Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
7 Mai 2010
Le titre fait un peu nom de code, je le reconnais… sauf pour les addicts aux émulsifiants (elle se reconnaitront).
Comment j'en suis venue à combiner ces deux émulsifiants? Un concours de circonstance. Depuis deux ans, je me contente de faire des cérats-crème pour le visage sans me poser de question car ils me vont très bien. J'en prépare tous les mois et demi environ. Les deux dernières fois, j'ai décidé d'ajouter un nouvel ingrédient qui me semble prometteur: le hyalomuco, (INCI: Aqua, Sodium Hyaluronat, Hydroxypropyl Chitosan, Sodium Lactate, Lactic Acid, Glycerin, Serine, Sorbitol, TEA-Lactate, Urea, Sodium Chloride, Lauryl Diethylendiaminoglycine, Laryl Amonipropylglycine, Allantoin, Alcohol denat., Panthenol ), trouvé sur skin care online.
Or, -je ne crois pas que ce soit un hasard- le parfum très chargé en rose du cérat-crème a brusquement viré au bout de 2-3 semaines dans les deux cas, il s'est mis à sentir un peu l'amande. Comme ce cérat est conservé à l'EPP seulement, je me suis demandée si 1% de hyalomuco ne le fragilisait pas trop et me suis dit que la prochaine fois, j'allais conserver à l'écogard.
J'ai alors pensé que changer pour changer, je pouvais me lancer dans un essai audacieux: tester enfin un nouvel émulsifiant, le fameux P3R si gentiment offert par Moune. Il semble prometteur car il est indiqué pour renforcer l'hydratation.
j'ai révé d'avoir le teint aussi rosé que celui de ces pivoines
Comme d'autres aventurières des émulsifiants, j'ai longuement feuilleté des pages sur le net. Par le plus grand des hasards (bis), je suis tombée sur l'INCI d'une crème de nuit à la rose de Logona que j'aimais beaucoup il y a quelques années … Or elle était déjà faite au P3R (que l'on trouve dans nombre de cosmétiques plus conventionnels si on fait la recherche sous son nom non abrégé Polyglyceryl-3 Polyricinoleate).
INCI de la crème de nuit à la rose de Logona
Aqua (Water) Glycine soja (Soybean Oil), Prunus amygdalus dulcis (Sweet Almond Oil), Simmondsia chinensis (Jojoba Oil), Vitis vinifera (Grape Seed Oil), Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Cera flava (Beeswax), (Glycerine), Parfum (Essential Oils), Rosa canina (Rose Hips Oil), Rosa centifolia (Rose Extract),Tocopherol, Sodium Hydroxide
Une formule simplissime qui associe le P3R à de la cire d'abeille, ce qui m'a donné envie de garder le céralan dans ma recette. J'ai pris un crayon et me suis lancée dans des calculs. Mon idée: partir de la recette du cérat-crème que j'aime beaucoup et l'adapter pour en faire une crème au P3R.
Voici donc:
la formule du cérat-crème habituel (pas en %, nul n'est parfait, j'en fait moins de 100g, juste assez pour deux petits pots )
Cérat-crème hyalomuco-rose-ceralan (en grammes)
22 eau de glacier (le Bon Marché à Paris propose de nouvelles eaux de glacier très peu minéralisées)
2 eau d’or
1 phytolate de rose
2 glycérine
3gtes elixir de consoude
3gtes elixir d’émeraude
8g squalane
2 phytostérols avocat (mis à fondre avec jojoba et compelxe orchidées)
1 jojoba
1perilla
2 avocat
2 substitut de lanoline
3 complexe orchidée
3g ceralan
3 gtes vit E
4gtes Epp
3 gtes He rose bulgare
1 CO2 rose musquée
1 CO2 cassis
1 CO2 argousier
2 CO2 carotte
1CO2 grenade
15gtes hyalomuco soit environ 1% (le maximum recommandé)
puis la formule de la nouvelle crème (en % cette fois ci)
La crème au P3R doit sa couleur poussin aux extraits CO2
Crème visage P3R ceralan (en %)
A. 68%
Eau de glacier 60,3
Sulfate magnesium 0,7 (recommandé pour stabiliser le P3R)
Eau d’or 4
Phytolate de rose 2
Elixir de cousoude+elixir d'emeraude 1
B. 30%
Jojoba 4
Complexe orchidée 4
Céralan 1
Squalane 6
Avocat 4
Substitut de lanoline 2
Périlla 3
Écume des près 3
P3R 3
vit E
C. 2%
hyalomuco 1
conservateur 0,5 ecogard
reste 0,5 répartis ainsi:
HE rose bulgare 3gtes
He géranium bourbon 1gte
2 gouttes de chaque extrait CO2 suivant:
cassis,
argousier,
grenade,
carotte,
rose musquée
Remarques sur certains choix
* J'ai choisi d'incorporer seulement 3% de P3R (le minimum recommandé) en raison de la présence de céralan et de substitut de lanoline, cela a largement suffi. Irène dans son lait du plat pays avait choisi le haut de la fourchette : 5 %.
J'ai découvert ensuite (après avoir fait mon expérience) que Lolitarose avait retenu 3% lors de ses deux essais ici et la
*Je m'en suis tenue à 30% de phase huileuse (le maximum recommandé avec cet émulsifiant me semble-t-il) pariant sur la présence du P3R pour l'hydratation.
*J'ai considéré les élixirs comme des ingrédients à part entière, j'en ai incorporé 1% que j'ai comptés dans la phase aquesuse
* J'ai supprimé les phytostérols d'avocat (par ailleurs très intéressants pour hydrater) car ils fondent à très haute température et ont tendance à se resolidifier très vite en refroidissant. Or je ne souhaitais pas chauffer, le P3R permettant les émulsions à froid. Pour le céralan, je l'ai fait fondre dans le jojoba et le complexe d'orchidée au bain marie, puis j'ai rajouté les ingrédients de la phase huileuse un à un en touillant à la cuillère magique (hors du feu bien sûr). Quand on incorpore le P3R à cette phase au final, on obtient une belle matère un peu épaisse, mais bien fluide.
* J'ai également supprimé la glycérine, ce que recommande le savant Copaiba -qui commercialise cet émulsifiant- dans un forum ( voir ici) car le P3R en renferme déjà. Je remarque néanmoins que la crème à la rose de Logona inclut de la glycérine.
* J'ai mis pas mal de jojoba, squalane et coco fractionnée (la base du complexe d'orchidée) car ils sont recommandés avec le P3R.
Pour réaliser la crème, il suffit ajouter peu à peu la phase aqueuse dans la phase huileuse en touillant à la cuillère magique. La crème épaissit sans problème et prend la consistance d'une crème anglaise épaisse. Sur certains formulaires, il est recommandé de mixer très longtemps. Je le ferai peut être une prochaine fois, mais la crème était si homogène que j'ai hésité. J'ai peut être eu tort, car cela aurait pu avoir des effets sur la texture.
En effet, à l'application, c'est la surprise. On a l'impression (c'est une image bien sûr) d'étaler de la peinture acrylique sur le visage. Il faut masser un peu en acceptant de luire… C'est moins agréable que le cérat-crème, certes un peu épais, mais presque gelifié. Il n'y a pas la sensation fraiche d'une crème à l'olivem ou à la cire n2 par exemple.
Deuxième surprise: hop hop hop, en moins de 3 minutes, la peau boit tout et devient mate à souhait!
Je vais donc tester à l'usage les propriétés hydratantes de cette crème étonnante avant d'aviser.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog