Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
8 Mai 2012
… C'est l'Australie, et notamment, la forêt primaire du Queensland.
Rainforest du parc national de Lamington, dans le sud du Queensland
J'ai eu la grande chance de pouvoir m'y promener… et en discutant, j'ai appris que les citrons caviar, appelés ainsi en français car leur pulpe se présente sous la forme de grains acidulés jaune pâle, y poussaient à l'état sauvage.
Photo prise juste avant la tombée de la nuit, j'ai visé sur le citron caviar, plus ne que le feuillage…
J'ai demandé à voir un de ces arbres. Ils étalaient leurs branches très épineuses … juste au dessus d'un stinging tree (gympi gympi ou dendocnide moroides) buisson de plantes classées comme dangereuses car leurs feuilles sont couvertes de fines épines siliceuses particulièrement urticantes. Bref, ce n'est pas moi qui suis allée attraper les citrons, de la taille et de l'apparence de mini avocats ou de gros cornichons.
Plant de finger lime vendu au marché dominical de Port Douglas, sur la côte du Quueensland près de Cairns. On voit bien la taille des épines…
Le microcitrus australasica est une espèce endémique des forêts primaires du sud du Queensland et du nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Il est cultivé depuis une quinzaine d'années environ en Australie; en France, les pépiniéristes Bachès l'ont acclimaté et au Portugal, JP Brigand, auteur de mon blog gourmand préféré, non seulement en produit dans son jardin de cocagne mais en invente aussi des utilisations savoureuses. Voir ici
J'en ai rapporté deux en France dans un végétabag, emballage que je recommande vivement à tous les amoureux des cueillettes vagabondes. En voyage, j'y glisse aussi parfois des biscuits secs, ce qui leur évite un ramollissement trapide. J'avais trouvé ces sacs à Paris à la grande Epicerie du Bon Marché, en rupture de stock depuis quelque temps. On les trouve sur internet.
Les citrons caviar sont donc arrivés intacts, je les avais planqués dans la trousse de toilette au cas où des douaniers ne me les confisquent (les réglementations sanitaires sont parfois complexes).
Citron caviar entrouvert, pret à être dégusté…
J'en ai déjà testé un sur des harengs (préparés à l'huile ) qu'il a magnifié.
Appelé finger lime en Australie, le citron caviar est vendu en France … quasiment au prix du caviar.
Liens en anglais
wikipedia ici
sur les variétés australiennes: ici
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog