Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
11 Juin 2013
Le café civette est produit (à prix d'or) aux Philippines. Il s'agit de grains prédigérés par des civettes dont les sucs digestifs riches en enzymes améliorent le parfum.
La civette des Philippines ou civette asiatique, appelée aussi luwak (paradoxurus hermaphroditus) est un petit mammifère frugivore et carnivore de la même famille (les viverridés) que la civette-musc dont on utilisait autrefois les sécrétions comme fixatif dans les parfums. Lire ici, sur le blog Civette au bois dormant (j'adore ce nom… ) des informations sur la civette à musc et ici sur notre civette café.
Le café civette produit aux Philippines n'est pas dû à un mauvais traitement infligé aux animaux. Lire ici les précisions du producteur. En fait, les civettes sauvages adorant traquer les poulets sont pourchassées par les fermiers. Le souci: une fois les animaux capturés, ils perdent vite leur capacité à se débrouiller pour leur subsistance. La production de café civette est une manière d'assurer leur survie puisque les civettes sont alors nourries de café. Elles grignotent la pulpe rouge, avalant tout rond les grains qui transitent dans leur tube digestif, ce qui métamorphose leur parfum.
Bref, nous avons acheté à Manille un petit pot de grains de café civette, et j'en ai utilisé un peu pour le tester en macérat huileux et en teinture: une vraie merveille qui m'a donné l'envie de me lancer dans des essais divers.
PS: le café tasse n'a pas un goût exceptionnel (un peu trop torréfié) en revanche, il a une longueur en bouche incroyable.
-J'ai préparé une teinture, d'abord avec de la poudre fraichement moulue. Puis, pour ne rien perdre, avec la poudre mouillée déjà utilisée pour la préparation d'un café; le parfum reste très présent, même s'il est un peu plus long à extraire.
-J'ai aussi préparé une macération à chaud de café civette dans de l'huile de coco fractionnée, très stable.
-Beurre de coco vierge au café civette
J'ai fait macérer à chaud de la poudre de café dans de l'huile de coco vierge des Philippines additionnée de Vitamine E anti oxydante, puis j'ai filtré le plus soigneusement possible.
Beurre corporel au café civette et au P3R
J'avais un merveilleux fond de beurre de café d'Akuawoods que j'ai utilisé pour cette recette réalisée comme mes précédents beurres au P3R.
Pour la composition parfumée, je me suis inspirée d'une eau de toilette pour homme de Jo Malone Black vetyver café, particulièrement réussie. Elle mèle épices, vanille, santal vetyver et café noir.
29g beurre de karité du Bénin
5g chocolat blanc (la petite fabrique)
6g beurre de café (akuawoods)
4g huile de coco vierge
15g huile au café civette (sur coco fract)
2g P3R
1g vitamine E
1g GMS (émulsifiant)
35g silicium Dynasil
5 gtes elixir calling all angels
2% HE
15gtes extrait CO2 café
20gtes HE vetyver
7gtes HE coriandre
8 gtes HE santal Ouvea (un précieux cadeau de Catherine)
10 gtes extrait CO2 vanille
Le beurre ne paie pas de mine, mais appliqué sur la peau en mini-quantité, son parfum un peu sombre reste présent toute une journée ou presque. C'est parfait pour voyager.
J'ai également concocté une eau de parfum sur base de teintures odorantes, dont celle de café civette.
Eau de parfum Secret d’expresso
Comme j'ajuste un peu au nez, je ne donne pas de pourcentages exacts, juste des mesures en g et en gouttes…
Le café civette et le labdanum sont réalisés sur des degrés d'alcool élevé, ce qui facilite la dissolution des HE.
Teintures maison
40g café civette
5g labdanum
20g yuzu
19g vanille (un cadeau odorant d'Irène)
18g lime du Portugal
2g ciste de Grèce
Un peu moins de 4% d'HE:
Extrait CO2 café 25gtes (Fresholi)
Coriandre 10 gtes
Bois de rose 15 gtes
Davana 7gtes
Co-distillation vetyver/night queen flower 5 gtes (Lotus aromatics)
Santal blanc (Inde) 6gtes
Santal d'Ouvéa 4 gtes
Vetyver (rapporté de Calcutta) 20 gtes +6 en rectification
Vanille extrait CO2 15 gtes (Ananda apothecary)
Benjoin (teinture) 50gtes
J'ai laissé macérer plus de deux semaines et rajouté un soupçon de vetyver à la fin. J'ai été inquiète au début car le bois de rose dominait tout, puis il s'est sagement fondu. La première note est café avec une pointe de vetyver, puis vient le bois de rose et une suavité douce, ensuite, on navigue sur fond de café dans une nébuleuse olfactive plus complexe… C'est un parfum qui tient bien.
Il faut bien sûr apprécier l'odeur du café, ce qui est mon cas, alors que j'en bois très peu.
On peut aussi tenter l'expérience avec n'importe quel café pourvu qu'il soit bien odorant.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog