Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
27 Juillet 2012
Les moules dalhia (en silicone) m'enchantent. Quand on a assez de patience pour laisser sécher la pâte à savon-et la placer au congelateur queoques heures- le resultat est très séduisant. Les savons me semblent plus jolis quand les moules ne sont pas emplis jusqu'en haut, de façon à n'avoir que les pétales. Il suffit de saponifier 300g d'huile pour obtenir six savons ravissants.
Il s'agit de deux petites séries réalisées avant de partir en vacances en utilisant de la lessive de soude. On en trouve à 30% et à 30.5% de concentration. J'utilise Soap Calc pour faire mes calculs; Il suffit, dans la page qui affiche les quantités, d'ajouter les montants donnés pour l'eau et pour la soude pour connaître la quantité de lessive à utiliser, en prenant bien soin d'entrer les autres info bien sûr.
Je saponifie en général vers 38°, je dois donc réchauffer la lessive de soude dans un bain marie tiède.
j'ai testé à plus basse température, mais alors, je crains toujours que mes huiles soient moins fluides, surtout quand il y a beaucoup de coco.
Savons mauves à la cameline
Après avoir découvert sur plusieurs savons vus sur le net (je ne parviens pas à retrouver mon inspiration principale!) que l'oxyde rose (celui d'AZ) donnait un beau mauve en étant largement dosé, j'ai choisi ce pigment que j'ai ajouté à la trace légère, au fur en à mesure pour tester le ton, après l'avoir dilué à chaque fois dans un soupçon d'hydrolat de galinsoga.
300g d'huiles
240 coco
60 cameline
surgraissage à 20 env.
lessive de soude
2 toco 500 (vitamine E)
20 gtes d'extrait C02 de romarin
Parfum
2g HE muscade
9g HE cèdre de virginie
3g HE lemongrass à rhodinol. Malgré le fabile dosage, c'st presque lui qui mène le jeu.
L'huile de cameline renferme des acides gras poly-insaturés en quantité. De 30 à 35%, d'oméga-3, plus que le colza qui appartient, comme elle, à la famille des brassicacées. Elle n'est pas trop onéreuse; bonus: elle renferme de la vitamine E antioxydante qui la protège un peu mais mieux vaut rajouter encore de la vitamine E+ extrait CO2 de romarin pour vérouiller la protection
Comment doser l'extrait CO2 de romarin:
Avec parcimonie, de 0,2% à 0,4% pour les huiles fragiles.
Je suis ravie car ce savon reste très lisse.
Savon bleu panaché
250g huiles
75 coco
75 palme bio
100 macadamia
19gtes CO2 romarin
8gtes Epp
lesive de soude pour un surgraissage à 10 env.
10g HE (4%)
8g He lavandin super
2g HE girofle de Madagascar, pour "casser" le côté ingénu du lavandin
dilués dans 2g huile de ricin
Couleur: technique one pot
Une partie de la pâte a reçu du piment blueberry pop (TKB) dilué au préalable dans un soupçon d'eau. Puis j'ai reversé cette pâte teinte en bleu dans le becher contenant le reste de pâte, avec une trace légère mais pas trop quand même pour que les deux tons restent bien distincts. il faut faire la bonne évaluation.
Photo prise sur savon rincé: il ne m'en reste qu'un, laissé dehors et il avait pris un brin de poussière dans les pétales
Ensuite, j'ai coulé dans les moules… et le bleu a viré au vert pendant 24heures au moins, avant peu à peu de retourner au bleu.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog