1972-2006: 34 ans séparent les deux éditions de ce dictionnaire publié par Larousse.
J'ai trimballé celle de gauche au fil des années sans jamais égarer le livre -un véritable exploit si l'on compte déménagements, vie à l'étranger, etc.… ce qui témoigne de l'intérèt que j'y attache. Je cite d'ailleurs souvent ce bouquin comme référence…
Aussi, ai-je fait des bonds quand j'ai appris qu'une nouvelle édition allait sortir, la version de droite… Après l'avoir consultée, j'en suis à la fois ravie pour tout le monde, car la première mouture était devenue introuvable et que la deuxième édition la reprend largement … Mais personnellement, je suis également déçue … et je vais essayer d'expliquer pourquoi.
Un petit point sur les auteurs: le Ddocteur Gérard Debuigne signe les deux éditions. J'ai cherché ce qu'il avait écrit d'autre… un Larousse des vins, réédité lui aussi, qui semble faire autorité. Plus un certain nombre d'ouvrages sur le culturisme et la gymnastique. Mais je n'ai pas trouvé d'activités de recherche sur les plantes médicinales… (ce qui ne signifie pas qu'elles n'existent pas). François Couplan est un ethno-botaniste passionné, créateur notamment de recettes culinaires à base de plantes sauvages. Son plus récent ouvrage: Le tour de France d'un botaniste gourmand (Plon) présente 400 variétés.
Ce que je trouve intéressant dans la version n°2 : -en préambule, elle fait le point sur la législation française, particulièrement complexe. Pour le reste de ce préambule, c'est un copié-collé de l'ancienne édition. -dans le dictionnaire lui même, les risques potentiels liés à l'utilisation de certaines plantes sont bien mis en évidence dans une rubrique à part, les éventuelles applications culinaires me semblent plus nombreuses (l'influence de François Couplan) et il y a eu un toilettage de la présentation, avec parfois changement de l'appelation de la plante. Il y a eu une harmonisation des rubriques. Elles répertorient désormais systématiquement: -l'origine et la description de la plante -ses principaux constituants -les usages traditionnels -les propriétés thérapeutiques -les usages internes et/ou externes - la toxicité -eventuellement les autres usages et les autres espèces De nouvelles plantes ont fait leur apparition, dont beaucoup d'exotiques. En revanche, très peu ont été retirées. Je les recense plus bas, ces listes témoignant de ce qui s'est banalisé et de ce qui est devenu obsolète. -en fin d'ouvrage, il y a un double index, précieux, des plantes citées: l'un avec le nom vulgaire, l'autre avec le nom latin. -la bibliographie est courte mais sérieuse.
En revanche, et c'est là ou je suis très déçue, pour les nouvelles plantes introduites, les posologies ou les modes d'utilisation sont très rarement indiqués… On reste dans le flou le plus total, même pour des plantes aujourd'hui aussi connues que l'acérola, la badiane ou l'échinacée. C'est pas du boulot, ça… Du coup, ce dictionnaire semble à deux vitesses, avec des plantes détaillées, recettes à l'appui, et d'autres, présentées comme des petites nouvelles, sans mode d'emploi bien définj. Quand les indications sont données, j'ai relevé au moins une incongruité pour la monarde. La dose indiquée dans le dictionnaire est de 40g de fleurs séchées par litre d'eau. Quantité extravagante quand on connait le poids infime de ces fleurs séchées. Le sachet entier de monarde en ma possession ne renferme que … dix grammes de fleurs, et déjà, je me vois mal les verser dans un litre d'eau. La dose, qui m'avait été recommandée, d'une pincée par litre me semble elle aussi, mal ajustée car trop faible. J'ai essayé. Les plantes présentes dans la première édition gardent à peu près toutes leur texte originel, même s'il est parfois présenté différemment. J'aurais apprécié un point plus précis sur ce qu'on a découvert de neuf ces trente dernières années. Comme je n'ai pas encore tout lu de la première à la dernière ligne, une modification de taille dans la rédaction d'une rubrique peut bien sûr m'avoir échappé…
61 plantes rajoutées (si je n'en n'ai pas laissé d'autres en chemin… ) absinthe chinoise acérola alchemille angélique sylvestre anthyllide vulnéraire astragale badiane baptisia bétel bident bucchu cacaoyer grande camomille camphrier cannelier de chine, carqueja caulophyllum chaparral chrysantellum cimifuga coleus, condurango criste-marine damiana echinacea eleutherocoque galanga gattilier gaultherie gingko gotu cola griffe du diable guarana gymnema henné impératoire jojoba khat kella kudzu lapacho maca maté melaleuca momordique monarde neem nigelle cultivée onagre patchouli (he oui… ) piment de la Jamaïque prunier d'Afrique rauwolfia rhodiole roibos sabal schisandra sedum reprise stevia vomiquier yohimbe Dans ce lot donc, un pêle mèle de plantes à visée cosmétique (jojoba, henné), d'espèces alimentaires (cacaoyer, maté, roibos) de plantes chinoises, américaines, indiennes… (absence notable des champignons chinois comme le shitaké, le maitaké, etc… ) et un ajout modeste de plantes indigènes européennes. Pour les plantes exotiques, on se demande quand même quels ont été les critères de sélection.
3 plantes supprimées cola myosotis, le pauvre… orobe (on utilisait la farine de ses semences pour faire des cataplasmes résolutifs, … peu employés aujourd'hui)
Parmi les plantes rajoutées, si j'en regarde… au hasard… une seule, le patchouli, que puis-je apprendre? Que «l'huile essentielle es appliquée contre diverses affections cutanées, en particulier l'eczema et l'acné; elle soulage également les varices et les hémorroides». Avec ça, je ne vais pas loin…
Donc bravo pour la réédition, pour la présentation plus cohérente… mais les 61 nouvelles plantes auraient eu droit à plus d'égards pour la révélation de leurs vertus et surtout pour leur mode d'utilisation.
<br />
Je l'ai aussi dans ma liste de livres à avoir... je pense qu'il doit être bien utile, même si, aparemment, certaines plantes y sont "négligées".<br />
<br />
<br />
<br />
c'est un basique très utile également.<br />
<br />
<br />
C
cmonweb
04/05/2009 22:15
Mais sur le balcon, c'est aussi posible.http://fr.jardins-animes.com/ecologie-environnement/lombricomposteur/lombricomposteur-balcon-lombribox-p-612.html
<br />
j'ai du lombricompost pour mes plantes… mais pas de balcon… <br />
<br />
<br />
C
cmonweb
04/05/2009 20:13
Ma préparation, à moi, se passe plutôt au niveau du composteur, avec le purrin d'orties.http://cmonweb.fr/wplj/2008/11/23/reduisons-nos-dechets-nous-aussi-on-le-fait
<br />
Super… mais il faut avoir le jardin qui va avec<br />
<br />
<br />
P
preparateur93
30/04/2009 20:34
macontribution : 40g par litre d'eau pour une tisane est une dose classique pour un traitement d'attaque (je sort à peine d'une formation phyto), en fait ce sont les paquets qui ne sont pas adaptés la plupart du temps... sachant de plus que 40G par litre est un rapport, tu ne doit pas preparer 1l de tisane à chaque fois mais 3 tasses par jour (3X150ml)
<br />
Merci beauoup Préparateur.<br />
<br />
Théoriquement, c'est peut être exact. Mais si vous avez déjà eu des fleurs de monarde séchées entre les doigts , vous réalisez sns peine que si vous voulez vraiment mettre 40g de fleurs dans un<br />
litre d'eau… l'eau les mouillerait à peine. Je parlais de la monarde précisemment pour laquelle j'avais trouvé d'ailleurs d'autres indicationsplus modérées. <br />
<br />
<br />
C
cmonweb
28/04/2009 21:40
Oui, effectivement, cette personne est arrière petit fils du jardinier des jardins de Versailles.Bonne soirée
<br />
quelle belle généalogie…<br />
<br />
<br />
C
cmonweb
28/04/2009 18:26
Et bien moi, j'ai acheté la version de 2006 et je suis bien content de feuilleter ce dictionnaire pour le plaisir de découvrir les plantes qui nous entourent.Un bien bel ouvrage que je vasi offrir dasn la semaine à 2 personnes de mon entourage.Bonne soirée
<br />
Ce dictionnaire est un beau cadeau pour les amis de végétaux.<br />
<br />
<br />
P
patte
20/11/2008 20:34
Et pas Zut finalement...Car je vais avoir les 2 volets !<br />
Je viens de repérer le 2ème tome à -51% d'occas sur Price ! Il est dans mon panier ! et comme j'ai des sous sur mon compte price..je ne paye pas. Je vais me régaler.<br />
2 fois plus de Fleurentin. Un bonheur !<br />
Merci Michele de ton commentaire. Je n'aurais jamais fais gaffe sinon (ils auraient pu mentionner que c'était le 2nd volet sur la couverture !)
D'ailleurs, sur Amazone, la distinction n'est pas très claire..Juste une petite modif du titre. http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/171-1908328-7833030?%5Fencoding=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=Jacques%20FleurentinIl me manquerait donc le 1er volet !