Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Teinture de fleurs et de graines de coriandre










J'ai eu récemment la grande chance de trouver au marché des fleurs fraîches de coriandre, au parfum pétillant, à la fois frais et légèrement poivré. En rapportant le bouquet à la maison, j'ai découvert que beaucoup étaient déjà montées en graines. Je les ai donc égrainées …





J'ai testé quelques fleurs parsemées sur un melon Galia avec du zeste de citron rapé, après avoir trouvé mon inspiration dans les essais appétissants si bien racontés depuis un jardin enchanté du Portugal.

Je me suis virtuellement régalée en lisant les notes précieuses sur l'utilisation de la coriandre verte, révélée par le même jardinier-cuisinier virtuose. J'avais déjà tout utilisé quand j'y ai appris qu'on pouvait aussi préparer une huile, utilisée en cosmétique…

Nous avons goûté les graines semi-séchées avec un exquis poulet aux épices.

Une partie du bouquet a fini…dans un vase.

Et avec des fleurs fraiches et des graines, j'avais tout de suite eu envie de préparer une teinture tant l'odeur était intéressante.


La teinture filtrée

Teinture de fleurs et de graines fraiches de coriandre

100g alcool à 90° (je n'ai quasiment plus d'alcool à 96)
53g hydrolat de coriandre (pour obtenir une dilution à 60°) (Essenciagua)
17g fleurs fraiches de coriandre
5g graines vertes de coriandre


Le résidu de la macération dans l'alcool

Je viens de filtrer.  J'ai obtenu un incroyable parfum fruité avec des notes d'agrumes, base merveilleuse pour de futures compositions.



*En faisant des recherches sur la teinture de coriandre, j'ai appris qu'elle etait utilisée comme chelatrice de métaux lourds, (notamment pour les amalgames dentaires au mercure) ce qui signifie qu'elle faciliterait leur élimination de l'organisme. La procédure complexe à suivre et la gravité des symptomes traités font que je me contente juste d'évoquer cet aspect thérapeutique.    



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article