Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
8 Décembre 2010
1
J'ai eu la grande chance d'être à Bangkok pour la fête des lumières (Loy Krathong) qui marquait traditionnellement la fin de la saison des pluies, le jour de la pleine lune du douzième mois lunaire. Aujourd'hui encore, elle est très suivie en Thailande
Pour honorer les esprits de l'eau, à la tombée de la nuit, on jette dans un fleuve, la mer, un lac… une offrande, (le krathong) composée de fleurs, avec une bougie, trois bâtons d'encens, parfois une pièce de monnaie. Elle va emporter avec elle péchés et soucis de l'année… On fait aussi des vœux en jetant le frèle esquif au fil du courant. (ici au bord du lac du parc Lumpini)
On achète parfois le krathong déjà fait : ici, l'un de mes préférés, réalisé avec des fleurs de lotus fraîches, aux pétales soigneusement pliés.
Mais on peut assembler son krathong soi-même. Les jours qui précèdent, visiter les marchés aux fleurs -qui proposent de quoi confectionner les offrandes, ou des réalisations finalisées- est un donc un vrai bonheur.
Les feuilles de palmiers sont travaillées de multiples façons
… encore des feuilles de palmiers savamment pliées. Le socle est traditionnellement taillé dans des fibres végétales (bananier par exemple) qui peuvent flotter sur l'eau. Elles sont biodégradables mais parfois remplacées par du polystyrène qui l'est moins
Parfois, le socle est en pâte à sel: les poissons adorent et les dévorent à toute vitesse, ce qui fait sombrer le krathong…
Le kitsch n'est pas oublié: fleurs réalisées avec des pétales d'anthurium
Le loy krathong c'est aussi le moment de la fête du temple de la Montagne Dorée (wat Saket) à Bangkok, drapé de rouge pour l'occasion…
Les fidèles tournent autour du stupa au moins trois fois en priant et en faisant des vœux, accrochent des billets (en baths … ) sur des guirlandes (on les aperçoit sur les photos) et signent de leur nom sur le drap rouge.
C'est planant à contempler au crépuscule, d'autant que le temple surplombe la ville…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog