La rubrique cheveux sera courte. J'achète des shampoings bio depuis pas mal de temps, ils me conviennent, donc je n'en fais pas. Sinon, je crois aux vertus… de la vinaigrette, mais sans employer ses ingrédients au même moment…
1. Vinaigres
Depuis des années, je fabrique des vinaigres aux plantes, en variant souvent les compositions. J'en utilise -quand j'y pense- en dernier rinçage, parfois dans l'eau du bain, et j'en emporte en voyage dans les pays chauds pour des usages multiples
-une recette de vinaigre au rhum avec des ingrédients très méditerranéens ici
-une autre recette, très odorante. L'ajout de pétales de roses donne vraiment un délicieux parfum. J'ai fait des essais avec de la poudre de rose indienne, résultat décevant pour la couleur et le parfum. Vinaigre aux roses et au romarin
Dans une petite bouteille, glisser des pétales de rose non traités et des brindilles de romarin jusqu'à la remplir. Verser jusqu'au ras du goulot du vinaigre de cidre bio (on peut aussi utiliser un vinaigre de vin vieux, plus puissant). Fermer la bouteille et l'exposer une dizaine de jours minimum à l'extérieur. (La macération est bien sûr plus rapide en été car la lumière est plus forte). Filtrer. On peut remplacer le romarin par de la sauge. J'utilise des ingrédients séchés, au moins légèrement. De nombreuses variations sont possibles, mais la sauge et le romarin sont des classiques.
2. Baumes, brume bi-phasée et huile à l'ylang ylang pour cheveux secs
Par ailleurs, mais le lien suffira, j'ai concocté des produits pour cheveux secs autour de l'ylang ylang qui ont ravi leur destinataire; j'ai déjà mis les recettessur le blog… et j'en ai refait depuis.
3. Huile de coco
Je pratique, en Inde, l'huile de coco appliquée lors d'un long massage du cuir chevelu. On obtient une crinière magnifique… mais il faut trois jours et autant de shampoings pour se débarrasser de l'excès de gras. A réserver donc aux vacances, en s'armant d'une patience égale à la longueur et à l'épaisseur de la chevelure. On peut aussi employer une huile de coco tahitienne, parfumée au monoi.
<br />
Bonjour et merci pour les info, j'ai encore bcp de choses a lire !<br />
Je me pose une question dont je n'arrive pas a trouver de reponse : est ce qu'il est facile de faire sois meme un apres champoing demelant ? J'ai des cheveux longs et blongs et boucles et je ne<br />
peux pas me permettre de ne pas mettre de demelant sinon c'est la cata !<br />
<br />
<br />
Merci par avance !<br />
<br />
Bonjour Lauralala Bien sûr qu'on peut faire des après shampoings démélants soi meme. J'ai peu de formules sur ce blog, une ici néanmoins:<br />
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-apres-shampoing-tres-doux-a-l-ylang-ylang-42756264.html ui marhait très bien. Il y a plein de formules super sur le blog de Colchique que je me<br />
permets de citer ici car c'est une mine pour les recettes cheveux. http://cosmeticshomemadecolchique.wordpress.com/<br />
<br />
<br />
J
Jasméroli
16/06/2008 04:17
Bonne idée, l'EPP, merci Vénézia.Euh...pour le rhum, je n'essaierai que si l'EPP n'est pas concluant, car je le préfère "per os" !!!
<br />
mais le rhum est excellent pour les cheveux (y compris quand ils ont soif eux aussi… )<br />
<br />
<br />
C
chabou
13/06/2008 18:18
Michèle, ce que tu dis du monoï me fait râler car j'ai un ancien collègue qui vit à Papeete et l'an dernier, je lui ai demandé de me rapporter du monoï (dont j'aime beaucoup l'odeur) Il m'a rapporté gentiment celui que l'on trouve dans tous les supermarchés français !Venezia, pardon de polluer, je reviens au vinaigre pour lequel j'ai une question : la macération au soleil ne risque pas de provoquer une fermentation, voire une explosion de la bouteille ? (je vois la tête de ma voisine du dessus, trop drôle...et pas charitable du tout !)S'il te plaît, interrompt la saga, j'ai envie de tout faire et je ne peux pas, c'est frustrant ;o)
<br />
Chabou, je ne pense pas que ça risque quoi que ce soit, j'en fais comme ça allez, disons depuis plus de 20 ans…<br />
<br />
<br />
M
michele
13/06/2008 13:56
J'aime vraiment ces rétroqpectives.on y retrouve des plaisirs de lecture de ton blog depuis longtemps oubliés.J'avais été particulièrement intéressée par la série capillaire à l'ylang.Le cheveu n'étant pas ma préoccupation première, je n'ai jamais réalisé les diverses formules écrites sur le carnet.Je viens de recevoir un peu de monoï fabriqué à Papeete par la mère de la copine d'une de mes amies d'enfance ;-)Je ne suis pas fan du monoï mais j'avoue que la différence d'avec ceux du commerce est effrayante.C'est du soleil en pot. Et j'en ai tant besoin.Je jubile à l'idée de la suite de ta saga.
<br />
Une véritable odeur de monoi: je la sens d'ici…<br />
<br />
<br />
M
malegria
11/06/2008 18:04
Ah les usages du vinaigre, vinaigre de toilette, vinaigre rafraichissant pour l'été, vinaigre de rinçage. J'aime leur charme désuet et si puissant. J'ai longtemps utilisé le vinaigre de rinçage pour les cheveux et je suis passée à autre chose, tu me donnes envie de m'y remettre. Je me souviens très bien de ton miel au santal qui sent qui bon et qui avait beaucoup plu à Maman. Depuis, j'utilise très souvent l'Ylang pour les cheveux, avec succès. Je suis plus reservée sur l'usage du romarin et de la sauge, bien qu'extrêment effifaces, à la longue, ils foncent vraiment les cheveux.
<br />
Remplace la sauge et le romarin par de la camomille tout simplement<br />
<br />
<br />
J
Jasméroli
11/06/2008 15:24
J'utilise aussi le vinaigre de cidre systématiquement comme rinçage des cheveux et du corps, pour rétablir le Ph acide de la peau. Mais j'ai un souci esthétique avec la conservation du vinaigre (bio de cidre): il est à demeure dans la douche et se trouble très rapidement de filaments de "mère" qui se régénère. Sais-tu s'il existe un moyen d'empêcher l'apparition de ces filements?
<br />
Si tu rajoutes un peu de rhum, tu auras moins de problèmes de conservation. Je n'ai pas tenté l'EPP, mais ça vaudrait aussi le coup,d'essayer.<br />
<br />
<br />
P
patte
11/06/2008 14:29
Tu ne peux me faire que réagir ! Je jongle avec la préparation des vinaigres de toilette à la mode du 19ème siècle.Rien de trouver de mieux en après shampoing. La rose, la lavande, saponaire...Avec une préférence pour l'emploi de fleurs fraiches (juste séchées qqles heures)Un vinaigre tonique pour le bain : à la menthe poivréeJ'aime le vinaigre au calendula pour le visage (très dilué !)Et les shampoings Princesse ? Tu les achètes tout faits ? Ou utilises tu des poudres indiennes ?A propos de l'hv de coco : celle de Velan (la pas chere..qui ne sent rien !), sais tu si elle est raffinée ? Bonne journée..
<br />
jJachète des shampoings bio tout faits ayant des réactions assez piquantes avec le shikakai et d'autres si expérimentales que depuis, je me suis assagie.<br />
<br />
Les huiles de coco qui ne sentent rien ont été raffinées (ou au moins traitées pour etre desodorisées)<br />
<br />
<br />
C
caroline
11/06/2008 14:17
Bonjour Venezia, Pour la macération des pétales de rose, il vaut mieux les faire sécher avant ou non? J'en ai de forts odorants en ce moment dans le jardin et j'ai l'intention de m'en servir pour divers macérats, je n'avais pas pensé à celui au vinaigre... Merci!
<br />
… ou des vacances prochaines…<br />
<br />
<br />
C
cerise
11/06/2008 09:06
j'adore ton idée de récapitulatifs Venezia, ça me donne plein d'idées, notamment l'huile de coco, vivement qu'elle fonde d'elle même, le soleil se fait attendre !