Je pensais en avoir terminé avec les couleurs indiennes, mais pour faire plaisir à Irène, je continue un peu… dans le vert nature.
Bénarès est une ville de pierre et d'eau plus que de feuilles. En regardant mes photos après coup, j'ai réalisé que chaque fois que j'avais vu un bout de verdure, souvent incongru, il m'avait tapé dans l'œil.
Rameaux de palmes accroché à un dai dressé pour honorer des invités lors de la puja (cérémonie) quotidienne dédiée au Gange
Temple privé
Ficus aux racines sanctifiées… il faut dire qu'elles ont du mérite…
Sarnath(à dix kilometres de Bénarès) est la ville où le Bouddha aurait commencé à précher"la voie du Milieu". L' arbre photographié, un ficus religiosus, serait un descendant (via une bouture sri lankaise… ) de celui sous lequel il aurait connu l'éveil à Bodhgaya. J'ai ramassé par terre une feuille pour en faire une teinture…et sans doute un élixir par la suite (J'avais acheté lors d'une escale à Helsinki de la vodka à 60° au cas où je rencontrerais des plantes intéressantes… )
Après l'agitation extrème des rues non pietonnes de Bénarès à la circulation apocalyptique, Sarnath est un havre de paix.
Lucknow: le décor incroyablement romantique de la Residency, vaste enclos fortifié, demeure de l'autorité coloniale (avec palais, école, église, jardins, etc. ) où furent assiégés les Anglais lors de la révolte des Cipayes en 1857. Il fut laissé en l'état… (mais il est en train d'être solidement retapé en ce moment)
Lucknow: les palmiers du Bara Imambara, magnifique mausolée XVIII°
Delhi: la très belle architecture de l'India Habitat Center, avec sa palmeraie s'épanouissant sous une toiture très aérienne
<br />
j'ai failli ne pas le faire:j'ai eu beaucoup de mal à trouver par terre une feuille pas trop abimée…<br />
<br />
<br />
I
Irene
31/03/2009 17:44
Merci d'avoir bien voulu prolonger un peu ce beau voyage !Le vert, couleur du chakra du coeur, de Tara, du Roi du Nord, de la guérison, de l'espérance ...Le vert omnipresent dans la nature est si difficile à utiliser en peinture !Remarquez que l'on ne peut pas faire une errewur en utilisant du bleu, par exemple, mais posez un vert qui ne soit pas juste sur la toile et .. bonjour les dégâts !On ne fait pas le vert seulement avec du bleu et du jaune ; par exemple, si vous regardez les petites feuilles du saule pleureur en ce moment, on les rend avec de la terre d'ombre et du jaune.Même si tu t'arrêtes là, Venezia, je te remercie comme nous toutes de ce beau voyage, de tes belles photos : j'ai particulièrement admiré l'harmonie du vert de la porte avec celui du bananier. C'est magnifique !La toiture de l'India Habitat Center est très belle ; quel surprenant contraste avec les verts des arbres et celui du toit !
<br />
j'ai peut être encore une couleur en réserve, après, ça me semble difficile…<br />
<br />
<br />
L
lolitarose
30/03/2009 22:56
Ce superbe voyage ne cesse de me rappeler qu'il y a trop longtemps que je ne suis pas retournée sur les rives du Gange. Tes photos sont très inspirantes, heureusement l'arc en ciel est infini, on peut donc espérer encore de nombreux posts indo-colorés. Merci Venezia pour ce délicieux voyage.
<br />
je n'ai hélas pas toutes les couleurs en stock…<br />
<br />
<br />
K
Kat
30/03/2009 12:08
On suit avec bonheur tes promenades bucoliques et culturelles ! Pour ma part tu peux continuer longtemps de nous abreuver aux merveilles du monde ! Simplement : merci !
<br />
je ne suis qu'une "courroie" de transmission…<br />
<br />
<br />
M
mlk
30/03/2009 10:37
Oh! Venezia, une teinture inspirée et sacrée, quel bonheuret chance, mais tout est donné à celle qui sait regarder et écouter...Nous profitons de ce voyage dans une grande béatitudePour le vert J'aime et accolé au orange.......je kiffeIrène est une artiste il me semble, mais tu lui proposes un vert d'arbres et de feuillages vivantsOn sent la quiétude de tes promenades Merci
<br />
c'est vrai que lor de ce voyage j'ai té attirée, voire fascinée par ces incroyables ramuresz d'arbre quasi animales…<br />
<br />
<br />
M
michele
30/03/2009 09:02
L'élixir du ficus de Bouddah... Je te reconnais bien là, c'est une idée formidable, presque une relique!En Nelle Calédonie, il y a plein de ces ficus que l'on dit étrangleurs. Notamment dans le sud, il y a quelques murs étranglés, vestiges d'un village de mineurs aujourd'hui abandonnés. C'est superbe et spectaculaire.Merci encore pour ce vert qui va bientôt arriver dans la forêt. Je guette avec impatience, le moment où tout s'illumine de vert printemps autour de chez moi.