Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
24 Juillet 2012
Fourni est une île presque coupée en deux par un isthme. Une large route construite il y a quelques années le traverse avant de conduire au nord-est jusqu'au village isolé de Chrysomilia.
La première année où nous sommes allés à Fourni, cette route était en construction. Le chemin de terre était alors élargi à la dynamite. Je me souviens d'un passage si vertigineux (on passe un col à 400m; à l'époque, le chemin surplombait vraiment la mer) que j'avais préféré le franchir à pied plutôt qu'en vespa tant j'avais le tournis. Maintenant, malgré des virages en épingle à cheveux, des côtes à 12% qui enchainent des descentes à 11% et de nombreuses iconostases (mini chapelles souvenir) bâties aux endroits où il y a eu des accidents, le trajet est devenu moins impressionnant car les bas-cotés où on a planté des lauriers-rose sont bien plus larges.
vue du village du haut dans la brume de chaleur avec la route qui descend vers le port
Les parois rocheuses qui longent le bitume sont déjà toutes fissurées; il y a souvent des éboulis sur cette étrange route quatre étoiles bâtie on ne sait pourquoi, et je ne sais comment cela va évoluer.
Reste la sensation grisante et solitaire de naviguer dans le ciel bleu tant on tutoie les hauteurs en croisant plus de chèvres que de voitures…
A 16km du port de Fourni, on arrive au village du haut Chrysomilia, ancien, chaulé, bâti dans un dédale d'escaliers et où des chats se prélassent sous des treilles.
Four à pain du haut Chrysomilia
Ensuite, on descend par une immense volée d'escaliers jusqu'à la plage du village du bas. Il y a bien sûr une route sinueuse qui y mène, mais choisir d'emprunter les marches aux bords ourlés de blanc entraine dans un merveilleux voyage odorant; elles sont bordées d'origan, de chènes verts, de murets de pierres sèches et de figuiers.
Au bout, c'est la mer, la récompense d'un port de poupée avec de modestes restaurants installés directement sur la plage.
le bistrot sur la plage
Petits anchois frits, croquettes de pommes de terre maison parfumées au fenouil et vin blanc frais…
Certains bateaux qui relient Fourni à Samos font une brêve escale à Chrysomilia, véritable paradis isolé, comme une île de plus sur l'île de Fourni.
Ensuite, il faudra remonter dans la chaleur…
… avec vue sur les oliviers plantés à flanc de pente.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog