Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
22 Juillet 2012
Le ciste est une plante médicinale, mais elle n'est pas citée en tant que telle dans les livres de phytothérapie, ce qui est surprenant. On parle bien plus de son huile essentielle, de l'hydrolat, ou de la résine qui en est extraite, le labdanum.
.
Ainsi, Jean Michel Morel (in: traité pratique de phytothérapie, probablement le livre français le plus pointu sur le sujet) ne cite que l'HE (pour ses propriétés hémostatiques).
Le petit larousse des plantes qui guérissent n'en parle pas, pas plus que le Vidal de Phythothérapie, ou les deux tomes de phyto (les plantes qui nous soignent et Plantes médicinales) de Jacques Fleurentin.
J'en ai uniquement trouvé mention dans le dictionnaire des plantes médicinales et vénéneuses de France de Paul-Victor Fournier, véritable bible de la phyto datant de 1947 et rééditée récemment (en 2010) dans la collection Omnibus. Fournier (1877-1964) était un chanoine, fou de plantes, merveilleux herborisateur et son gros livre (plus de 1000 pages dans la réédition) qui en répertorie 1500 est d'une précision de… bénédictin.
Il n'évoque le ciste que pour l'extraction du labdanum, précisant les deux variétés de cette gomme-résine.L'une est extraite du ciste de crète et l'autre d'Espagne.La première (voir le lien ci-dessous) est ramassée directement en peignant les chèvres qui se frottent aux buissons résineux; la seconde s'obtient en faisant bouillir les rameaux dans de l'eau. Cette gomme était utilisée, explique t'il, comme "médicament nervin, stimulant, astringent, hémostatique et révulsif". Il entrait dans la composition du "baume hystérique", (formule, qui fut inscrite au codex de Paris ici) de "l'emplâtre contre la rupture (pas les sentimentales, mais les hernies infantiles… formule ici)" ajoute t'il soulignant qu'on ne l'utilise plus en raison de la difficulté à l'obtenir pur.
ici sur la production de labdanum en Crête. (Ne pas rater les photos des chèvres imbibées de résine… )
Néanmoins voici quelques liens trouvés sur internet à propos de l'usage de la plante (et non de la résine) en phytothérapie. Dans tous les cas, en externe pour la peau, ce sont les feuilles qui sont citées, et non les fleurs. En interne, la plupart du temps: les feuilles (pour les liens que je donne). J'ai trouvé quelques recommandations pour les fleurs en interne, en vertu de leurs propriétés anti oxydantes, mais l'indication reste rare.
(variété helianthemum canadense) en anglais
Entre autres: pour soigner diarrhées, scarlatine, pbs de peau, irritations de la gorge ou de la bouche, soin des yeux. Emétique (=vomitif) à forte dose.
(4 variétés évoquées: ciste de Montpellier, ciste à feuilles de sauge, ciste à feuilles de romarin, ciste velu, nom vernaculaire (=local): mellia) site de phyto tunisien.
"Usage externe : Traitement des blessures, morsures et brûlures.
Usage interne : dépurative."
(variétés: ciste de Crète et de Montpellier) en anglais.
Panégyrique du ciste en infusion pour sa puissance antioxydante liée à sa richesse en polyphénols, et son action de chelation des métaux lourds (c'est un site de vente… ). L'éloge s'appuie sur diverses études scientifiques allemandes.
Prudence en interne, le ciste ayant par tradition la réputation d'être vomitif à haute dose.
Son action sur la peau en externe est également longuement évoquée.
Si on la classe dans la phytothérapie, l'hydrolathérapie s'y intéresse, aussi bien le livre de Lydia Bosson que celui de Suzanne Catty y font référence. Sont citées, avec extraction à partir des feuilles : les propriétés astringentes (pH très bas), cicatrisantes, virales, anti microbiennes, anti ride et de regénération cutanée. Des utilisations en interne en gynécologie sont aussi évoquées.
Plus le texte d'Aroma zone: ici)
En elixir floral, une cistacée (Helianthemum Nummularium ou rock rose, nom du ciste en anglais) est le remède de ceux qui pensent se trouver dans une situation sans issue et s'en desespèrent avec panique ou angoisse extrème. Rock rose entre d'ailleurs dans la composition du Rescue, le remède d'urgence du Dr Bach.
Dans les répertoires homéopathiques, seul le cistus canadensis est cité.
PS on dit le ciste (au masculin) quand il s'agit de la plante. La ciste designe une corbeille.
Tous les cistes ne Fourni ne dégagent pas la même odeur. J''ai remarqué que ceux qui avaient des feuilles foncées (comme sur cette photo) et qui étaient très poisseux, donc gorgés de résine, restaient bien parfumés au séchage.
Expériences personnelles
J'ai déjà parlé du ciste à plusieurs reprises sur ce blog, surtout à mes retours de Fourni. Voir ici ou ici.
Je fabrique très très régulièrement un baume qui favorise la cicatrisation à la vitesse de l'éclair en utilisant la teinture (couplée à celle de labdanum) et non l'HE. L'He me semble cicatriser presque trop vite les bobos en externe.
Par ailleurs, j'incorpore régulièrement de la teinture de ciste dans les sérums anti décrépitude pour le visage ( par exemple ici ).
J'ai fait de nouveaux tests cette année en Grèce. Les deux plus probants:
J'ai frotté une coupure au doigt qui saignait avec une feuille fraiche de ciste: arrét immédiat du saignement puis cicatrisation très rapide en refrottant la plaie à deux ou trois reprises encore.
J'ai appliqué une infusion (à très petites doses) de feuilles de ciste et de pétales de rose rouge: apaisement quasi immédiat de démangeaisons recurrentes. On recommence quand les démangeaisons reprennent.
La note ambrée
il existe de nombreuses variétés de ciste. Je mise sur celles gorgées de soleil; ce sont les plus riches en labdanum, résine repérée -et étudiée- pour ses multiples vertus depuis l'Antiquité.
Le ciste ramassé à Fourni en renferme probablement beaucoup car les feuilles séchées exhalent un merveilleux parfum à la fois chaud, légèrement fumé et résineux. Pour avoir senti des cistes dans le sud ouest en France, la différence olfactive est très nette; aussi grande qu'entre un romarin un peu âcre poussant au nord de la Loire et un romarin solaire de Méditerranée.
Historiquement, ce qu'on appelle la note "ambrée" en parfumerie est un mélange de labdanum et de vanille; l'ambre gris ayant en plus des inflexions marines. Voir ici des explications sur la note ambrée et ici encore d'autres, mais en anglais.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog