Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Bilan 2009. 4 le corps et le reste…


Ayant eu des soucis d'allergie et/ou d'intolérance en 2009 (je soupçonne une réaction à la laine, heureusement que le coton, la viscose et la soie sont de bons copains), j'ai dû faire et refaire de nombreux essais calmants.

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gifDans l'urgence (ça grattait beaucoup, et rien de marchait), j'ai concocté quelques formules à base de simulgel (émulsifiant synthétque)  voir ici par exemple, souvent avec de la camomille voir ici. Elles ont apaisé avec efficacité, sans néanmoins tout faire disparaitre.

Les vacances grecques (vie en maillot de bain + eau de mer) ont tout guéri, mais avec le froid et la quasi obigation de porter de la laine, je redeviens à nouveau princesse au petit pois…

Par hasard, j'ai testé une crème toute faite qui a apaisé puis estompé les plaques rouges qui démangent: c'est le Remède de Gattefossé, que pourraient tester celles confrontées au casse-tête de la peau intolérante. Je suis donc partie de sa formule que j'ai décortiquée, et j'ai essayé  plusieurs variantes. La première avec de la cire émulsiifante n°2 d'AZ, un classique, très doux, que j'apprécie beaucoup, l'autre avec du natramulse (mélange MF, VE and co)

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gifVoir ici.

Michèle m'ayant généreusement fourni un ingrédient de la formule originale que je n'avais pas, le magnésium silicate, j'ai refait une variante 3, en l'intégrant à hauteur de 2% selon ses conseils. J'ai obtenu une crème-pate très calmante que je passe sur les plaques. Pour la prochaine variante, j'en mettrais moins pour obtenir une formule plus fluide.

Par ailleurs:

-j'ai ajouté du macérat consoude-thé vert, très anti inflammatoire,

-j'ai également incorporé du hyalomuco (skincare on line), mélange calmant et prometteur d'acide hyalurononique, de D panthenol de chitine, etc.
INCI:
Aqua, Sodium Hyaluronat,Hydroxypropyl Chitosan, Sodium Lactate, Lactic Acid, Glycerin, Serine, Sorbitol, TEA-Lactate, Urea, Sodium Chloride, Lauryl Diethylendiaminoglycine, Laryl Amonipropylglycine, Allantoin, Alcohol denat., Panthenol Aqua, hyaluronate de sodium, hydroxypropyl chitosan, Sodium Lactate, Lactic Acid, Glycerin, Serine, sorbitol, TEA-lactate, urée, chlorure de sodium, Lauryl Diethylendiaminoglycine, Laryl Amonipropylglycine, allantoïne, Alcohol Denat., Panthénol.


j'ai par ailleurs tout recalculé par rapport à la variante 2 qui avait déphasé.


DSCN8134.jpg

Crème Gattefosse like 3


42% phase huileuse

8% natramulse

4% ceralan

2% magnesium silicate 

6% jojoba

4% tamanu

4% noyau abricot

6% nilotica

4% orchidée

2% macérat consoude- thé vert

2% cetyl ester

 

50% phase aqueuse 

10% glycerinés (dont 2/3  glycérine de souci +1/3 glycerine)

2% teinture (après réduction des deux tiers  de TM centella et TM acanthe, à parts égales)

37% eau

 

géogard 0,7%

 

ajouts 7% et des poussières

fucogel 2%

bisabolol 2% (mais il n’en restait que 1% dans mon flacon!)

2% HE mélange parfumé que j'avais préparé pour les précédents essais

hyalomuco 1% 

chlorophylle liquide pour la couleur 

 


Comme je n'ai des plaques que d'un côté du corps (celui où je porte mon sac, l'anse accentuant les frottements), j'ai testé … de l'autre côté les crèmes des copines, et notamment les brillantes créations de Mlk dont deux d'une finesse et d'une fluidités exquises, sauf que… je n'ai pas les formules …(et je ne sais pas si elle les a conservées, la coquine… ) 

Parmi mes autres tests, je retiens l'incroyable crème Yasamin de Yulaan et le tilleul trompeur d'Irène, tous deux merveilleusement parfumés. J'ai dû hélàs, les utiliser de façon sporadique car tous deux renferment de l'olivem, que je tolère très mal, ce qui me désole tant j'apprécie la finesse qu'il donne aux crèmes. Nénamoins, le tilleul trompeur renferme du miel très adoucissant qui compense un peu les effets de l'olivem sur ma peau et la yasamin du bisabolol et du sodium pca calmants eux aussi.

http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gifSinon, parmi les créations que j'ai réalisées pour offrir et que j'aime bien, j'en citerais trois:

- une crème à l'olivem dont j'ai travaillé avec attention le parfum très jasmin, avec une note de rose

Crème de corps au jasmin


Karité 21g

Cire de rose 3g

argan 9g

monoi 3g

sésame 6g

olivem 4g

vit E 8gtes

silicium 13g

glycerine 5g

aloes 8g

fucogel 2g

teinture jasmin 4g

hydrolat jasmin 10g

hydrolat rose 10g

eau 15g

natragard 0,5g

 

elixir all angels 10gtes

elixir chrysoprase 10gtes

HE poivre noir 4gtes

HE girofle 3gtes

HE vetyver s/sambac 4gtes

extrait CO2 jasmin sambac 8gtes

 extrait CO2 argousier 10 gtes


Le mélange silicium+fucogel+aloes, par ailleurs très hydratant donne aux crèmes un léger toucher gélifié très repulpant. Je l'utilise très souvent.

 

- une crème anti vergetures pour une maman qui allaitait encore:


Crème anti vergetures


huile d'argan 5g

huile perilla/figue barbarie 5g

beurre de karité 20g

huile de sesame 5g

Olivem 3

 

Silicium 20g

Glycerine 5g

teinture de perilla maison 4g

hydrolat de jasmin 5g

hydrolat de rose 5g

hydrolat de myrte 20g

 

extrait CO2 carotte 20gts

 Elixir all angels 10gtes

CO2 argousier 20gtes

Géogard

arôme fraise des bois 35gtes (dont le parfum est quasi imperceptible… )


J'ai limité volontairement le nombre d'ingrédients (à cause de l'allaitement) et choisi des huiles très nourrissantes qui se complétent bien pour fournir des acides gras différents.

 

 -et une formule de cérat pour le buste réalisé lors du concours animal organisé par Blandine sur son blog voir ici.

 


http://pagesperso-orange.fr/safran2b/Imini-gif5/gif_133_14.gifNéanmoins à mes yeux, outre les variations sur la formule du Remède, ma trouvaille de l'année reste le vinaigre aux roses, créé à l'origine pour calmer les piqûres de moustiques. En fait, je l'utilise désormais contre tous les bobos de la vie courante: brûlures légères, bleus, gratouillis divers. A  condition de l'appliquer sur le champ, il est aussi efficace que n'importe quelle huile essentielle.


Comme c'est mon chouchou, je remets sa formule ici, très simple:


80% vinaigre de cidre aux pétales de rose
10% teinture de fleurs de pécher (avec vodka à 40°)
10% teinture de rose à (boutons bio de damascena) (à 80° environ, avec alcool à 96 et hydrolat de rose bio)


Tout le monde n'a pas de la teinture de fleurs de pécher sous la main; on peut la remplacer par une autre teinture réalisée avec des plantes aux propriétés anti allergiques: achillée, plantain, camomille ou tout simplement de la teinture de souci.

Si on veut faire plus exotique, pourquoi pas de la teinture de perilla (on trouve des feuilles de shizo rouge dans les épiceries ayant un rayon thai)?J'en avais parlé ici.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je cherche, je cherche avec mon pote google et je suis perdu mais j'atterris ici....<br /> <br /> <br /> Puis-je savoir où vous avez trouvé de l'extrait de co2 de jasmin sambac?<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Nicolas, je vous ai envoyé un mp<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dis donc Venezia, il me semble qu'il y a un bilan qui manque!<br /> Et les savons en 2009?<br /> <br /> Je vais revenir te parler des 3 en tests actuellement, j'ai tant de retard à vous donner un retour sur vos si gentils cadeaux <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Michèle, j'y ai bien pensé mais j'en ai beaucoup essayé, et certains n'avaient pas de nom donc difficiles à identifier exactement…<br /> <br /> <br />
J
<br /> c'est vrai que le Sichuan ne se conserve pas longtemps,<br /> je congelle le mien<br /> sinon celui du moulin qui est de septembre est déjà terminé<br /> et quand je le fais, c'est à dire quand je sépare l'écorse des graines<br /> et avant quand je supprime les reste de pédoncule qui sont piquants, rien que le contact est terriblement irritant pour moi...<br /> il a fait beau aujourd'huiu donc taille de palmiers<br /> et ce soir grand tartinage de ta crème pour les mains...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pour les pamiers, j'espère bien que ce ne sont pas des kittuls si épineux!<br /> <br /> <br /> Le sichuan est à manier avec encore plus de parcimonie que le poivre, je trouve, tant il anesthesie le palais quand il est frais<br /> <br /> <br />
J
<br /> il y a des exceptions, comme le Sichuan<br /> mais je me souviens que tu n'es pas fanatique de celui là<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Le problème avec le sichuan, c'est que la plupart du temps, il est éventé et poussiéreux. Ce n'est pas meme famille que le poivre, c'est peut être pour ça que tu le upportes?<br /> <br /> <br />
J
<br /> ces alergies sont un enfer, surtout si tu n'as pas bien isolé l'alergene<br /> et même si tu l'isole tu vas t'apercevoir qu'il y en a partout<br /> souvent de façon incidieuse<br /> (je suis allergique aux alcaloides du poivre et du piment<br /> j'ai donc maintenant énormément de mal à manger en France<br /> ou la cuisine est devenue pire qu'en Inde)<br /> tu dois donc te résoudre à aller vivre dans un pays ou tu es en maillot de bain tout le temps, pas loin de la mer...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> si un jour vous venez diner, il faudra que je m'en souvienne car notre collection de poivres est impressionnante!<br /> <br /> <br />
Y
<br /> J'ai faillit tomber de ma chaise en lisant que tu avais retenu ma crème dans ce que tu retiens de cette année 2009. J'ai relu deux fois pour voir si je ne rêvais pas ;)<br /> <br /> En ce qui me concerne, j'ai adoré ta crème au jasmin. D'ailleurs, j'aurais du m'abstenir de la faire tester à ma maman, elle me l'a piquée sous prétexte que je pouvais m'en refaire quand je voulais<br /> et elle non !<br /> <br /> Bisous ma belle ! <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Yulaan, tu es bien trop modeste; ta crème était un délice olfactif!<br /> <br />  et ce que j'aime tant, dans ces échanges, c'est la découverte de l'imaginaire de l'autre. Chacun(e) crée à sa façon, et on apprend toujours<br /> <br /> <br />
P
<br /> magnésium silicate ? J'ai fait une rercherche, et je suis tombée sur le site du Flacon<br /> : http://leflacon.free.fr/ingredient.php?fiche=672<br /> Je n'ai pas compris en quoi il était apaisant ...<br /> <br /> Merci de mettre en lumière l'hyalomuco. Le site de skin care est difficile à aborder, d'une part à cause de son orginisation et d'autre part à cause<br /> de ce fichu allemand <br /> Et quand la langue est plus ou moiins domptée, parfois les compositions sont des plus douteuses..(Voir leur NNF....)<br /> <br /> Merci Vénézia<br /> <br /> PS..ne répond pas si c'est indiscret, mais cette peau si capricieuse, n'est elle pas le reflet d'angoisses ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pour le magnesium silicate, je suppose qu'ilo est apaisant ou thérapeutique au même titre que l'argile.<br /> Pour skin care, je passe par le tradcuteur de google qui donne parfois des approximations cocasses et réjouissantes! -je fais avec…<br /> pour la peau et sa fragilité: je pense que chacun ou chacun(e) nait, grandit et  vit avec des fragilités … ce qu'on pourrait appeller le terrain<br /> <br />  Par ailleurs, je prends-ces manifestations  à fleur de peau comme une soupape de sécurité…(il faut que ça sorte… )  ce qui me rend assez philosophe à leur égard. Ça m'oblige aussi à<br /> une certaine rigueur minimliste, ce qui est, je dirais, un bénéfice secondaire.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Le petit peu qu'il m'est resté de ta crème corps au jasmin fut un régal, grandement englouti par Val, et tout ce qui sort de tes cogitations pour PPP, a souvent fait le bonheur corps et<br /> indéniablement olfactivo-therapeutique par chez moi<br /> Pour les vinaigres, j'en suis une adepte fanatique, je le bois même pour le coup de fouet<br /> et pour ma soeur, un anti-grosse (uh!, elle va me taper) mais les effets sont réels sur les bobos, les peaux à problèmes, les cheveux, le teint etc... <br /> J'ai décidé de cesser d'être une "coquine" et même plus, mon challenge sera de te faire des crèmes PPP(même pas peur, alors que Michèle, Irène ) se sont frottées à tes pieds<br /> Irène nous ayant habitué à demander à la lune, je me permets de planer et rêver à ta crème visage<br /> Année de résolutions et d'aventures qui se donne à nous <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Mlk, tout ce que tu fais est délicieux;ne fais rien de spécial pour moi;  laisse plutôt courir ton imagination souveraine… il suffit juste que tu prennes des notes<br /> <br /> <br />
M
<br /> D'ailleurs, feuilles ou racines pour ta consoude?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Michèle, ce sont des feuiles sèches que j'avais achetées à la fête des Simples. je sais que les racines sont plus efficaces mais je n'en n'avais pas trouvé à Milly lors de cette manifestation. je<br /> regarde s'il m'en reste, et je te dis.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou, je reviens.<br /> As-tu réalisé ton macérat de consoude avec des feuilles sèches?<br /> <br /> Je rate toujours la récolte en saison et me voilà dépourvue avec l'hiver venu <br /> <br /> <br />
Répondre