Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
14 Décembre 2010
Lors du défi lancé par Malégria sur le blog collectif Potions et Chaudron, Chabou a proposé une recette de barre pour les mains qui a fait tilt. Pourquoi? Parce que la formule était un peu différente de celle que j'utilise d'habitude, que le résultat semblait bien ferme (réalisé dans des moules réjouissants), et surtout parce qu'elle renfermait … de la cire de carnauba, que j'associe aux soins des lèvres, même si au moment de la lecture de cette recette, je n'en n'avais encore jamais utilisé…
Une barre hydratante pour les lèvres? Pourquoi pas… Mais comme un stick semble néanmoins plus pratique, il me fallait un prétexte pour me lancer dans l'expérience.
Ce prétexte, je l'ai trouvé par hasard… en découvrant un moule en silicone avec des motifs de space invaders.
Gardant les mêmes proportions globales cires/ huiles que Chabou dont j'apprécie beaucoup l'élégante simplicité des formulations, j'ai donc peaufiné une formule très hydratante pour les lèvres, à bichonner par temps froid.
Parfum
J'avais beaucoup apprécié le mélange rose-tomate de mon précédent baume à lèvres d'été. J'ai continué dans ce sens, avec pour la note rose, de l'HE et un macérat huileux, pour la tomate un macérat rocou-tomates-carotte et de l'huile de tomates.J'ai corsé avec de l'extrait aromatique de violette (AZ, hydrosoluble, ce qui n'est pas le mieux pour un baume… )
Texture
Pour amoindrir l'effet gras, j'ai choisi de la sève de bambou (AZ) et des micas (argent et bordeaux) qui se voient peu au final. En revanche, ce mélange "sèche" bien la texture. J'ai aussi incorporé de l'IPP pour le glissant, du beurre de cupuaçu que je trouve plus onctueux que celui de cacao (même famille botanique)
Ajouts d'actifs
De la vitamine E, des extraits CO2 hydratants et restructurants (argousier, carotte, calendula), un hydro-glycériné d'achillée que j'ai réduit au maximum, donc non compté dans les %
Barre hydratante pour les lèvres: le baiser des space invaders ( % ou g)
Cires: 30%
10 cire d’abeille
8 cire carnauba
6 cire de rose
6 cire de chanvre
Beurres 35%
18 beurre de cupuaçu
2 beurre de cacao vierge
15 beurre de kokum
Huiles:33%
6 huile de grenade
7 macérat tomate, carotte, rocou
6 huile de tomate
5 macérat de rose dans jojoba
4 macérat d’aloes dans olive
4 IPP
1 substitut lanoline
réduction d"hydro-glycériné d'achillée à une trace
AOx
Ajouts divers 2%
1 sève de bambou+
mica argent et mica bordeaux
1 CO2+He :
(3gtes HE tose bulgare
9gtes CO2 carotte,
9 gtes co2 argousier
9 gtes CO2 calendula)
vitamine E
+15gts extrait aromatique de violette, non compté dans les %
Placer les poudres (sève et micas) au fond du récipient, puis les cires, les beurres et les huiles. Faire fondre au bain marie bouillant (la cire de carnauba a un point de fusion très élevé!) en touillant fortement pour que toutes les pastilles de cire de carnauba soient bien dissoutes
Laisser légèrement refroidir avant d'incorporer CO2 et HE. Verser immédiatement en moule et placer au congélateur.
Démouler. Le moule étant fort découpé, certaines antennes des space invaders sont restées coincées dedans, les baumes seront moins invaders… mais ça reste assez marrant, surtout si la barre est placée dans une petite boite transparente. Le parfum est très gourmand, la violette restant néanmoins des plus discrètes…
Quand on prend en main un space invader pour le passer sur les lèvres, il n'y a pas d'effet gras sur les doigts, la barre se tient bien, mas le contact avec la bouche reste néanmoins très agréable.
J'en ai réalisé aussi sur support plus classique…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog