Un artiste c'est quelqu'un qui crée un monde avec rien ou presque. Et quand des œuvres somptueuses naissent de matériaux de récup', on réalise combien c'est la créativité et non la richesse qui transfigure la réalité… et on mesure l'abîme de gaspillage de notre société.
Trois exemples spectaculaires à La Biennale de Venise
Les incroyables -et immenses- drapés, chatoyants comme les plus beaux velours vénitiens, du ghanéen El Anatsui. Ils sont fabriqués en cannettes d'alu et en capsules déroulées. Un prodige d'illusion.
La tapisserie, vue de plus près
Dans un tout autre style, j'ai beaucoup aimé l'installation de jeunes brésiliens dans les jardins de la Biennale. Avec de simples briques, ils ont reconstitué une mini-favela dégringolant le long d'une colline comme à Rio…
Parmi les mauvaises herbes
Gros plan sur un "immeuble"
La signature des artistes
Et moins art brut, mais très impressionnante, l'énorme tête de mort conçue par l'artiste indien Subodh Gupta, qui va trôner devant le Palazzo Grassi jusqu'en novembre.
… Elle est faite d'un entrelac de milliers d'ustensiles de cuisine en acier.
Je suis quand meme déçue de ne pas avoir pu "rendre" autant que je le souhaitais le merveilleux chatoiement des merveilleuses draperies…
M
michele
30/08/2007 10:31
La récup serait-elle l'apanage des pays du tiers-monde? Tous les artistes que tu as cités en viennent.Y en avait-il d'autres?C'est impressionnant l'imaginaire des hommes..J'aime beaucoup!
Il y avait tant de créateurs éparpillés en ville que je n'ai pas pu tous les voir bien sûr… Mais tu as raison de souligner l'origine de ceux dont je parle. Peut être qu'en vivant dans des univers où la récup fonctionne, on y pense plus facilement ensuite…
M
Muriel Etchenic
29/08/2007 23:44
Merci de nous emmener à la Biennale, c'est vrai que ces oeuvres sont magnifiques, Et en effet, l'imagination de ces artistes est sans limite. Merci encore, tout cela est superbe