En cosmétique maison, (comme dans la vie, si on a un tempérament optimiste… ) on a toujours l'impression que la dernière recette ou la plus nouvelle réalisation est la meilleure… sinon à quoi ça servirait de se casser la tête à gamberger sur d'autres formules?
Pourtant, quand je me suis amusée à parcourir la rubrique green cosmétique de ce blog et quand j'ai aussi consulté tout ce que j'ai fait, noté consciencieusement depuis plus de trois ans sans forcement publier (avant 2005, si je bricolais déjà un peu, je ne consignais rien), j'ai réalisé effectivement que si je préférais souvent mes réalisations récentes: -certains produits n'ont été qu'un "one shot", parce qu'ensuite j'ai trouvé mieux ou parce que ma peau n'en a pas supporté à l'usage -quelques recettes, assez "anciennes", continuent de m'inspirer. Et je les refais, avec ou sans variante. Voici donc un récapituatif de ce que je garde en cinq étapes, -avec, à l'occasion, des variantes ou des recettes inédites-.
1. Produits corps 2. Mains et pieds 3. Cheveux 4. Visage 5. Quelques formules plus thérapeutiques
Produits corps
1. Beurres meringués
Comme beaucoup de touilleuses maison, j'ai adoré fabriquer des baumes meringue et fouettés à la texture si agréable et parfumés à souhait. C'est Michèle qui avait brillamment lancé la mode sur le forum des plaisirs, (recettesur Potions et chaudron). Pourtant j'ai quasiment laissé tomber ces crèmes, car elles m'ont desséché la peau à l'usage. Je garde néanmoins une formule:
Crème soufflée anti inflammatoire et circulatoire pour les jambes
8g gel d'aloe 1g aloe concentré 40g huile coco 65g beurre karité 76g macérat de pétales de rose et de gousses de vanille dans de l'huile d'olive bio 15g huile de moringa, 10g huile de chaulmoogra 11g huile de tamanu 20 gouttes anti oxydant 1/2 cuillérée café de glycérine 20g amidon de riz pharmaceutique En gouttes: 20 gouttes extrait de pépins de pamplemousse 30 gouttes extraits CO2 cassis 30 gouttes extrait CO2 de camomille allemande 30 gouttes extraitCO2 Carotte 20 gouttes extrait CO2 calendula 60gouttes HE cyprès (cupressus sempervirens) 8 gouttes HE poivre noir (226g de produit environ).
Utiliser la méthode des crèmes meringue, que je mets simplement enliencar elle a été expliquée un peu partout.
2. Fondants poudrés
C'est Réo qui avait lancé l'idée excitante de cesfondantsque l'on passe sous la douche sur peau mouillée et qui, au contact de l'eau, se transforment en lait en laissant l'épiderme tout doux. Son ingrédient magique: la cire émusifiante. Très vite, en raison de mon penchant personnel pour les textures poudrées et de mon peu d'attirance pour cet ingrédient (chacun ses manies… ), j'ai cherché d'autres combinaisons jusqu'à obtenircette formuleque j'ai refaite une douzaine de fois au moins, car j'offre souvent des fondants.
Formule de base pour 4 à 6 fondants poudrés de la taille d'une petite savonnette
75g beurre de cacao, 15g beurre de karité 45g argile blanche 66g amidon de riz pharmaceutique 9g bicarbonate de soude 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse + huiles essentielles et/ou extraits CO2.
Avec trois associations pour les parfumer:
-50 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie ou matherone+20 gouttes d'extrait de vanille+10 gouttes d'huile essentielle de muscade.
-50gtes He lavande vraie ou matherone +20 gouttes extrait CO2 calendula+ 10 gouttes HE orange sanguine (plutôt pour l'hiver, en raison de la présence d'HE d'orange, photosensibilisante. Même si on rince, je reste prudente).
-50 gouttes HE lavande officinale+ 20gouttes HE camomille du cap
Doser les poudres dans un saladier en inox ou en pyrex, peser et couper les beurres en morceaux pour faciliter leur fonte. Mettre le tout au bain marie. Touiller d’abord avec une baguette (c’est plus facile) puis avec une spatule en silicone. Le mélange s'amalgame lentement. On obtient au bout d'un moment-de pas être pressée, compter au moins 10mn- une belle matière très crémeuse. Laisser un peu refroidir, ajouter les huiles essentielles, verser dans un moule en silicone (j'utilise des moules à gateau) en s’aidant de la spatule. Poser délicatement le moule sur un plateau pour le transporter jusqu'au frigo, ce qui évite les catastrophes. Laisser au fais jusqu'à la prise (une heure à peine), puis démouler. Je laisse sécher à l'air libre au moins une semaine (voire deux) avant d'offrir; Et je recommande de laisser sécher les fondants entre chaque emploi. C'est super pour les vacances ou quand on n'a jamais le temps de se crèmer la peau.
J'ai d'autres expérimentations en cours en incorporant de la crème de coco (creamed coconut).
3. Gels
J'apprécie beaucoup les gels pour leur légèreté, surtout en été, même s'ils sont assez peu hydratants. J'indique en lien les deux formules que j'ai déjà données sur ce blog et que j'aime beaucoup.
-lait aux agrumes -lait au gel d'aloes, mon chouchou du moment que je ne cesse de décliner. Il est sans cire émulsifiante, mais tient très bien et j'aime énormément son toucher comme son efficacité. Deux de mes variations récentes:
Lait des rois mages à la myrrhe à l'encens et à l'aloes
170g gel d'aloe à boire 4g de subsitut végétal de lanoline
30g huile de sésame 5g huile d'andiroba, 10g huile de calophylle 10g huile d'amandons pruneaux 4g macérat huileux de tilleul 8g huile d'aguaje 5g huile colorée au rocou 15g soothex (anti inflammatoire, exait d'encens) 4g silk gel
30 gouttes extrait pépins de pamplemousse 50gtes He ylang ylang 5gtes He rose de Bulgarie diluée (à 5%) 10gtes He patchouli 10gtes elixir de chrysoprase 5gtes extrait CO2 carotte 10gtes He nard 10gtes He myrrhe 15gtes HE santal blanc 3gtes He girofle.
préparé en quantité à l'occasion d'une rencontre savonnesque avec desfilles de toutes les couleurs Lait au cupuaçu et à l'andiroba
85g gel d'aloe à boire une cuilérée à café de substitut de lanoline (difficile à peser, en raison de sa viscosité) 27g huile de coco 2g acide stéarique 3g beurre de cupuaçu 2g cire abeille en feuilles 5gtes anti oxydant 30g huile de sésame 10g huile d'andiroba 10g macérat huileux de rose 5g huile d'aguaje 5g huile d'amandons de pruneaux 15gtes EPP 7g soothex 2g silk gel
30gtes HE de rose bulgare diluée à 5% 20gtes HE encens (boswellia sacra) 3 gtes He rose (damascena indienne) 5gtes absolue de rose (damascena) 10gtes HE myrrhe 5gtes elixir calling all angels 10gtes extrait CO2 cassis 30gtes mélange d'extraits CO2 (argousier-rose musquée-souci)
Le plus fluide de la série car j'ai diminué au minimum la quantité d'acide stéarique pour introduire du cupuaçu aux vertus émulsifantes et réparatrices. Dans cette formule, j'ai corsé la quantité d'huile d'andiroba, très anti inflammatoire. Mais 10g, c'est limite en raison de la puissance de son odeur. La prochaine fois, je réduis la dose.
Pour le mode d'emploi: Si on utilise du gel d'aloes cosmétique, plus visqueux que le gel à boire, l'émulsion prend les yeux fermés. Si on utilise le gel à boire, bien plus fluide, le point capital est de laisser refroidir la phase huileuse (sans qu'elle ne fige cependant) avant de l'incorporer au mixer à la phase aqueuse (froide), sinon, ça a du mal à demarrer. Si ça ne prend pas tout de suite, passer un peu au fouet à main ou à capuccino, laisser reposer, et poursuivre à nouveau avec le mixer. Ça prend alors magnifiquement.
5. Déodorant
Même si j'utilise désormais lesystème grattounettepour les aisselles, j'emporte toujours un peu de ce déodorant maison en voyage, au cas où et comme je trouve son odeur délicieuse, je peux aussi l'utiliser en parfum…
Déo patchouli-vetyver-santal
(version améliorée de cedéo) l50ml hydrolat de rose 50ml hydrolat de menthe poivrée
160 gouttes de Solubol 15 gouttes HE santal (santalum album) 10 gouttes HE patchouli 5 gouttes HE petit grain citronnier 8 gouttes HE vetyver
Diluer les huiles essentielles dans le solubol. On obtient un liquide lacté très odorant à verser dans le mélange d'hydrolats. Conditionner en vaporisateur.
edit: j'avais oublié le cérat pour le buste rose-paqueretteque je trouve si agréable à utiliser…
Grand merci pour ce récap! Je suis fan de ce blog, qui m'inspire de nombreuses idées notamment pour les voyages car je suis aussi baroudeuse et, si je ne cherche pas mon "chez moi" à l'autre bout du monde, j'aime le cocconing home made, le soir, après la mousson et les kilomètres de chemin poussiéreux, dans la guest-house!Continue à nous ravir
<br />
Merci Cosi… rien que de lire les mots guest house et mousson… et ça agit sur moi comme une télétransportation en tapis volant…<br />
<br />
<br />
M
malegria
11/06/2008 17:55
Oh venezia merci merci c'est tellement gentil de nous faire partager tes recettes favorites. J'adore les retours d'expérience auxquels tu es si coutumière. Je retiens particulièrement les fondants poudrés que je vais faire très bientôt et l'idée de produit deux en un : déo+parfum.
<br />
Oui, sans souci (lecithine, maltodextrine, extrait de romarin, etc. ) tu trouveras facilement sa formule sur le net.<br />
<br />
<br />
M
mlk
09/06/2008 19:51
Venezia ReDans tes essais de fondants poudrés, as tu pensé à l'amidon de tapiocaPriméal? mis comme liant léger et selon Copaiba confère une grande douceur aux sels de bain et autres douceurs cosmétiquesSinon la crème de coco j'en ai mis mais avec les fondants avec cire emul et de la poudre de tulsi, et la pas glop couleur peu engageante mais exfoliation superet je trouve que l'odeur est même plus délicieuse que l'hv brutela crème de coco laisse des filaments un peu exfoliants en plus Dans un curry maison elle apaise le feu du piment et nous précipite vers le dessert qui n'est plus du tout nécessaire...j'en saliveje vais en faire un là demain de curry
<br />
quand j'avais de l'amidon de marantha, j'en mettais un peu aussi. Mais comme j'ai encore de l'amidon de riz en stock, (de grade pharmaceutique en plus), je fais avec…<br />
<br />
<br />
J
Jasméroli
09/06/2008 19:30
Un grand merci pour ce travail de partage auquel tu t'attelles sans jamais te lasser! J'y trouve toujours quelque chose, des idées , des savoirs, des pistes, des ailleurs. Merci!
Excellent Venezia,pour ce corps chouchouté tout au long de l'hiver et qui est fin prêt à se gaver de soleilComme je suis très "roots" mes préférés les baumes meringues,les fondants poudrés et aussi ceux de Reo, la gratounette et mon alun au cas ouJ'ai goûté et aprrécié mais ce fut court(pour cause de rapt) la crème mains VeneziaMichéle et pour la toute première fois je vais copiter à la virgule prèsAh! si j'ai aussi copité les baumes stéarique dont je me tartineles pieds...Grand merci
<br />
Tu as le droit de t'amuser avec les formules …<br />
<br />
<br />
C
Catherine
09/06/2008 08:46
Je dirais la même chose que Chabou (original hein.. !)Et bien moi j'ai testé la grattounette et ça marche bien, mais là, tout de suite, j'ai envie de refaire un déo avec Monsieur Patchouli, je l'adore.Petite question, je n'ai pas de solubol, par contre j'ai de la "base pour bains" du Docteur VALNET : sodium ricinoleate, alcool et lavande hybride, (et je n'ai plus de baignoire...) tu penses que je peux l'utiliser dans le déo ? Merci Venezia.
<br />
c'est le sodium ricinoeate qui doit jouer comme dispersant. Je me pose la question de sa concentration dans un déo (qui reste sur la peau).<br />
<br />
<br />
C
chabou
09/06/2008 08:36
Formidable rétrospective et synthèse, Venezia, qui permet de connaître les formules qui ont fonctionné, ce qui n'est pas toujours le cas de ce qu'on peut lire sur le Net. Lu, copié et refait, la rançon de la réussite. (n'ayant pas testé la grattounette, j'ai déjà louché hier soir sur ton mélange pour déo)
<br />
j'ai pris cette décision en me disant que je serais très contente si je trouvais ça sur certains blogs dont les recettes sont tentantes.<br />
<br />
<br />
M
michele
08/06/2008 22:35
C'est marrant, je revenais te dire " Et le cérat? tu aimes pourtant encore et toujours, et varié, et même de plus en plus sophistiqué"Puis j'ai pensé que tu ferais le visage en 4° partiePuis j'ai vu ton edit ;-)
<br />
et oui, le cerat a récupéré sa place…<br />
<br />
<br />
P
patte
08/06/2008 22:20
Un récap comme je les apprécie aussi..mais auquel on a droit en temps normal lors des fêtes de fin d'année ! Balayons les habitudes..Ravie de lire la recette "exclusive" du lait avec l'hv d'andiroba que j'aime tant.L'hv qui fait des merveilles sur mon visage et sur...mon zona ! Bref, une nouvelle amie qui ne me quitte plus depuis quelques mois pour calmer les caprices de ma peauJe me demande pourquoi les meringués pour le corps assèchent ta peau : manque de phase acqueuse qui hydrate ? (j'ai le même souci avec les baumes que j'aime pourtant tellement...)Merci Princesse de nous offrir de bilan...la veille de l'été !
<br />
Pourquoi un bilan au milieu du gué de l'année? Parce qu'avant les vacances (periode où je gamberge sans pouvoir bricoler ) je voulais savoir où j'en étais de mes fabrications.<br />
<br />
Je n'utilise les baumes que pour les pieds, les mains (et théoriquement les lèvres, mais comme j'ai un bon rouge à levres bio super hydratant, je n'en ai pas besoin) et ça mrche très bien; Pour le<br />
corps en revanche, avec les baumes meringue, j'ai peu à peu quelques plaques sèches qui apparaissent. et qui disparaissent (pas tout de suite d'ailleurs) si je mets un lait…<br />
<br />
<br />