Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
25 Juillet 2011
Parfois malheur est bon. J'ai pu tester cet été pour apaiser des bobos quelques préparations emportées au cas où… ou préparées sur place.
Les ruchers sont omniprésents à Fourni. Au premier plan, des buissons de thym
Piqûre d'abeille
Pour ceux et celles qui ont suivi les épisodes précédents, une brume parfumée pour les cheveux a emballé une abeille qui me l'a fait savoir. Résultat: piqûre dans le cou avec un dard laissé en souvenir. L'abeille a continué ses attaques après la piqûre, elle n'est pas morte sur le champ. Théoriquement, privée de dard, une abeille succombe mais pas toujours tout de suite semble-t-il, je peux en témoigner.
J'avais sous la main un tube de granules homéopathiques (apis 5CH) j'ai pris cinq tout de suite. J'avais aussi avec moi la lotion post -mosquitos version 2011, que j'ai pulvérisée toutes les trois ou quatre minutes, ce qui a limité l'nflammation (j'ai un terrain allergique). Le cou était enflé et très douloureux, mais c'était supportable.
J'ai continué de prendre des granules les jours suivants, en négligeant le reste. Résultat: une belle enflure douloureuse. Voulant économiser ma lotion car je comptais laisser ce qui restait à une amie athénienne, je suis donc passée à des produits du commerce à base d'HE que l'on m'avait donnés : très efficaces, mais le dosage d'HE m'a irrité la peau.
J'ai alors sorti une arme magique, très simple à préparer et que je recommande à tout le monde: la lotion minimaliste à l'aloes.
Depuis que j'ai découvert le jus d'aloes bio en ampoules, j'en fais grand usage.
Lotion minimaliste et apaisante au jus d'aloes
-une ampoule de jus d'aloes bio (Superdiet, chaque ampoule renferme 15ml de jus, soit environ 12g)
-3gouttes d'extrait CO2 de matricaire dilués dans 15 gouttes de solubol
-1 goutte de geogard (conservateur)
-3 gouttes d'EPP (extrait de pépins de pamplemousse) (facultatif, action antiseptique)
-1gouttes d'élixir d'hématite (aide à la cicatrisation, facultatif)
Au début de mes essais, je conservais uniquement avec de l'EPP, mais c'était insuffisant. J'ai gardé l'EPP pour son action antiseptique mais ajouté 1 goutte de geogard pour une ampoule.Je multiplie les doses quand je prépare à l'avance un petit flacon avec deux ou trois ampoules.
C'est une solution très fluide, très calmante sur les eczémas, les irritations cutanées voire les coups de soleil. Elle sèche vite, à la différence du gel d'aloes qui peut favoriser l'irritation par macération surtout en été.
Une belle de Fourni… on évite de cueillir là où elle broute (au premier plan à gauche, des buissons de thym)
Extinction de voix
… la rançon d'une clim qui arrive droit sur le lit…
Deux remèdes préparés sur place.
Une macération de fleurs de thym dans de l'alcool de raisin (tsipouro) préparée quelques jours avant pour la rapporter en France et que j'ai pu aussitôt tester à raison de quatre à cinq cuillérées à café par jour dans un verre d'eau, en couplant avec la même dose de teinture de baies de sureau (que j'emporte partout avec moi en voyage).
J'ai renforcé l'effet par un massage de la gorge avec de l'huile d'olive au thym.
Le lendemain, c'était fini.
Abcès sur une gencive de mon cueilleur de thym préféré
Un soupçon d'HE de tea tree appliquée pure avec un coton-tige matin et soir sur l'abcès et des gargarismes avec une cuillérée à café diluée dans un verre d'eau de la préparation suivante: fleurs de thym fraîches macérées quelques heures au soleil dans de l'ouzo (je n'avais pas encore mis la main sur le tsipouro… et l'anis a traditionnellement la réputation de calmer les maux de dents)
Abcès disparu en quelques jours.
L'alcoolature de thym est conditionnée dans une petite bouteille d'ouzo… L'huile semble trouble car elle sort du frigo.
Alcoolature de thym
Remplir directement un petit flacon à goulot large ou un petit bocal de fleurs fraiches de thym. Moins on manipule les fleurs, plus elles conservent leurs principes actifs.Recouvrir entièrement d'alcool (le tsipouro titre dans les 37-38°) on peut utiliser de l'alcool à 40°
Surveiller l'évolution et arréter dès que les fleurs ont perdu leurs couleurs (deux ou trois jours suffisent). Filtrer et conditionner en flacon propre. Eventuellement, s'il y a un dépot, retransvaser dans un nouveau flacon le lendemain. Le liquide obtenu doit être limpide.
A utiliser diluée dans un verre d'eau, par voie interne ou en gargarisme.
Vue depuis le goulot, on voit mieux la limpidité du macérat huileux
Macérat huileux de thym
Remplir un flacon à goulot large ou un petit bocal de fleurs de thym fraiches et recouvrir d'huile d'olive. Exposer quelques heures au soleil pour dynamiser puis placer deux ou trois heures dans un bain marie pas trop chaud. L'odeur du thym doit dominer celle de l'huile d'olive.
Filtrer. Laisser reposer une nuit si possible et verser dans un flacon propre. Les fleurs fraîches renfermant plus d'eau que les sèches, la décantation permet d'éliminer d'éventuels dépots aqueux. On peut ajouter de la vitamine E si on en a sous la main ce qui n'était pas mon cas. Je garde les macérats huileux au froid.
A utiliser pure ou mélangée en massages pour les douleurs rhumatismales, articulaires, les refroidissements, etc.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog