Lors d'une visite éclair de la région du Cap, en Afrique du Sud, j'ai découvert ce qu'on appelle le fynbos (deformation de “fine bush” en afrikaans), incroyable paradis végétal installé depuis des millénaires sur une étroite bande côtière. Baptisé Royaume floral du Cap, il compte 8000 espèces dont 68% endémiques (les chiffres varient un peu selon les sources… ) et une multitude de plantes médicinales, -certaines cousines des nôtres-, que je me promets d'étudier de plus près. Il devrait se régénèrer tous les trente ans environ par le feu, les cendres enrichissant la terre, et la chaleur violente des incendies intervenant dans le complexe processus de renouvellement. Mais trop de feux comme pas assez (à cause de l'urbanisation ) l'ont terriblement fragilisé.
J'ai appris, entre autres, que je devais compter avec une camomille que je ne connaissais pas, la camomille du Cap (eriocephalus punctulatus), à l'huile essentielle d'un bleu aussi sombre que celle de ma chère matricaire (testée en massage, puissant relaxant). Il y a aussi, dans mes nouvelles conquêtes, le géranium du Cap, papa de nos pélargoniums, le lanyana,(artemisia afra) absinthe africaine au parfum amer-basalmique et surtout une merveille odorante, le buchu (agasthoma betulina. Prononcer bookoo, comme les Hottentots… ). Senteur verte d'aiguille de pin chauffée au soleil avec une pointe de cassis. Bon pour tout et puissant désintoxicant.
En attendant de peaufiner mes découvertes, petit aperçu en images…
Buissons odorants du fynbos, avec, en arrière plan, la barrière montagneuse des Douze Apôtres
Buissons et fleurs de ce que je crois avoir identifié comme un leucospermum conocarpodendron (j'ai rapporté des graines ramassées sur les fruits laineux)
Le sublimissime jardin botanique de Kirstenbosch, avec un aloes au premier plan et en fond, la Table Montain. Plus de 500 ha, où il y avait, parmi mille merveilles:
… d'innombrables géraniums, dont celui ci très odorant
Un jardin entier consacré au buchu
de l'absinthe africaine (au premier plan à gauche)
… et la splendide agapanthus inapertus spp pendulus
Toujours au marché de l'herboriste à Milly la Forêt, j'ai déniché une HE de geranium x asperum ehrhart venant d'Afrique du Sud, très fine à l'odorat que j'adore.C'est la marque Eona des Laboratoires Phytodermie qui vient de s'installer à Milly. Les connais-tu?Le geranium était mal sur-emballé dans un pot marqué HE de Madagascar et c'est en insistant pour le sentir que j'ai douté.Celle qui a rempli les flacons hier s'était trompée de boîte mais avait bien étiqueté le flacon...Bref, j'ai dépensé des tas de sous, laissé les gosses au rugby pendant ce temps et je suis très contente de mon après - midi toute seule au soleil de Milly ;-D !
j'avais senti de merveilleux pelargoniumlen Afrique du sud. J'avais meme rapporté une mini bouture; Mais je ne sais si elle va prendre. En revanche, j'ai réussi deux autres boutures sud africaines… elles sont désormais sur mon rebord de fenêtre mais je ne sais plus ce que c'est ! (avec des feuilles particulièrement odorantes)…
M
michele
19/03/2007 15:39
Venezia, tu peux à présent voir la "Chamomille Cape" sur le site.Bisous
J'ai eu l'info sur leur newsletter du printemps et leur nouveau catalogue papier.Effectivement, j'ai vérifié sur leur nouveau site et elle n'y est pas encore. Je crois que cela ne saurait tarder car le nouveau conservateur est déjà sur le dit site.
Merci, Michèle, car j'avais vainement cherché sur leur site…
M
michele
13/03/2007 14:01
Encore moi...As-tu vu qu'Aromantic a ajouté à son catalogue de nouvelles HE dont la camomille sud africaine (eriocephalus punctulatus) dont tu parles.Elle aurait été testée aux USA comme adjuvant des anti-dépresseurs avec des effets intéressants sur les troubles du sommeil.Tu n'en as pas fini avec les camomilles , on dirait...Bises.
Oh Venezia, quelle beauté!L'Afrique du Sud a été pour moi depuis l'enfance un pays interdit pour cause d'apartheid.Depuis, tout à changé au moins politiquement et je rêve d'y aller et d'y emmener mes enfants.Tant de beauté me réconcilie avec l'Etre humain et ce que humblement je fais pour moins peser sur l'environnement.Merci, merci
C'est un pays plutôt complexe aujourd'hui… mais vraiment interessant. J'ai envie d'y retourner plus longtemps.
T
Tallulah
30/01/2007 09:19
à chaque fois venezia c'est un vrai voyage virtuel que tu nous fait vivre, c'est magnifique.....!! et en effet quelles odeurs il devait y avoir...le paradis des sens , parceque la vue ...les images sont trop belles...
Heureuse de voir que tes yeux t'ont permis de voir autant de merveilles ! De nouvelles aventures parfumées et curatives en perspective, si je ne me trompe...