Après les macérations à l'huile à la Culpeper, les teintures dans l'alcool… (très présentes aussi chez Culpeper, mais ceci est autre histoire).
Quand je prépare des macérations dans l'alcool je me contente en général de tasser un végétal (feuilles, racines ou pétales…) dans un petit flacon et de recouvrir d'alcool (vodka ou autres) sans trop me poser de questions… J'en fais des usages parfumés plus que thérapeutiques.
Mais j'avais gardé en mémoire une liste de plantes proposées en teintures, avec des concentrations, précises, indiquées. J'ai cherché… et fini par retrouver ces précieuses indications. Elles apparaissent chez Baldwins, vénérable herboristerie anglaise qui vend par correspondance. Les concentrations figurent sur leur site internet mais il faut ouvrir page par page alors que sur leur catalogue papier, elles sont réunies sur une même page (on peut obtenir ce catalogue gracieusement en en faisant la demande). Sur cette liste (qui donne une idée de ce que l'on peut faire macérer dans l'alcool),on découvre que peut varier
-le rapport alcool/ plantes -le degré alcoolique retenu
Ce qui m'a fait réfléchir quand j'ai voulu m'en inspirer. Un certain nombre de teintures sont proposées à 25°, or s'il s'agit de plantes coriaces, un degré plus élevé permettrait une meilleure extraction. On peut donc décider de faire macérer dans de l'alccol quasi pur, avant de diluer. Mais diluer dans quoi?
Je me suis alors souvenue d'un passage du livre deSuzanne Cathysur les hydrolats, inépuisable source d'inspiration. Elle y évoque la possibilité de faire macérer des plantes dans de l'alcool etdans leur hydrolat (ou dans celui d'un autre végétal), sachant qu'on peut varier à l'infini les compositions. Elle citeAvicenna qui sophistique ainsi ses teintures.
J'ai donc préparé:
*une macération alcoolique de ginseng coréen avec de l'hydrolat de rose (en m'inspirant des proportions de Baldwins)
-20g racine ginseng coréen à demi broyé ( à demi seulement car j'ai failli y laisser le Magimix… ) -63g alcool bio à 96° -31g hydrolat de rose centifolia. J'ai filtré au bout d'une semaine. L'odeur est merveilleusement fine.
*une macération alcoolique de réglisse, bâtons à demi écrasés dans de l'alcool à 96°. Je n'ai pas ajouté l'hydrolat tout de suite, je voulais essayer sans, pour l'instant le parfum est un peu rustique, je vais couper avec de l'hydrolat de mélisse (ça rime… )
*une macération alcoolique de lyciet (autre nom du goji si à la mode. J'en ai acheté -pour une poignée de cerises- dans une épicerie chinoise) que je pensais couper avec de l'hydrolat d'ylang; mais pour le moment, l'odeur est si moyenne que je vais aviser.
Pourquoi ces couples disparates? Toutes ces teintures sont destinées à des préparations cosmétiques, j'ai donc cherché à y glisser des hydrolats doux, au parfum séduisant.