Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
30 Avril 2010
Utilisant souvent des baumes le soir pour me masser les pieds, j'ai depuis un an environ testé des huiles essentielles considérées comme propices aux rêves.
La plus réputée est celle de fragonia (agonis fragrans), distillée à partir des feuilles (et des fleurs?) d'un arbuste de la famille des myrtacées, comme le tea tree dont il partage les propriétés anti microbiennes. Le fragonia, qui pousse au sud ouest de l'Australie, est généralement riche en 1-8 cineole (certaines variétés néanmoins n'en ont pas). C'est un bon anti-inflammatoire. J'ai déjà testé les HE de fragonia d'Osmobiose en France, de Luminescents en Angleterre et … grâce à Catherine, qui m'avait fait parvenir un flacon, celle de New directions Australie (un immense merci, ma belle). Les effets de cette He sur le sommeil sont parfois (d)étonnants car elle donne des rêves mouvementés.
Comme je prépare en général des synergies, j'ai fait divers essais en l'associant à d'autres He, censées également agir sur les songes ou le sommeil. Un jour, j'ai trouvé cet article (clic ici) sur un blog fort intéressant appelé joliment l'attrape songes et consacré à ce qu'on appelle le rêve lucide (on a conscience qu'on rêve dans un rêve).
Pour ceux et celles qui ont du mal à naviguer sur internet, j'énumère ci-dessous les He citées dans ce texte.
Pour favoriser le sommeil
lavande
angélique
Pour la remémoration onirique
clou de girofle
Pour faciliter la venue des rêves
sauge sclarée : intuition et créativité
nard indien: rèves sereins
Pour favoriser certains types de rêves
ylang ylang: rêves roses
santal: rêves à caractère spirituel
Les conseils donnés sont pour des applications en externe sur différentes parties du corps (là où ça pulse, plexus solaire, poignets, etc)
Je suis addict aux baumes, j'ai donc préféré les prendre comme suppports.
J'en avais fait un au fragonia qui s'est révélé jusque là -sur moi- le plus tonitruant dans ses effets, il y a un an (voir ici la recette, qui renferme des HE de fragonia, petits grains et rose). J'ai persisté dans mes esssais entre deux pauses.
Deux baumes récents m'ont permis de faire des comparaisons car je les ai utilisés l'un après l'autre. Dans les deux (comme dans le premier cité), j'ai inclus de la rose pour pacifier et harmoniser.
A gauche le baume à rêver, à droite celui des songes verts. Tous deux induisent vraiment le sommeil.
Baume des songes verts
9g macérat des 3 thés dans olive (Michèle)
6 macérat de girofle dans olive (maison)
10 macérat de rose dans olive (maison)
30 macérat de jasmin dans jojoba/bourrache (Michèle)
35 huile de noyau d’abricots
20 g huile de sésame
10 beurre karité/chanvre
12 cire soja
15coco/GMS
vit E
HE
25gtes fragonia
20 gtes lavande
12 gtes genevrier des montagnes rocheuses
8 gtes angélique racine
10 gtes petitgrain bigarade
3 CO2 nard
La belle couleur verte est due à la fois au macérat de thé et au beurre chanvre/karité.
Au nez, c'est l'angélique qui domine. Personnellement, ce baume me fait vraiment rêver, avec des scénarios assez spectaculaires. Une véritable deuxième vie nocturne, un peu plus pacifiée néanmoins que lors de ma toute première expérience.
Baume à rêves
25g cire d'abeille
6g lécithine
7g beurre coco/GMS
8g beurre ucuuba
4g beurre mangue
40g macérats huileux de rose dont:
(2g rose/jojoba maison
16g rose dans coco+cocofractionnée (Michèle)
le reste en rose de Provins dans Biofritol (maison))
30g rose+matricaire dans biofritol (maison)
30g main de bouddha dans olive (maison)
11 macérat de chevrefeuille dans pépin de raisin (Irène)
15 macérat de vanille dans tournesol (maison)
40g huile de sésame
vit E
4 gtes EPP
HE
HE fragonia 35 gtes
He nard de lucknow10 gtes
HE genevrier des montagnes rocheuses 10 gtes
He angélique 10gtes
HE petitgrain clémentine 15 gtes
HE petitgrain bigarade 10 gtes
Dans celui-ci, il y a pas mal de macérats différents, car j'ai fait un grand rangement dans mon frigo cosméto. Comme c'est la fin du beurre d'ucuuba, je trouve qu'on le sent un peu plus qu'on ne le devrait. Curieusement, ce baume qui renferme plus de fragonia que le précédent produit des rêves moins extravagants. Il renferme plus de nard, censé donner des rêves sereins (et pas de lavande ni de jasmin). Je rève beaucoup, mais les souvenirs arrivent de façon capricieuse (je n'ai rien mis à base de girofle, mais ce n'est peut être qu'une coincidence).
Sur les petits grains
A priori, les HE de petitgrain (combava, citron, bigarade, etc. J'ai découvert que Myrtea proposait une HE de petit grain de cedrat!) ont une vraie action sédative. Mais celles de petitgrain mandarinier et de clémentinier renferment, comme le jasmin d'ailleurs, de l'anthranilate de méthyle, une molécule aux effets quasi stupéfiants (au sens d'une drogue).
Liens
plein de pistes en anglais.
*Sur l'association nard lavande voir ici clic
*Une liste très intéressante, et à explorer, de mélanges pour le mental dont le dream catcher avec du genevrier des rocheuses (juniper scopularum), de l'ylang, du santal du poivre, etc… voir ici clic
*Une page qui décrit des "rituels" pour se souvenir de ses rêves avec, entre autres , un bain qui associe le genevrier (sans plus de précision ) et la lavande, , ou un bain " de conte de fées" avec, entre autres, petit grain bigaradier, jasmin chevrefeuille et lavande voir ici, clic
*L'huile essentielle de génévrier pour se relaxer avant de dormir clic ici
* Un lien indiqué par Irène dans son commentaire (qui évoque la rose, le santal, l'helichryse et le palo santo) clic ici
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog