans beaucoup de baumes que je réalise depuis l'été dernier.
teinture de myrrhe
5g de résine pilée au mortier
21g d'alcool à 95°
laisser macérer au moins deux semaines, filtrer.
Les résines s'extraient mieux avec un degré d'alcool élevé.
J'ai également ajouté un"élixir" de myrrhe de la marque Elixalp qui propose des produits que je trouve efficaces. Cet élixir comporte de la teinture, de l'He et les cendres de l'ingrédient utilisé, c'est à dire un totum à la manière des alchimistes.
J'ai fait le pari que les autres ingrédients étaient assez nourrissants pour atténuer l'effet desséchant de l'alcool des teintures; Mes testeuses diront…
arrow root bio stérilisé (j'avais fermé le bocal avec du papier sulfurisé maintenu par un élastique en silicone)
j'ai introduit du ricin à la fois en cire et en huile et ajouté un peu d'arrow root (stérilisé maison 4h au four) pour une texture agréable à passer.
Baume à ongles (en % ou sur 100g)
1 Arrow root
2 Cetyl palmitate
11Beurre de chanvre maison
9 Céralan maison
2 Cire de ricin
23 huile de ricin
30 Huile pour ongles (formule ci dessus)
10 Carthame oléique
4 Myrrhe teinture maison
6 Myrrhe (Elixalp)
15gtes HE Citron
20 gtes HE Ylang
1g Vit E
2gtes EPP
A gauche de la résine de myrrhe, à droite le baume pour les ongles, légèrement plus rouge que sur la photo
J'ai mis en pots … pour celles qui ont gardé leur âme d'enfant…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog