Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Savons de refonte: Curcuma-vanille et patchouli-angélique-lavande


Mon obsession actuelle: réussir à bien parfumer les savons (sans fragrances ) …
J'ai commencé à mener l'enquète auprès des importateurs de savons d'Alep. Pour ce que j'ai appris, les versions parfumées sont de la refonte effectuée à partir de paillettes de savon.


Curcuma-vanille

Comme j'avais amassé un petit stock de bouts de savon (200g environ), j'ai décidé de commencer mes essais. Tout en suivant la recette proposée par Michèle, grande prétresse savonnière (indiquée sur le blog potions et Chaudron ici ), j'ai ajouté de la vanille en extrait très concentré (Héliotropia) et assaisonné de poudre de curcuma bio (Masalchi) pour la couleur et l'odeur. Dans la formule, j'ai remplacé le lait en poudre par du lait de coco, également en poudre. J'ai obtenu une assez jolie teinte paille. Le parfum très doux est en train de se faire, même si la note vanillée reste discrète.
Dans le lot des recyclés, il y avait des petits bouts de Médimix (marque indienne ayurvedique très grand public, mais agréable), qui ont obstinément refusé de fondre,  il y a donc un -très discret- patchwork de matières.



200g de chutes et de morceaux de savon coupés en grosses lanières
60g d’eau déminéralisée dans laquelle j'ai dilué
 6g poudre lait de coco
1 cuil à café de miel,
15 g d'eau déminéralisée
1 cuil à café de poudre de curcuma
2 traits d’extrait alcoolisé de vanille

Comme je n'ai pas de micro onde, j'a commencé par faire fondre au bain marie en touillant avec mon arme favorité: la baguette de procelaine. Q
uand le mélange s'est assoupli, j'ai utilisé le mixer plongeant. Puis j'ai alterné baguette et mixer tout en laissant le saladier au bain marie éteint -pendant les ajouts d'ingrédients en respectant l'ordre donné dans la recette -  jusqu'au moment de verser dans les moules. J'ai fait prendre au congélo, avant de  démouler sans souci. J'ai pu utiliser les savons dès le lendemain. Ils sont d'une douceur exquise et moussent très bien. Ça donnerait presque envie de ne faire que de la refonte…Cette première série a néanmoins une pate avec quelques petits trous: il faut vaiment essayer d'ôter toutes les bulles en tournant lentement mais avec assiduité avec une spatule avant de couler en moules.

Patchouli-angélique-lavande

Plus de savons à recycler…  Je rongeais mon frein pour d'autres essais… Je me suis alors souvenue de la fournée de savons lavande-karité. Elle a produit quelques exemplaires de réforme, très poudrés de cendre. Ils étaient au coin, punis dans un pochon en kraft. Je suis allée les rechercher dans leur purgatoire de papier. Je les ai  "pelés", et hop, ils ont fini au bain marie. Pour ma deuxième tentative, j'ai utilisé un peu d'hydrolat (celui d'angélique est particulièrement parfumé), dans lequel j'ai dilué de l'argile rouge pour la couleur. J'ai incorporé de la teinture de benjoin en guise de fixatif et de l'huile essentielle de patchouli, au puissant parfum. Ils sont encore tout frais, je surveille de près leur évolution olfactive.



267g savon lavande karité coupé en grosses lanières
80g eau distillée
8g poudre de coco diluée dans l'eau
+1 cuil à café miel
20g hydrolat d’angélique
dans lesquel j’ai dilué une cuil à café argile rouge.
1 cuil à café teinture de benjoin
4ml env. HE patchouli

                                               La famille refonte, séchant sur du papier sulfurisé

J'ai enfin réussi à trouver dans Paris des moules champètres. La période de Noël avait vidé les boutiques de leurs accessoires (culinaires) en silicone…




  
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article