Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
7 Mai 2020
Chemin bordé de ronciers, herbe à Robert et ronces en boutons emmêlés
Dans mes promenades, j’ai beaucoup côtoyé les ronces. Il y en a partout, on les voit sans les regarder tant elles sont banales. A force de les croiser, je m’y suis arrêtée. Leurs petites pousses printanières roussissent au soleil, le bout des tiges se teinte de rouge avec des épines en formation très souples.
J’en ai récolté au fil des jours - au sécateur- et les ai mises à sécher ( elles le font vite) avant de les ranger dans une poche en papier. J’ai déjà eu l’occasion de tester leur force astringente, efficace contre les maux de gorge. Une infusion concentrée de feuilles , 15 mn de petite ébullition, une cuillère à café de miel dans lequel j’ai dilué une goutte d’huile essentielle de tea tree. J’en ai fait un gargarisme et le mal de gorge a été enrayé en deux gargarismes.
Ronce en boutons et les fleurs bleu intense de la consoude du Caucase. La nouvelle tige épineuse et rouge de la ronce est bien visible.
Boitons floraux de ronce au séchage
Maintenant, les ronces ont démarré leur floraison. Les boutons ont l’apparence de petites boules facettées d’une exquise géométrie, avec un minuscule toupet à leur sommet. De la même famille botanique que la rose, la fleur de ronce en est une version rustique, allégée par la finesse froissée des pétales. Je commence à en récolter pour préparer une teinture que je compte incorporer à des baumes.
Une fleur discrète de l’herbe à Robert
Un parterre de géraniums herbe à Robert découvert hier
Je n’ai repéré les géraniums herbe à Robert qu’au moment où ils ont commencé à fleurir. Je n’avais localisé qu’un buisson à la floraison précoce, près de ma haie favorite de ronciers. En fait, il y en a partout. J’avais lu que leur odeur pouvait repousser. Je la trouve délicieuse, une note végétale-animale tres addictive. Je m’en sers méme pour sélectionner les plantes que je choisis de récolter. Les plus odorantes ont la tige bien rouge, les plus jeunes sont moins parfumées et leur tige reste pâle. A contre jour, on observe de minuscules poils sur les tiges, plus présents chez les adultes.
Séchage de l’herbe à Robert, on voit bien les tiges rouges.
Dans la théorie « des signatures » utilisée avant l’apparition de la botanique scientifique pour déterminer les propriétés des végétaux, la tige rouge du géranium herbe à Robert la reliait au sang. C’est un bon hémostatique, que je suis en train de tester avec une teinture en cours de fabrication, m’étant bien entaillé le pouce avec un couteau céramique. Ça a l’air de marcher pas trop mal, une vieille teinture de ciste trainant dans un placard n’ayant pas suffi.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog