Taguée? Hum, je n'ai pas répondu… Afficher la tête de mon frigo? Il a refusé … Je ne suis pas une bonne camarade de jeux, je le reconnais… Pourtant, sans même y être incitée (pur esprit de contradiction ), je poursuis la ronde déjà lancée ici ou là, celle qui danse autour des cadeaux pour bébé.
J'ai préparé pour un tout petit Cédric divers mélanges (à partir d'ingrédients bio, sauf la vanille) que j'ai cherchés les plus doux possible. Le choix des plantes est volontairement restreint, elles sont utilisées depuis longtemps, donc sûres, faciles à trouver, même en bio … et jolies à regarder.
Pour Cédric
Un cocktail mauve-tilleul à faire infuser avant de verser dans l'eau du bain pour calmer une peau fragile. Recette tirée d'un excellent petit livre: Ce qui marche, ce qui ne marche pas en phytothérapie (ed. Josette Lyon), écrit par des médecins et pharmaciens.
Une macération douce de souci et de fleurs de camomille romaine, belles comme des petits soleils blancs, dans un mélange d'huile de noyau d'abricot, de jojoba et d'olive. Une partie a été convertie en…
Un baume très moelleux avec: 10% de cire d'abeille 90% de macération d'huile souci-camomille
Une tisane de fleurs de camomille romaine-graines de fenouil, à préparer contre les coliques. Faire infuser une cuillérée à café du mélange pendant 10mn dans un quart de litre d'eau bouillante, et donner au compte goutte.
Un cœur en satin de soie empli de tilleul pour parfumer ses vêtements (non photographié)
Pour la maman
une tisane galactogène avec un mélange d'anis étoilé, de graines d'anis vert, de fenouil, de carvi arrondis de vanille.
C'est un superbe cadeau de naissance! Tu vois je n'aurais pas osé utiliser fenouil et anis, même en infusion, pour un bébé. Je ne me serais autorisé que lavande, calendula et camomilles. Merci :)
… mais je n'arrive pas à faire des photos des cookies… ils disparaissent toujours très vite…
M
michele
27/06/2007 09:38
Quelle délicate attention!Tout à fait le genre de présents que l'on aimerait recevoir pour la prunelle de ses yeux. Surtout si c'est le premier...Je pense que la maman s'évitera ainsi les multiples questions sur l'innocuité de ce qu'elle donnera à son enfant.C'est très précieux!
ça a été vraiment mon souci de ne pas mettre d'ingrédients "exotiques"…
P
patte
27/06/2007 08:53
plein de délicatesse dans la confection de ce colis. Des ingrédients simples comme je les aime !<br />
Je note avec intéret que tes macérats sont rarement fait avec de l'hv de tournesol...ou d'olive (? à vérifer pour celle ci). <br />
Je n'aime par l'hv de tournesol (ou plutot ma peau), alors qu'on l'a dit neutre, polyvalente, fluide etc..Mon dernier macérat en cours, je me suis lâchée (d'autant qu'il est destiné à mon visage) et j'ai mis 80 % d''HV d'abricot et pour compléter de soja (semble indiquée contre peau grasse). Evidement, c'est plus risqué en cas de macération ratée (fermentation...mais ça m'est encore jamais arrivé) car le tournesol est très bon marché !<br />
Pas joueuse mais terriblement efficace la p'tite princesse !<br />
Patte, Je n'emploie presque plus d'HV de tournesol en macération car je trouve qu'elle fait virer un peu les odeurs. ce n'est pas tout à fait du rancissement, mais il y a un arrière plan que je n'aime pas. Je l'utilise uniquement quand j'offre des cocktails d'He et que je les dilue légèrement. J'utilise l'huile d'olive (j'essaie d'en trouver des pas trop fortes, c'est parfois difficile à dénicher) pour les macérations "thérapeutiques" (laurier, matricaire par exemple). Elle a fait ses preuves. pour le visage, je fais un mélange à 80% de jojoba (plus 10% d'onagre et 10% TM de lys dans rose musquée acheté tout pret… la prochaine fois, je le prépare moi meme) et j'y fais macérer vanille ou pétales de rose.