Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
6 Mai 2011
Ce blog entame sa sixième année… mais j'ai commencé sérieusement à faire des cosmétiques depuis sept-huit ans, je bricolais de façon plus sporadique avant. Au fil des années, quelques instruments de base se sont imposés.
Les voici. Un certain nombre sont détournés de leur usage originel. Si vous avez d'autres ustensiles qui vous sont chers, je serais ravie de les connaître. Je ne parle ici que des ustensiles manuels, pas des récipients ni des machines à moteur.
Tous sont résistants à l'eau bouillante et peuvent être stérilisés. De gauche à droite, disposés sur une feuille de silicone sur laquelle je place les ingrédients, mes chouchous pour couper, touiller, prélever:
-une louchette (en acier) qui sert à emplir les pots de baumes, et parfois les flacons. Je l'avais trouvée dans une dinette achetée dans un bazar.
-une cuillère à mazagran (en acier) pour prélever de petites quantités de poudre ou pour touiller (trouvée dans une vaissellerie)
-un couteau à parmesan (le manche en synthétique supporte de bouillir) : très utile pour prélever des beurre durs (beurre de cacao par exemple)
-une baguette en acier coréenne (trouvée dans un supermarché rue Saint Anne): j'en ai un lot. Très polyvalente pour touiller, prélever un peu de poudre, sortir un récipient d'un bain marie bouillant
-une cuillère magique aux spirales recouvertes de silicone (kitchen bazaar): encore mieux que la simple cuillère magique… et ça abîme moins les récipients quand on touille.
-une baguette en porcelaine blanche à section carrée, très pratique pour touiller. C'est une rescapée, j'en ai beaucoup cassé et j'ai du mal à en trouver
-une spatule en silicone, format demi, ma préférée de loin car plus pratique que les spatules plus larges quand on fabrique une petite quantité. Entièrement en silicone, elle se stérilise très bien et on ne se brûle pas avec ( Simon, rue Montmartre)
C'est vraiment ce dont je me sers le plus. Tout a bouilli des dizaines de fois sans souci.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog