Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
17 Mai 2010
La variété des algues de Traon Erc'h (et de la plage coisine de la Grande Grève, mieux préservée), est magnifique
En me baladant à Traon Erc'h (prononcer "traouer"), ma plage préférée à Roscoff, là où viennent frayer crabes et étrilles et où l'hiver se posent les oies bernaches, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que les algues vertes avaient gagné beaucoup de terrain.
Bien sûr, je ne peux porter une accusation frontale, sans preuves établies…
Vue des travaux du port en eau profonde de Roscoff depuis Traon Erc'h
Mais il se trouve qu'un port en eau profonde est en train d'être aménagé (pour plus de 600 voiliers, est-ce bien nécessaire, sauf pour arrondir la cagnotte de ceux qui n'en n'ont pas nécessairement besoin?) et que Traon Erc'h se trouve très très près…
Deux bateaux de Brittany ferries près des travaux
Le futur port va prolonger le débarcadère des bateaux de Brittany ferries qui relient la Bretagne à l'Irlande et à l'Angleterre. Mais ce projet élargit vraiment la zone, située en baie de Morlaix, un site Natura 200O qui classe les zones maritimes à préserver. La zone du port n'est hélàs pas classée…
A Traon Er'ch, je n'y ai quasiment plus vu d'anémones de mer, mais, en masse, des lièvres de mer ou aplysies, (sortes de grosses limaces noires) mortes dans un fond d'eau.
Comme la dyamite est utilisée sur le chantier -on doit faire sauter 25000 m3 de rochers!! (une catastrophe annoncée pour les oiseaux et les herbiers… )- j'ai d'abord supposé que les ondes de choc avaient tué ces limaces (que par ailleurs on voyait très peu jusque là) mais j'ai découvert qu'il y avait eu ces dernières années des invasions d'aplysies sur les côtes atlantiques. D'où viennent-elles? La prolifération d'espèces de ce genre (comme celle des méduses par exemple) n'est pas forcement bon signe; ce peut être un indicateur de la diminution de la biodiversité.
Gros coup de blues donc, … conforté avec la lecture d'un livre qui vient de sortiret que je recommande vivement à tous ceux et celles qui se soucient de la biodiversité, notamment celle des océans:
Taras Grescoe: la mer engloutie: Le poisson de nos assiettes aura-t-il la peau de la planète? (éditions Noir sur Blanc).
Le titre en VO est plus pessimiste : How the fish on our plates is killing our planet (sur le livre, voir le site en anglais ici)
Journaliste canadien,Taras Grescoe a mené l'enquête là ou le poisson et les crustacés sont péchés mais aussi élevés (souvent mal) : Japon, Colombie Britannique, Portugal, Bretagne, etc. Les pages consacrées à l'élevage des crevettes sur la côte du Tamil Nadu, en Inde, qui ravagent le paysage et empoisonnent les habitants décourageront les plus insensibles des amateurs de shrimps et prawns. Ça se lit comme un roman, car Grescoe est un gourmand et n'a pas l'œil dans sa poche. (J'avais adoré son enquète précédente, publiée en français par la même maison d'édition: Le pique nique du Diable )
Taras Grescoe donne à la fin du livre la liste de ce qu'on peut encore manger les yeux fermés ou presque, parce que certaines espèces ne sont pas menacées, qu'elles ne sont pas chargées en mercure ou en pesticides et qu''elles ont été péchées de façon durable: harengs, sardines, maquereaux, certains poissons de ligne, crevettes nordiques, calamars, poulpes, huitres, moules… il reste largement de quoi se régaler.
Liens
Le projet du port de Roscoff en eau profonde ici
Le siteNatura 2000 de la baie de Morlaix (on aperçoit la toute petite zone non incluse près de Roscoff) ici
Un article de Ouest France sur le sujet ici
La demande de l'association Bretagne Vivante-SEPNB d'arréter le projet, récemment déboutée ici
Mais elle ne baisse pas les bras: voir ici
Et en anglais, (pour la traduction du nom des poissons en français, cliquer sur l'onglet infomation) la liste des produits de la mer que l'on peut consommer en Europe clic ici
(site de fishonline, indiqué dans le livre de Grescoe, créé par la MSC, Marine Conservation Society, une ONG britannique).
Edit: une autre liste en français dressée par l'association Mr Good fish clic ici
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog