Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Baumes parfumés calmants… avec beurre de coco au GMS



Cet été, Michèle m'avait offert un baume dont j'ai adoré la texture. Il était destiné aux mères d'enfants qui passent le bac… ce n'est pas d'actualité, mais j'en préparé récemment deux variantes.

 Je les indique pour plusieurs raisons:

*pour mettre à l'honneur cette recette, vraiment à retenir


*pour montrer qu'on peut ajuster légèrement une formule sans courir à la catastrophe
à condition de respecter la structure générale


*parce qu'il y a juste trois huiles essentielles dans les baumes que j'ai réalisés. Associées chaque fois à un seul macérat huileux odorant, elles donnent un résultat olfactif particulièrement agréable avec une composition simple.


En août, j'avais préparé deux baumes qui ont eu énormément de mal à prendre, meme après ajout ultérieur de cires et de beurres solides; est-ce un hasard, l'un contenait du beurre de coco renforcé à l'alcool cétéarylique, l'autre du beurre de jojoba à l'alcool cétearylique. Quand j'ai découvert la formule de Michèle avec un nouvel ingrédient pour fabriquer un beurre maison, ça m'a drôlement intéressée et j'ai donc tenté l'aventure.
 Ce beurre de coco intègre donc du GMS, (glyceryl ou glycerol monostéarate), un émulsifiant utilisé également dans l'industrie agro-alimentaire. Chez Bilby comme chez Aromantic il est présenté comme un émulsifiant de base. Michèle se demandait s'il était identique à l'émulsifiant VE (glyceryl stéarate). Je n'en suis pas si sûre, Bilby propose les deux avec des descriptifs différents. Néanmoins, les termes sont présentés parfois comme des synonymes (Voir ici).

Pour faire ce beurre de coco, il suffit de faire fondre au bain marie huile de coco et GMS (dans les proportions de 3 de beurre pour 2 de GMS) en fouettant sans arrèt. 

J'indique ici la formule de Michèle, c'est une réussite; ce qui est surprenant, c'est qu'au fil du temps, la texture de ce baume que je n'ai pas utilisé tout de suite (j'essaie d'alterner avec tous les cadeaux à tester… ) s'assouplit vraiment.


-25g d'oléine de karité (ou huiles végétales fluides)
- 15g de beurre de coco- GMS
- 5g de beurre d'avocat bio (ou autre beurre hydrogéné)
- 5g huile d'olive bio
- 3g HE anti-stress
- 2g cire d'abeille blanche


A partir de là, j'ai varié légèrement la recette.


http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-050.gifPremier essai


Le pot est bien entamé, mais on distingue l'onctuosité de la texture



Baume nuit verte 

 

J'applique ce baume tous les soirs en ce moment car je raffole de son parfum (j'ai hélàs fini mon flacon d'HE de angélique!) Je le trouve très efficace pour s'endormir très vite.

 J'aime beaucoup la finesse de l'huile de noyau d'abricot dans un baume. J'ai augmenté la quantité de cire d'abeille pour essayer sans beurre hydrogéné.

Le nombre de gouttes d'He peut sembler un peu bizarre, mais il s'agissait de fins de flacons pour la lavande et l'angélique. Je n'ai donc que 45gouttes d'He au lieu des 90gtes prévues (pour avoir 3%) néanmoins, avec moins de 2% d'He, ce baume fonctionne bien.


31g oléine de karité

20g noyau abricot

30g beurre de coco au GMS

12g macérat de baies de génevrier dans olive maison

4g cire d’abeille en feuille

aox

 

27gtes HE  lavande 1600 

7 gtes HE racine angélique 

11 gtes HE petit grain bigarade


 

Lors de la fonte des ingrédients, j'ai obtenu beaucoup de mousse, ce qui m'a étonnée, et j’ai filtré par sécurité, ce n'était pas nécessaire, il suffisait d'être patiente comme je l'ai constaté lors de la réalisation du deuxième baume. En effet, la mousse est absorbée quand la température du mélange redescend.

je fais prendre ces baumes au congélateur.


http://pagesperso-orange.fr/safran2c/Imini-nature/Fleur-050.gifDeuxième essai

 

J'ai également supprimé le beurre dans cette deuxième formule, mais ça ne change pas beaucoup la texture par rapport à l'original.


Ce baume était destiné a quelqu'un qui a eu des poussées de tension liées à un gros stress. Je ne prétend pas bien sûr faire baisser la tension, mais apporter un réconfort apaisant, d'autant que le parfum est particulièrement suave. Je l'ai offert sans l'avoir photographié.  

 Baume apaisant ylang lavande mandarine 


15g oléine de karité

10g huile de noyau d’abricot

15g beurre de coco au GMS

6g macérat de lavande dans olive (Le Gattilier)

2g cire d'abeille en feuille

3gtes vit E

 

35gtes HE  ylang ylang

22 gtes gouttes HE lavande d'altitude 

15gtes HE mandarine


 

Les HE d'ylang et de lavande sont hypotensives, celle de mandarine,  réputée anti-angoisses,  renferme également des coumarines anti hypertensives. 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article