Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
16 Juillet 2012
Comme chaque année, à l'heure de la sieste, je rôde dans le village pour récolter les fleurs de jasmin qui dépassent des murs.
Cette année, Coccinelle m'a un jour laissé un message un peu sybillin sur ce blog en me demandant de trouver les références d'un livre dont elle indiquait la table des matières.
Après avoir déniché le titre et l'auteur via google,
Simon Barbe: Le parfumeur françois qui enseigne toutes les manières de tirer les odeurs des Fleurs, & à faire toutes sortes de composition de Parfums", 1693 (texte intégral sur Gallica, dans une édition plus tardive, ici: clic )
et surtout son contenu en accès libre, je me suis donc mise à le lire.
Parfumeur-gantier, Simon Barbe était installé dans le Marais, rue des Gravilliers. Il destinait son livre au "divertissement de la noblesse". Le suivant, Le parfumeur royal (1699) s'adressa aux professionnels.
Pur bonheur, dans Le parfumeur françois, Barbe donne une méthode simplissime pour fabriquer des poudres d'amidon au jasmin ou à la rose, destinées à parfumer la chevelure.
Voici le texte, par la magie de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque Nationale de France, trésor inestimable pour certains ouvrages anciens).
p 62 de l'ouvrage
"Poudre de Jasmin
Dans une caisse où il y aura vingt livres de poudre d'amidon, vous, y mélerés un millier de brins de Jasmin bien également, faisant un lit de poudre Si un lit de fleurs, & vous laisserés ainsi vos fleurs l'espace de vingt-quatre heures fans les remuer , car le Jasmin ne s'échaufe pas. Ensuite vous saíserés vos fleurs, & en remettrés de fraîches en même quantité, vous continuerés ainsi l'espace de trois jours, & elle fera faite, si vous souhaitez que l'odeur en soit plus forte, vous y remettrés dés fleurs, encore une fois. "
Je suis donc partie à Fourni avec dans la valise, du natrasorb,-version améliorée de l'amidon- pour tester.
Jasmins au mieux de leur floraison exubérante
Après la cueillette, j'ai aussitôt alterné dans une poche trois couches de natrasorb avec des fleurs de jasmin. J'ai laissé reposer 24h et j'ai recommencé à trois reprises comme indiqué.
Natrasorb et fleurs de jasmin avant triage: blanc sur blanc…
Pour ne pas trop faire de manipulations et limiter les risques d'humidité (même si les fleurs, fraiches, étaient bien séchées par le soleil) je m'en suis tenue à trois renouvellements.
Les fleurs, même utilisées, ont gardé leur pâleur virginale
Le plus long: ôter une à une les fleurs sans trop tripoter la poudre. J'ai utilisé un couteau peu affuté et désinfecté pour secouer délicatement chaque fleur. Un travail de patience.
Mais il en vaut la peine; le natrasorb sent vraiment le jasmin avec une grande pureté et il me semble bien sec même si je ne le garderai pas des lustres, bien sûr.
Je ne pense pas me poudrer les cheveux avec, mais utiliser ce natrasorb comme agent de charge dans des baumes et des produits pour le corps.
Alcoolo-hydro glycériné de jasmin avec deux fleurs oxydées en pas même trois heures
Il y a deux sortes de jasmin dans le village. j'en avais déjà parlé ici. J'ai utilisé du jasmin proche du sambac, le plus résistant. Mes tentatives avec l'autre jasmin (dit de fleuriste) dans un HG m'ont prouvé une fois de plus que si son parfum était plus fin, son oxydation était foudroyante…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog