Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
18 Septembre 2009
Je fabrique de temps en temps des parfums pour moi ou pour offrir. La règle du jeu: employer ce que j'ai sous la main de "naturel", c'est à dire sans fragrance.
Au fil du temps, j'ai constaté qu'il m'était plus facile de construire un parfum avec un nombre limité d'huiles essentielles sur une base complexe de teintures, plutôt que de combiner de nombreuses huiles essentielles sur une base simplement alcoolisée pour les raisons suivantes:
Une huile essentielle déploie sa complexité de façon plus intéressante si elle trouve des accords en mineur avec une teinture ou un hydrolat du même végétal
Elle s'étale plus à son aise et ses nuances jouent plus facilement si elle n'a pas à rivaliser avec trop de concurrentes. On pourrait dire qu'une He est déjà à elle seule un parfum…
Mentalement, il est plus facile de construire une première structure olfactive élaborée avec des teintures qui ont des notes simples.
J'étais donc en train d'explorer cette voie depuis un moment quand j'ai rencontré récemment un créateur de parfums qui travaille à la fois en bio et en conventionnel. Il m'a dit penser plus facilement un parfum bio à partir de fractions odorantes de molécules d'He -linalol, géraniol, etc…bien définies olfactivement- qu'à partir d'HE. Si elles sont présentes en grand nombre, elles peuvent donner un résultat chaotique. J'ai alors réalisé qu'il travaillait en naturel comme les nez ont l'habitude de fonctionner en conventionnel… et j'ai découvert aussi qu'il n'est pas le seul à agir ainsi.
Je lui ai alors demandé s'il pensait travailler avec des teintures … il m'a répondu que oui, justement parce que les teintures ont des notes mieux définies et plus faciles à manier que les HE; il a pris l'exemple de la teinture de vanille, au nez plus simple que l'oléorésine…
Ce qui m'encourage à poursuivre mon chemin avec les teintures… l'accès aux molécules isolées d'He étant réservé aux professionnels. Je ne déteste pas non plus relever des défis: ici, comment bien faire autrement…
(Et j'ai également en archive des compositions parfumées avec plus d'une dizaine d'HE dont je ne suis pas trop mécontente).
Je donne ici en exemple une composition réalisée cet été pour offrir:
Parfum de fin d’été
21g teinture de coriandre
20g teinture de rose (un cadeau d'’Irène)
27g teinture de ginseng
4g teinture de fleurs de pêcher
3g teinture d'encens (que j'avais oubliée de noter)
7g teinture de géranium
9g teinture de rose damascena/sur hydrolat centifolia
12g hydrolat de rose enfleurage
5gtes HE poivre vert Florame (merci Michèle, j'adore cette HE!)
6gtes HE rose bulgare
3gtes Hina
15gtes teinture de benjoin
J'ai rectifié après quinze jours en rajoutant le hina car le mélange manquait de fond; la plupart des teintures jouant ici en note de cœur ou de tête. J'ai pensé ce parfum en rose et vert.
Le résultat: on est vraiment sur une dominante de rose très bouquet de rose, mais pas simplette, sur fond légèrement satiné.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog