Sujet délicat. Pourquoi? parce que je ne supporte presque rien. Les recettes que je vais indiquer sont donc très peu nombreuses, même si j'ai dans mes archives de très nombreuses formules d'essai avec des esters de sucre ou de la cire émulsifiante… qui ne marchent plus au bout de quelques jours (apparition de petites dartres style eczema sec et peau en vrac). Michèle m'a souvent offert de merveilleux produits d'une sophistication et d'une délicatesse extrèmes. Certains m'ont à peu près réussi, à la condition de ne pas les appliquer directement sur la peau mais sur un cérat protecteur… Conclusion provisoire: intolérance aux émulsifiants, sans que ce soit une allergie flamboyante.
Cet article risque de décevoir par son austérité, car je privilégie le minimalisme, notamment pour limiter les intolérances.
1. Démaquillant
Je vais quand même donner une recette encore non publiée. Avec un peu de réticence, car si elle utilise un émulsifiant très doux… il est synthétique à 100% . Il s'agit du Simulgel qui fonctionne à froid et que j'emploie essentiellement dans deux cas: pour fabriquer un démaquillant et pour élaborer des émulsions anti inflammatoires avec beaucoup d'hydrolats.
Comme le démaquillant est rincé, l'émulsion ne reste pas longtemps sur la peau.
Démaquillant au Régulat et à l'eau d'or
Une variante de celui, huileux, dont la recette est donnée ici, mais qui semble plus efficace sous la forme d'émulsion.
10g huile de sésame 5g huile d'avocat 5g macérat huileux de calendula (Le Gattilier) 15 g eau d'Evian 10g Régulat 30 g eau d'Uriage 5g gel d'aloe à boire 3g squalane 5g eau d’or 3gtes EPP 3gtes extraits CO2 2-3 g simulgel
Tout mettre dans un flacon stérilisé et tourner vivement avec une baguette, puis secouer le flacon, c'est tout. Le simulgel prend avec une phase aqueuse majoritaire et donne une texture très légère et gélifiée. De temps en temps, il faut secouer le flacon pour resserrer l'émulsion, qui ne se défait jamais néanmoins.
2. Cérats
Je les utilise sur le visage, pour doper la poitrine, et parfois sur les pieds (celui pour le visage, en voyage, quand je ne veux pas emporter trop de choses). J'ai fait de nombreuses variantes, à partir de la formule fignolée par Michèle sans borax. J'en fabrique -pour un pot- jusqu'à 60g maximum car je mets très peu de conservateurs (EPP uniquement). J'en ai beaucoup fait, beaucoup offert à partir de cette formuleici Puis j'ai poursuivi sur des formules plus sophistiquées et fines comme celle du cérat au cassis (voirici)
… jusqu'à ce que je trouve la recette magique, celle du cérat-crème dont je mets le lienici.Je conseille vivement à toutes celles qui ont des peaux récalcitrantes de tenter cette recette, incroyablement apaisante et hydratante… bien sûr, sans eau d'or si on n'en a pas…
3. Formules apaisantes pour les yeux à la rose
-Mélange reposant
dans un petit vaporisateur, mélanger 1/5 hydrolat de myrte, 1/5 eau d'or, 3/5 hydrolat de rose.
J'en fais surtout pour offrir. J'aime beaucoup le vanille-coco-cacao (sans karité), donnéici.
Je prépare aussi un rose-vanille-cacao, très parfumé et doux.
Baume à lèvres rose-vanille-cacao
30g huile coco à la vanille 5g beurre de cacao 30g macérat de roses dans huiles de jojoba et d'onagre 10g cire d'abeille en feuilles 3gouttes AOX COS 10 gouttes HE rose otto diluée à 5%
5. Mélanges SOS
-L'arme absolue contre la peau ou les yeux enflammés (par des coups de soleil notamment): le thé vert.
Préparer une infusion très concentrée de thé vert. Filtrer, mettre au froid, puis appliquer sur les yeux avec du coton, ou sur le visage en compresses.
-Pour des jeunes filles dont les boutons fleurissent au printemps
(à appliquer sur le/les boutons)
dans un flacon de 5ml 30 gouttes HE lavande aspic 30 gouttes HE tea tree, Compléter à l'huile de noisette. -Lotion anti-couperose que je prépare pour un ami
On peut rajouter des HE diluées dans du solubol (1goutte d'HE pour 4 de solubol) : gérinum bourbon, helichryse, camomille matricaire (une goutte de chaque). Verser dans un vaporisateur
-Huile apaisante anti dartres
Dans un flacon de 5ml: 4ml jojoba, 1 ml macérat de millepertuis, 1gt HE géanium bourbon. Ce mélange tempère les dartres.. Je dis bien tempére en non supprime…
6. Fumigation lumière
Très apaisant: à la camomille matricaire.
Dans une casserole d'eau bouillante, verser une grosse pincée de fleurs de matricaire; laisser infuser à couvert une minute. Ajouter éventuellement 3 gouttes d'HE. J'aime bien lavande ou lentisque pistachier (mastic grec, extrait de la résine). Prendre une serviette propre, faire une petite tente avec au dessus de la casserole, passer la tête dessous, nez près du rcipient mais pas trop. Auparavant, on aura mis un CD avec une musique qu'on aime bien. Durée du morceau au moins 3mn, 5 me semble un maximum. -Quand je lis parfois, rester 15mn, je rigole doucement, au bout de ce temps… tout est froid et on a les nerfs en pelote-. A la fin du morceau, sortir la tête de la tente, essuyer doucement la peau, devenue bien plus lumineuse.
7. Masques
J'ai donné il y a longtemps des recettes de masqueicietlà(à base de poudre de rose). On ne change pas des formules qui marchent…
8. Soins de la bouche
-De temps en temps, une ou deux gouttes d'HE de tea tree ou de citron directement sur la brosse, la passer très vite sous l'eau avant de brosser; certaines brosses ne supportent pas le traitement .
-deux hydrolats très efficaces pour gencives fragiles: le laurier et la sarriette (qui picote un peu) à raison d'une cuillérée à café environ pour un verre d'eau tiède.
C'est marrant, chacune a ses préférences. Ce qui me plait, c'est la tente de fumigation pour avoir de l'éclat. Je ne pratique que pour les gros rhumes. Et je trouve ça très efficace.J'aimerais y penser de temps en temps pour une jolie peau.Les bains de bouche me travaillent en ce moment pour avoir un produit tout prêt moins rude que la sarriette dont je suis bluffée par l'efficacité.J'ai écrit quelques idées dans le carnet mais c'est encore en projets.C'est déjà le 4è chapitre, je voudrais que ça ne s'arrête jamais.
<br />
Le principe de la tente m'avait été inculqué par ma tante (ça rime… ) quand j'étais gamine. Je ne l'ai jamais oublié. On peut aussi le pratiquer avec du thym pour assainir la peau.<br />
<br />
<br />
M
mlk
14/06/2008 10:51
Bonjour VeneziaC'est une austérité qui fourmille de détails précieux et préciset j'aimeJ'utilise un vinaigre de romarin sauge maison pour les bains de bouche,dilué et du bicarbonate..;d'ailleurs ces vinaigres sont à tout faire à la maisonmême dans un cérat pour cheveux de ma mômebon elle l'a remisé au placard, mais je ne désespère pasBonne fin de semaine
<br />
Tu as raison, les vinaigres sont vraiment polyvalents… il suffit juste de les mettre en évidence dans la salle de bains pour ne pas les oublier…<br />
<br />
<br />
P
patte
13/06/2008 23:10
effectivement, le cérat crème réserve de jolies surprises.<br />
Je l'ai d'abord testé sur les zones sensibles de mon visage (contour des yeux, joues..). Ma zone médiane est trop capricieuse actuellement (quoique l'hiver, je ne dis pas !)<br />
Finalement, désormais, il est quasi terminé, et je me contente du contour de l'oeil. Chaque matin, c'est le geste assuré pour ne pas avoir d'irritation dans la journée...<br />
Je note avec beaucoup d'attention ton mélange calmant pour les yeux. Tu me l'avais déjà communiqué, et même en faisant une croix sur l'eau d'or, je n'ai pas encore mis la main sur l'ha de myrthe. En revanche, je n'utiliserais pas l'ha de rose..un peu trop astringeant pour moi et je le remplacerais par la camomille matricaireL'ha de sariette est en effet bien pratique comme bain de bouche..Bon marché, efficace. Reste les picotements comme tu le notes !Tu t'excuserais presque d'avoir élaboré un article "austère" ! Quelle idée..Et l'approche si simple, si épurée de tes préparations est tout sauf à rapprocher d'un caractère soi disant "austère"J'aime au contraire cette sobriété, ce dépouillement qui met en valeur le choix de tes ingrédients naturels.En cela, je ne peux qu'associer ta démarche à celle de Michele : une complémentarité constructive qui fait avancer vos lecteurs... Merci Princesse de ce joli travail..même si on sent bientôt le moment du départ !
<br />
Sur les yeux, je trouve la rose plus calmante que la camomille., mais je vais peut être tester un ajout de matricaire dans mon mélange<br />
<br />
<br />
M
malegria
13/06/2008 22:49
Je guettais l'apparition de ton article visage :)Le lien vers le cérat au cassis ne marche pas chez moi. Sinon ton cérat-crème me fait de l'oeil, surtout en ce moment où ma peau réclame attention, soins doux et très hydratants.Je redécouvre avec bonheur tes masques à la rose, que je connaissais et dont je me souvenais mais dont je n'avais pas pensé à retourner voir les recettes depuis trop longtemps.Merci pour ces bilans. C'est un plaisir de te lire.
<br />
J'ai corrigé pour le lien merci Malégria, (mais curieusement j'ai eu beaucoup de mal à le faire).<br />
Vraiment, tente le cérat creme, meme en variant les composants, cest vraiment un bonheur.<br />
<br />
<br />