Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
24 Septembre 2011
Deux fruits méditerranéens qui ont souvent croisé mon chemin lors d'un tout récent périple en Turquie.
La grenade
Ses propriétés anti oxydantes lui donnent une côte d'enfer. J'ai vu dans la campagne plein de petits grenadiers, plantés à coup sûr il n'y a pas si longtemps et couverts de fruits énormes.
Grenadiers à Kaunos.
En lisant un peu à propos de ce fruit, j'ai découvert que son nom latin (punica granatum) la rattachait au monde antique, punica c'est punique, c'est à dire carthaginois. L'auteur romain Pline l'Ancien l'appelait la pomme de Carthage, les meilleurs fruits consommés à Rome venant de Phénicie ou de Carthage.
Nar est le nom turc de la grenade, suyu signifie jus.
Le jus des grenades turques est d'un rouge très vif. En revanche, celui que l'on vend dans les rue de Bangkok n'affiche qu'un rose léger.
Hors sujet mais si beau que je l'affiche quand même: tombes rupestres lyciennes de Kaunos, à flanc de montagne, au dessus des champs de grenadiers.
La grenade appartient à la famille des Punicacées (une famille dont elle est le seul membre), rattachée désormais à celle des Lythracées, où l'on trouve le henné, la salicaire ou la chataigne d'eau.
*Ici,j'aime beaucoup ajouter des grains de grenade pour acidifier une salade et notamment le boulgour. J'en glisse aussi dans les salades de fruit (agrumes notamment), avec un soupçon de fleurs d'oranger comme faisait ma grand mère.
Eplucher une grenade
Pour ne pas trop se noircir les doigts (la peau des grenades est particulièrement tannique), éplucher le fruit qu'on a coupé au préalable en gros quartiers (j'utilise un couteau costaud et je pose la grenade sur une planche) sous un filet d'eau au dessus d'un saladier placé dans l'évier. On ôte ensuite plus facilement les peaux blanches amères qui remontent à la surface de l'eau.
Voir chez j.p en son jardin royaume portugais une technique très proche ici
Autres liens sur la grenade à ne pas manquer:
* Un article très documenté sur la grenade en Turquie, et l'occasion de découvrir un blog passionnant consacré à ce pays. voir ici
*Un texte bien écrit et plein d'informations ici
La figue
figues au séchage
Lors de ma balade en Turquie, je suis passée par la région d'Ortaklar, couverte de figuiers.
je les ai goûtées à ce stade…
C'était le moment de la récolte, les fruits séchaient sur des claies au soleil, avant d'être triés par qualité. Les meilleures figues, encore moelleuses, offrant un goût encore proche du fruit frais, une merveille.
Tri minutieux et un peu fastidieux
Un peu d'étymologie à partir de son nom latin (ficus carica) m'a fait découvrir que la figue se rattachait à la Carie, nom antique de la région d'Asie mineure où est situé Ortaklar: en plein dans le vif!
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog