Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
27 Mai 2012
Le Queensland abrite des forêts primaires avec d'extraordinaires arbres millénaires.
Qu'est-ce qu'une forêt primaire?
C'est une forêt intacte depuis sa naissance dans la nuit des temps. On en trouve dans les zones tropicales mais aussi -des petits bouts- en Europe et même en France. (voir wikipedia par exemple ici).
Pour le Queensland, on considère qu'elles datent de l'époque du Gwondana, cet imense continent qui recouvrait une partie du globe avant que les chocs des plaques tectoniques ne séparent les terres, ce qui a par exemple "poussé" loin dans l'hémisphère sud la Nouvelle Guinée, la Tasmanie, la Nouvelle Zélande… ou l'Australie. Ces territoires sont longtemps restés à l'écart des routes maritimes, ce qui, pour certains, a préservé leur biodiversité.
En Australie, où le capitaine Cook a débarqué en 1770 sur la côte du Queensland, les aborigènes vivaient en symbiose avec leurs terres et la végétation a échappé -par endroits en tous cas- à l'appauvrissement lié à au developpemeht de l'agriculture.
J'ai pu visiter deux types de forêts primaires dans le Queensland.
-Près de Brisbane, le parc national de Lamington, classé comme "forêt humide Gwondana", et qui appartient au patrimoine mondial de l'Unesco.
-Plus au nord, près de Cairns, nous sommes passés au dessus des cimes de la forêt (il s'agit ici de forêt primaire de zones humides) en télécabine…
Dans ces deux zones, les arbres sont d'une beauté fascinante.
C'est juste ce que je voudrais montrer ici en quelques images.
Parc de Lamington
Les racines sinueuses d'un Mararie (Pseudoweinmannia lachnocarpa)
Black Booyong (Argyrodendron actinophyllum) et figuier étrangleur entrelacés
On l'appelle black boy ( Xanthorrhoea Australis). Les aborigènes utilisaient tout ou presque. Le nectar fournissait une boisson sucrée, la résine servait de colle, le tronc était taillé en lance. Il vire au noir (d'où son petit nom) lors des feux de forêt qui favorisent l'épanouissement de ses fleurs. C'est un arbre protégé qui pousse très très lentement.
Télécabine de Kuranda, près de Cairns
Le parcours s'étire sur 7,5 km et fait deux haltes, d'où l'on peut se promener sur des passerelles aménagées dans la forêt. Ne pas maginer que la cabine puisse tomber …
N'étant pas sûre de l'identification des arbres… je m'abstiens…
Pin kauri (agathis australis) poussant droit vers le ciel
Un calamus (palmier grimpant dont je n'arrive pas à trouver le nom complet en raison de la disposition singulière de ses redoutables épines
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog