Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
10 Mai 2010
J'ai connu une chatte très délicate qui n'aimait que les biscuits pur beurre. A la maison, j'héberge des mites encore plus snobs: elles n'apprécient que le cachemire et l'alpaga… à la rigueur le lambswool.
Très pressée, j'ai enfilé la semaine dernière pour aller bosser une grosse veste sans me poser de question… avant de découvrir -un peu tard - qu'elle avait été habilement transformée en dentelle de laine.
Contre les mites, j'ai déjà tenté pas mal de choses: les plaquettes de camphre, le poivre noir, les morceaux de bois de cèdre, les pomanders, des cotons embibés d'huile essentielle de lavande… leur efficacité me semble illusoire, ou au moins très éphémère.
En me baladant sur le net, j'ai découvert que l'huile de neem (Azadirachta indica) était maintenant très présente dans les produits anti-mites dits naturels. J'en avais un flacon qui trainait, peu utilisé en raison de l'odeur d'ail faisandé qui s'en dégage. Je l'ai acheté dans une épicerie indienne. J'ai décidé de l'utiliser en l'amadouant avec d'autres ingrédients tenus pour répulsifs, et j'ai sorti le flacon de ricinion pour élaborer une lotion à vaporiser.
Le choix des ingrédients
J'ai hésité entre plusieurs hydrolats: j'ai retenu celui de citronnelle d'abord pour son parfum aussi agréable que présent; accessoirement, il est parfois cité contre les mites (et surtout contre les autres insectes).
j'ai ajouté un peu de teinture de palo santo, très boisée avec également une bonne réputation cotre les mites et quelques gouttes d'un élixir symbolique de nettoyage.
Pour les huiles essentielles, (dosées à 2% au total), j'ai fait simple: cèdre, très souvent évoqué, lavande (j'ai préféré l'aspic que je trouve plus puissante), et bois de rose, cité à mon grand étonnement à plusieurs reprises contre les mites (Florame en parle par exemple).
j'ai incorporé de l'huile de neem à hauteur de 10%, ce qui me semble retenu dans les spays commercialisés.
Et voilà.
J'ai testé aussitôt, l'odeur est des plus supportable.On verra à l'usage… ce matin en tout cas, aucune mite n'est venue me narguer quand j'ai ouvert le placard. Mais peut-être étaient-elles encore toutes assoupies. Je viendrai rendre compte de l'efficacité de la formule.
Néanmoins, ayant découvert à travers mes lectures que l' huile de neem était très sensible à la lumière, peut être tenterai-je avec un flacon plus récent (et bio) si cet essai est peu concluant.
Par ailleurs, j'ai aussi découvert que l'azadirachtine, insecticide puissant extrait de l'huile de neem est interdit en Europe car on le suppose génotoxique, entre autres. Voir le site de wikipedia en français ici . Le site en anglais de wikipedia rappelle, lui, que la plante (et non son extrait) est utilisée avec un recul de 2000 ans en Inde, voir ici.
L'agence américaine de la protection de l'environnement certifie l'innocuité de l'huile de neem (voir ici).
Lotion anti mite à l'huile de neem
1Ogtes HE cèdre de l’Atlas
10gtes HE lavande aspic
10gtes He bois de rose
3g ricinion
5g huile de neem
3g teinture de palo santo au rhum
3gtes cleansing aura elixir
compléter jusqu'à 50g avec de l'hydrolat de citronnelle
Secouer avant l'emploi.
Quelques liens (commerciaux surtout) autour de cette formule
Huile de neem. clic ici
Bois de rose clic ici
Cèdre +lavande clic ici
Hydrolat de citronnelle (site pour animaux domestiques… ) clic ici
Palo santo clic ici et ici (en anglais, mais plus intéressant)
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog