Après avoir découvert les patisseries du mercredi de Lunemalo… qui renvoyaient au délicieux blog et aux non moins délicieuses recettes de Bergamote, je me suis mise à mon tour aux kipferl, irrésistibles petits gateaux délicats et friables. Comment résister, quand la gourmandise vous appelle de façon auss impérieuse? J'avais un alibi imparable: un dessert à apporter chez des amis… Je souhaitais varier les plaisirs… Je n'ai pas touché aux proportions indiquées par Bergamote, qui me semblent parfaites.
j'ai donc joué sur les parfums et surtout sur les couleurs.
Dans la pâte, -j'ai divisé par deux les quantités indiquées par Bergamote, car j'avais déjà fait d'autres gateaux-, j'ai rajouté
une cuillérée à soupe de thé vert matcha. … La pâte est donc devenue… verte.
Pour le final, après avoir découpé à l'emporte pièce en forme de cœurs plus ou moins grands, il y a eu deux déclinaisons.
Les petits cœurs ont eu un traitement rose. (pas de photo, hélàs… ils sont déjà croqués).
J'ai confectionné de la poudre de pétales de roses roses (centifolia,un cadeau, elles viennent de Chypre) en passant quatre fleurs séchées, dont j'ai ôté le cœur, au moulin à café (nettoyé au préalable avec de la mie de pain pour éradiquer les précédentes odeurs d'épices). Puis j'ai tamisé et mélangé à du sucre glace avant d'en poudrer les gateaux. J'ai supprimé la vanille pour qu'il n'y ait pas trop d'interférences gustatives.
Les grands cœurs ont viré au vert. J'ai mélangé de la poudre de thé matcha au sucre glace et je les ai saupoudrés. J'ai également supprimé la vanille pour privilégier la note végétale du thé vert.
Verdict: Les verts ont un parfum très délicat, les roses sont suaves. Je remercie donc la fée gourmande Bergamote, initiatrice de cette vague kipferl.
Trouver du thé matcha à Paris
j'ai été -agréablement- surprise de constater que le prix du thé matcha avait baissé dans les épiceries japonaises. J'ai acheté le mien 5€20 hez Kioko, 46 rue des petits champs,75002 (tel. 01 42 61 32 66) . Marque Ujinotsuyu, petite boite verte en métal. 40g de thé. Je le trouve très agréable.
J'ai découvert ensuite qu'il y avait une boite encore moins coûteuse chez Ace Mart, épicerie coréenne située 63 rue Saint Anne, 75002 (tel. 01 42 97 56 80).
Ces petits gâteaux, très prisés dans l'est de l'Europe, connaissent de nombreuses variantes. Juste deux exemples:
*Variante- avec une note vanillée-citronnée dans
Les délices de Bohème de Petra Jarosova (ed. de l'Aube), sous un nom qui ravira les créatrices de blogs lunaires. ils s'appellent
petits croissants de lune à la vanille (vanilkove rohlicky).
*Autre variante:
les doigts de fée à la fleur d'oranger, imaginés par l'alsacienne Christine Ferber dans
La cuisine des fées (ed. du Chène), livre qui me fait rêver chaque fois que je l'ouvre. Recette
ici, L'auteure du blog ne cite pas Christine Ferber, … mais, à sa décharge, le site où elle a pris sa recette, vraiment décalquée de celle de C. Ferber, ne le fait pas non plus…
.