Il y a deux ans, après mes vacances en Grèce, j'avais déjà écrit un article sur le thym grecici, (et sur l'origanlà) et je ne pensais pas en rédiger de nouveaux cette année. Mais comme nous avons passé pas mal de temps à en ramasser -et pour faire plaisir à Mlk-, je me lance…
D'abord en images:
Les pentes de Fourni, territoire d'un thym au parfum puissant, presque âpre
Thym tout vibrant de fleurs
Des fleurs qui sèchent sur une enveloppe kraft (ce que j'avais comme papier sous la main… )
Ensuite en texte, avec cette description du thym qui me plaît beaucoup:
"Ce végétal, réduit à la taille d'une bruyère et évoquant un minuscule cyprès, croît sur un sol pierreux, au plein soleil de l'Espagne, de l'Italie méridionale, de la Dalmatie, de la Grèce. Il n'est pas exigeant du point de vue du terrain. Il n'a guère besoin d'eau, mais il veut d'autant plus de forces cosmiques: lumière et chaleur. Ses petits feuilles charnues, presque réduites à des aiguilles, montent avec la tige strictement vers le haut; l'inflorescence qui s'en dégage en été est une grappe rose, couleur de bruyère. Les abeilles aiment ces fleurs minuscules. La plante a une saveur épicée, brûlante; son odeur est forte, poivrée, réchauffante mais un peu sombre".
(Wilhelm Pelikan: L'homme et les plantes médicinales, tome I, ed. Triades).
Le plus loin possible de la poussière des routes (peu de routes à Fourni quand même… ) nous ne cueillons que les fleurs, une à une, plus mauves que roses, en nous demandant parfois à quel moment de leur épanouissement les choisir… Conclusion, toujours identique: quand les abeilles butinent les mêmes plants que nous, ça semble un bon signe… Pour éviter toute fermentation avec la chaleur, Il faut très vite étaler la cueillette (transportée dans des pochons kraft) et la retourner de temps en temps avant de ranger au bout de trois à quatre jours. C'est un peu de Grèce qui revient avec nous dans nos bagages…
Origan
Origan en fleurs -déjà un peu passées-
Nous avons fait quelques infidélités au thym (assez âpre cette année), en ramassant pas mal d'origan au parfum sec poivré-fleuri particulièrement intéressant. Il faut le choisir quand ses fleurs gardent encore un reflet bleuâtre… Jp explique parfaitement la méthode de séchage sur son merveilleuxblog(article du 7/07/2008).
Le plus beau lieu de cueillette était situé près d'une carrière de marbre abandonnée, arrière plan grandiose d'une plage de rêve déserte, avec des bouts de colonne en vrac jetés depuis des siècles au bord du rivage…
J'ai fait sécher l'origan en bouquets et je suis en train de couper ses fleurs pour le mettre en boite et éviter ainsi qu'il ne s'effrite en poussière végétale.
Que faire avec des fleurs de thym et d'origan?
… Peu les transformer tant elles sont belles (les fleurs de thym sont si précieuses que je ne vais peut être pas en faire de macération).
*L'origan va surtout être utilisé en cuisine (sur des courgettes sautées ou un caviar d'aubergine, il est parfait).
*Le thym aussi va finir dans les casseroles. Mais les infusions et les fumigations de fleurs de thym sont des petites merveilles d'efficacité pour enrayer un refroidissement et une tisane -légère, deux fleurs par tasse, pas plus- aide vraiment à digérer. Il m'arrive aussi, à l'automne, d'en faire ma boisson du petit déjeuner.