Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
13 Mai 2012
La côte nord est de l'Australie, dans le Queensland, est un incroyable conservatoire botanique.
Mangrove sur la côte entre Cairns et Cooktown, plus au nord
De nombreuses zones côtières sont en fait des mangroves où arbres et arbustes poussent à la diable les pieds dans l'eau. Il n'y a pas grand monde que ça dérange.
Deux maîtres "-surfeuses sauveteurs " sur la plage d'Ellis Beach, près de Cairns (en arrière plan, un filet de protection anti meduses)
De novembre à mai, de méchantes méduses contrarient toute baignade; on doit se contenter de nageoter dans des espaces préservés par des filets… quand les crodocodiles de mer ne sont pas là pour grignoter un cuissot au passage.
Calophylles avec boutons floraux (les fleurs sont, paraît-il très parfumées)
Au bord de l'eau, de jolis arbres aux feuilles luisantes. Des calophylles, annonce un ranger. Le fameux calophyllum inophyllum (famille des guttiferae) dont les amandes pressées donnent l'huile de tamanu (le nom polynésien)?
Oui, m'ont confirmé à la fois:
-un excellent livre consacré aux plantes endémiques de la région: Plants of tropical North Queensland, the compact guide de John Beasley (édité par l"auteur)
-une viste au jardin botanique de Singapour, où j'ai revu un calophyllum sagement étiqueté…
Trouve-t-on pour autant de l'huile de tamanu au Queensland?
Je sais bien que ma visite a été fort rapide, je ne peux donc jurer de rien… mais je n'en ai pas trouvé. Celle repérée sur internet et qui est commercialisée en Australie vient des îles Vanuatu.
Pourtant le calophylle appartient bien à l'univers aborigène traditionnel comme l'explique par exemple le premier texte mis en lien ci-dessous. Tout, dans l'arbre était exploité. Le bois, très dur, les fruits, dont on tirait une teinture jaune, ou en triturant les amandes, un onguent anti-douleur. Ce qui m'intrigue c'est que l'huile y est dite toxique. Je suppose qu'il s'agit de son ingestion. Elle était utilisée pour la pèche.
Elle est extraite des amandes du fruit, de la taille d'une noix. Mais le rendement n'est intéressant que si elles sont bien sèches. Il faut donc ramasser les fruits une fois tombés, ce qui n'endommage ni n'épuise les arbres. Certaines variétés de calophylles sont protégées dans le Queensland. Les publications scientifiques australiennes s'y intéressent surtout dans l'optique " bio carburants"…
Liens
ici: excellent article en anglais sur les calophylles de la côte du Queensland (Cardwell est au sud de Cairns, je n'y suis pas allée).
ici autre article documenté (en anglais) sur les usages et les propriétés du calophyllum
Bon résumé des propriétés de l'huile de calophylle (en français) ici, outre l'article d'AZ (qui source son huile en Inde) ici
C'est une huile que j'utilise souvent pour son efficacité anti inflammatoire.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog