Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
20 Mai 2012
… et ils sont aussi doudous que des animaux en peluche. Mais ils sont beaucoup plus fragiles .
Le zoo tropical de Cairns situé à une vingtaine de kilomètres de la ville, près de Palm Cove, s'occupe d'une trentaine de koalas, -que l'on peut même prendre dans ses bras- Ils ont droit à 30mn de photos quotidiennes avec les visiteurs, avec trois jours de repos entre deux séances de pose. Chacun est appelé par son petit nom. Le zoo finance deux immenses plantations d'eucalyptus (20 000 arbres … ) pour leur fournir des feuilles fraiches. Sur les six cent variétés existantes, ils n'en acceptent qu'une demi-douzaine!
Le zoo a concocté une charte de bonne conduite pour s'occuper des koalas, très menacés dans leur habitat naturel, par la raréfaction des forêts, les feux, les attaques d'animaux sauvages. La colonie ne s'accroit que par les naissances au zoo.
Ils sont très légers, d'une fragilité et d'un abandon désarmants. Ils sont réputés dormir 18 heures par jour, mais la plupart était bien éveillés lors de notre visite.
Ce qui est fascinant, c'est la lenteur de leurs déplacements …
koala réveur…
Kangourous
le zoo de Cairns abrite aussi des kangourous en liberté; plus exactement, ce sont les femelles qui sont en vadrouille; dans la journée, les mâles restent derrière un enclos; Pourquoi? Parce que ce sont des baiseurs fous, et que cela pourrait choquer les plus jeunes visiteurs, nous a t'on expliqué. La nuit, c'est quartier libre…
Femelles kangourou grises à la pose
J'ai appris qu'une femelle pouvait élever dans la même poche des bébés de portées successives. Miracle de la nature, elle produit alors des laits de qualités différentes, adaptés aux besoins de chacun des petits.
Casoar
C'est un drôle de volatile, très rare aujourd'hui à l'état sauvage-il n'y en aurait pas plus de 500 en Australie, même si les routes du Queensland affichent des panneaux protecteurs. Il court, vite, mais ne vole pas. Il possède à la fois des pattes grises aux griffes très puissantes (et menaçantes), dignes d'animaux préhistoriques tandis qu'il affiche un jabot aux couleurs flashy… Comme s'il avait enfilé une tenue de gala en oubliant d'ôter ses vieilles pantoufles.
Attention au casoar: panneaux sur la route côtière qu va de Cairns à Cooktown au nord.
Casoar à casque du zoo de Cairns; ce sont les mâles qui couvent les œufs pour les femelles.
Pythons
(Michèle, excuse moi, mais ce serpent était trop beau… et il n'est pas venimeux)
Il y a une foultitude de serpents plus venimeux les uns que les autres dans la région, mais nous n'avons vu qu'un magnifique python, complètement repu, en train de digérer un petit animal avalé de frais. On voit la bosse à gauche sur la photo…
"carpet python" en train de roupiller dans le parc national de Lamington
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog