Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
10 Juin 2013
J'aime beaucoup les roses aux tons panachés. En m'inspirant de leurs couleurs, j'avais déjà réalisé une série de savons ici.
Nouvel essai en utilisant beaucoup de camomille matricaire pour la douceur et les nuances de jaune qu'elle apporte. Pour booster ce ton, j'ai ajouté un peu d'huile de palme rouge.
Camomille matricaire
Elle fait partie de mes plantes fétiches pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires cutanées. J'en ai souvent parlé sur ce blog, ici par exemple ou ici. Et ici pour son utilisation dans un savon pour bébé.
J'en rapporte de Grèce quand je passe par Athènes, où je l'achète chez Elixir (41 rue Evripidou, près du marché cental). C'est une camomille matricaire qui vient d'Egypte, et dont le parfum est très puissant. On en trouve facilement car les Grecs en boivent- en infusion bien concentrée- comme tisane digestive, ce qui est très courant dans les pays latins.
Pour ce savon, j'ai préparé à la fois un macérat huileux sur olive et une infusion très corsée, mise ensuite au froid (dont les 2/3 en glaçons) comme liquide de dissolution de la soude.
Parfum
Ayant recensé mes fonds de tiroir, j'ai essayé d'en tirer parti. il y a donc:
-un reste de CO2 de matricaire (Aromantic) à la date de péremption un peu dépassée. Je le commande en flacon de 30ml tant j'en utilise.
-un parfum naturel à la rose (Aromantic) qui n'a pas tenu me semble-t-il dans le mélange. Il est prévu pour la cosméto, mais comme il était indiqué à diluer dans l'huile, j'ai tenté le coup. En vain, hélàs.
-de l'HE de girofle pour fixer
-de l'HE de nérolina (Luminescents), j'ai vidé le reste du flacon, car j'ai très peu utilisé cette HE dont le parfum n'a rien à voir avec le néroli, comme on aurait plus le supposer. Il se rapproche plutôt du palmarosa. (Luminescents évoque la lavande, je ne trouve pas)
Le nérolina (melaleuca quinquenervia à nérolidol) est un niaouli australien sans cinéole, et utilisé pour ses propriétés anti-infectieuses. On trouve des informations à son sujet surtout sur des sites anglo-saxons.
Savon camomille-nérolina
Huiles sur 700g
130g macérat huileux d'olive à la matricaire
210g coco
35g karité du Bénin
70g sésame bio
35g palme rouge
129g arachide raffinée
56g beurre de cacao
35g huile de ricin
vit E (4)
4gtes elixir calling all angels
260g infusion corsée de matricaire pour la soude, avec un surgraissage à 8-9
Couleur pour les marbrures
Mica rubis +poudre de rhubarbe dilués dans un peu d’eau déminéralisée
Parfum
0,9g CO2 camomille matricaire
4g rose natural perfume concentrate (Aromantic)
5,2g nérolina (Luminescents)
4g He de girofle
dilués 4g de ricin
Les roses sont plus ou moins panachées…
J'ai préparé un one pot en diluant les pigments rouges dans un tiers de la pate avant de le reverser dans les 2/3 de jaune.
Pourtant bien diluée, la poudre de rhubarbe fait des petits points. C'est le milky way le plus présentable…
Je n'ai pas assez patienté (48h, c'était trop court… ) pour démouler -plutôt extraire… - ce qui avait été préparé dans des moules milky way qui ont été particulièrement récalcitrants!
Pour le parfum, c'est le nérolina qui domine…
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog