Je reconnais une tendance obsessionnelle à la fabrication de baumes… Mon objectif: les faire les plus suaves possibles. J'essaie donc toutes les variantes que je peux trouver ou imaginer.
J'avais stocké depuis longtemps sur mon ordinateur une recette qui m'avait d'abord attirée pour son titre alléchant: mango madness body butter balm… puis qui m'avait intriguée par sa formulation: beaucoup de karité, de l'acide stéarique… et pas de cire. Un baume "beurré" avec beaucoup de karité, je demandais vraiment à voir. Le karité chauffé et intégré en quantité dans une recette donne souvent en effet un côté un peu raide.
A côté du karité, beaucoup d'autres beurres… ça a vraiment piqué ma curiosité… et j'ai donc tenté. A partir de la formule de base,
46% karité,
30% beurres
19% huile
3% parfum
2% acide stéarique
… j'ai un peu gambergé.
Pour la première tentative, craignant la rigidité finale du baume, j'ai joué la prudence en substituant aux 30g de beurres de l'huile de coco, que je classe comme un beurre mou. Résultat impeccable, presque trop fondant, un comble.
Pour les huiles essentielles, j'ai fait un choix délibérément olfactif. Je voulais des notes d'agrumes avec une tonalité chaude (d'où la vanille et le poivre noir, ainsi que l'huile d'amandons). L'extrait CO2 de carotte donne la couleur.
Beurre d’orange aux agrumes
46g beurre de karité
14g huile de sésame
5g huile amandons pruneaux
2g acide stéarique végétal
30g huile de coco
5gouttes AOX COS (anti oxydant)
13 gouttes extrait CO2 camomille
20gtes extrait CO2 carotte
20gtes extrait vanille
10gtes huile essentielle orange sanguine
10gtes huile essentielle bergamote
10gtes huile essentielle petit grain clémentine
5gtes huile essentielle encens
5gtes huile essentielle poivre noir.
Ne pas appliquer si on s'expose au soleil, les He d'agrumes étant très phtosensibilisantes; c'est plutôt un baume d'hiver.
Dans la recette, il est conseillé de refroidir très vite pour avoir une finesse de toucher, ce que j'ai fait.
J’ai fait fondre acide stéarique+karité+coco+AOX ensemble puis rajouté les deux autres huiles sans les chauffer, avant d'incorporer les HE.
Deuxième tentative: j'ai modulé les beurres, en ajoutant un peu de beurre d'avocat à l'huile de coco, ce qui durcit (à peine vraiment) la texture finale, qui me convient très bien.
Pour le choix des autres ingrédients, -c'était pour un cadeau, je voulais faire un baume de nuit- j'ai cherché des huiles essentielles associées aux rêves et au sommeil.
J'ai choisi du fragonia (agonis fragrans), une huile australienne encore peu connue (lancée par Daniel Penoël, -voir ici - Il trouve qu'elle a un effet sur les rêves… j'ai testé, j'ai l'impression que ça joue un peu quand même, sans être sûre à 100%), son odeur est verte et balsamique. J'ai aussi retenu des petits grains pour leur effets sédatif (et leur parfum)… et la rose (en macérat et en huile essentielle), car sur moi, elle a un très net effet apaisant le soir.
Quand j'essaie de nouvelles formules, je garde toujours un peu de produit pour tester sa consistance.
Baume pour les rêves
46g beurre de karité
14g huile de sésame
5g macérat huileux de rose
2g acide stéarique végétal
20g huile de coco
10g beurre d'avocat
5 gouttes anti oxydant
40gtes He fragonia
30gtes HE petit grain citronnier
20gtes he petit grain clémentinier
15g tes HE rose otto diluée
20gtes CO2 calendula
Comme la cire, l'acide stéarique est considéré comme un co-emulsifiant. Pour les réfractaires à la cire d'abeille et qui aiment les baumes, la combinaison beurres+acide stéarique est vraiment une alternative impeccable…
Liens (en anglais, car c'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant)
-le site américain où j'ai trouvé la recette : ici. Il propose un merveilleux catalogue de beurres, hélàs réservé aux professionnels…
-sur le fragonia (famille des myrtacées, comme le tea tree, dont il a les propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes ):
*composition chimique (selon les specimens testés, le fragonia est souvent riche en 1-8 cineole et a-pinene): ici
* action sur le psychisme et les rêves: ici