Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
7 Janvier 2011
J'aime bien, en fin d'année préparer un parfum pour Noël.
L'an dernier, j'avais publié deux compositions sur le forum Potions et chaudron.
Pour 2010, j'avais l'angélique en tête. Je raffole du parfum de l'huile essentielle extraite des racines, qui a la propriété comme beaucoup d'He racines de se bonifier en vieillissant. Pendant longtemps, j'en ai utilisé une merveilleuse venant de Neoils.
Puis j'en ai trouvé chez Néroliane que j'ai oublié evolontairement; son parfum s'est beaucoup bonifié.
Ma plus récente acquisition: une HE d'Essenciagua, très odorante. Mais quand j'ai comparé avec celle de Neroliane, j'ai compris qu'il fallait que je la laisse tranquille un moment.
L'HE d'angelique racine dégage un parfum vert, un peu amer, je dirais d'herbes froissées, avec une pointe épicée et musquée; elle contient -une rareté dans le monde végétal- une molécule du groupe des lactones qui rappelle le musc, aux effets de phéromone, (traduire: attraction animale… ) explique Monica Werner dans l'Aromathérapie (Vigot). J'en glisse souvent dans les baumes pour dormir. Voir ici avec la synergie astral dreams du site rainbow meadows et ici associée avec la lavande et le petit grain bigarade, un trio qui est un vrai délice.
Selon Monica Werner, ses propriétés au plan psychique: anti dépressive, neurosédative, reconfortante. Elle ancre.
Attention, c'est une huile classée comme photo sensibilisante, et à utiliser avec précaution par voie interne.
Pour Noël, je voulais pacifier la verdeur sauvageonne de l'angélique et obtenir une sensation de rayonnement solaire, malgré des notes vertes. Je me suis arrétée, de manière quasi obsessionnelle je dois dire, à la vanille.
Je suis allée voir ce qui avait été fait sur ces deux notes, j'ai trouvé Angelique noire de Guerlain et Vanille exquise d'Annick Goutal, ce qui m'a rassurée…
Pour arrondir encore, j'ai pensé à la douceur chaude et miellée de la cire d'abeille, à celle, fleurie, du néroli et au très discret parfum de santal de l'HE de muhuhu, un bois africain.
Pour alléger ces compléments presque trop suaves, il fallait aciduler, non seulement avec des agrumes, mais avec des agrumes pointus… d'où le combawa (keffir) et le lime.
Comme je cherchais un résultat très doux, j'ai pour une fois décidé de faire une huile de parfum (dosée à 10% d'HE), sur un fond à la fois odorant et peu enclin à l'oxydation, d'où le macérat de vanille sur coco fractionnée, complété à l'huile de moringa considérée dans l'Antiquité méditerranéenne comme le support huileux idéal des parfums… On l'appelait l'huile de ben.
Je n'ai pu fabriquer qu'en très petites quantités car j'étais presque en rupture de stock de CO2 de vanille, difficile à trouver en France si on en veut avec un taux élevé de vanilline.
Yavaitpluka… j'ai laissé macérer une quinzaine de jours.
Mais dans quoi offrir?
En allant cet automne à Venise, j'ai eu la chance de trouver à Murano des mini fioles que j'ai rapportées bien emballées… sans penser que j'aurais à imaginer un système de fermeture efficace car les petits bouchons de verre étaient juste posés dans le goulot…
Après moult essais (et un peu de casse, j'ai tenté la cire à cacheter), j'ai décidé d'utiliser de la patafix pour faire tenir ensemble le goulot et le bouchon.
Pour consolider le tout et cacher la patafix pas très esthétique, je me suis souvenue des fermetures à l'ancienne…
J'ai donc entouré le bouchon-goulot recouvert de patafix d'un peu de papier de soie doré et j'ai ligoté avec un fil de couleur contrasté. J'ai rangé ensuite dans une petite boite… le tout a tenu…
Huile de parfum le soleil du cœur pour Noël 2010
30gtes CO2 vanille à 12%
20 gtes HE muhuhu
30 gtes He petit grain co-distillé avec néroli
20 gtes absolue de cire d’abeille
30 gtes angelique racines
10 gtes HE lime zeste
10 gtes HE keffir zeste
dans 41g vanille coco fractionnée
et 10g huile de moringa
Deux parfums à l'angélique que je trouve assez troublants (pour les avoir essayés)
Aura chez Farfalla et Angeliques sous la pluie chez Frederic Malle
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog