Après avoir testé le pandanus sous toutes ses formes pour en extraire son parfum (en infusion, en décoction, etc. ), j'ai réussi à lui extirper son odeur caractéristique grâce à la réalisation de la teinture que j'avais commencé à évoquerici.
Arès avoir faire macérer une semaine le pandanus dans du pisco, j'ai filtré et reniflé. Trouvant qu'une odeur intéressante apparaissait, j'ai réitéré l'opération avec de nouvelles feuilles mixées que j'ai rajoutées à la macération filtrée pour une semaine de plus. Puis j'ai filtré à nouveau. Si la couleur du liquide, pâle, ne paie pas de mine, l'odeur, elle, est vraiment là (mon flacon étant moche, je n'ai pas pris de photos). Une grande surprise, si on la compare avec celle, très végétale, de la feuille de pandanus. Bien sûr, il faut aimer ce parfum un peu lourd et vite saturant, mais le sentir vous expédie aussitôt dans une patisserie asiatique… Je pense qu'une autre fois, je tenterai la macération sur trois semaines. En tout cas, la teinture de pandanus a le parfum de l'extrait.
J'ai cherché à l'étrenner. J'ai imaginé, à partir d'une recette trouvée ici, à associer coco et pandanus dans une version coco-bounty.
Bounty coco au pandanus
Une petite boite lait de coco (125ml) 100g de coco bio rapée 30g de sucre de palme passé au mixer (j'ai rajouté 10g de sucre roux ensuite) 3 cuillérées à soupe de teinture de pandanus (ce qui a écorné sérieusement mon capital) 50g chocolat au lait ( du bio Valrhona)
Immerger le coco rapé et les sucres dans le lait de coco, bien touiller. Rajouter l'extrait de pandanus; laisser gonfler au réfrigérateur toute la nuit. Le matin, touiller à nouveau. Tenter de façonner des boules en les saupoudrant de poudre de coco, pas simple… Ou- nettement plus facile- tasser le mélange dans des moules en silicone et faire prendre au congélateur. Démouler quand c'est bien froid.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec un soupçon d'eau, et utiliser un pinceau pour recouvrir les gâteaux coco. Remettre au froid. Sortir du congélateur cinq minutes avant de consommer. On obtient une version parfaitement crapuleuse du Bounty, avec une note de pandanus qui n'a pas plu à certains gourmands de mon entourage. Moi, ça m'a rassurée: le pandanus était donc vraiment là…
Problème non encore résolu, -faute de temps pour d'autres essais- : si on se contente de laisser les gâteaux au réfrigérateur, ils sont trop mous…