Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques

Matricaire et matricaire

Je vante souvent les vertus de la matricaire (matricaria recutita), tant je la trouve anti-inflammatoire et calmante (en macérat huileux, en hydrolat, en huile essentielle… )


 

                                                          Fleurs séchées de petite camomille

Je l'appellais matricaire sans trop m'en faire… ou
manzanilla en espagnol. Dans les pays hispanisants, au Mexique par exemple, c'est l'une des tisanes digestives les plus répandues.


  
                                                   Petit bouquet de matricaire discoide, trouvé à Madère

Et puis… à Madère, j'ai découvert que l'on vendait, au marché de Funchal et dans les rues proches, une matricaire en petits bouquets séchés, … mais surprise, j'ai constaté que les fleurs n'avaient pas la même "tête" que celle de la matricaire que je pratique…  Elles ne semblaient avoir qu'un cœur jaune bombé, sans pétales autour.


En me plongeant dans le dictionnaire Larousse des plantes qui guérissent (version 2), j'ai eu la clef de l'énigme. Il y a deux matricaires qui s'appellent chamomilla matricaria. L'une est est la recutita, ou camomille allemande, ou petite camomille la seconde aux fleurs jaunes est la discoidea, ou fausse camomille, ou suaveolens (ou pineapple mayweed en anglais pour souligner son parfum ananas).

J'ai alors cherché ailleurs, et je suis tombée… sur le site d'aro-mat que je pratique pourtant et c'est ici, que les différences sont les mieux présentées par le savant Cernunnos.

L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Propriétés de la matricaria discoidea

-efficace contre les migraines en infusion ou en compresses, selon Cernunnos.
-selon le Larousse, elle aurait à peu près les mêmes propriétés que la camomille romaine. Elle tonifie l'organisme, aide à la digestion, relaxe le système nerveux, calme les douleurs (y compris celles des règles… ). Elle calme les maux de tête d'origine grippale selon Leclerc. A table, les fleurs qui peuvent décorer une salade ont la propriété de provoquer une intense salivation.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. Propriétés de la matricaria recutita

- "top" pour la sphère digestive selon Cernunnos.
-antispasmodique, anti-inflammatoire, digestive, contre affections cutanées et inflammations des muqueuses. Huile contre les névralgies, selon le Larousse. J'en ai fabriqué cet été en Grèce selon les indications de Jean Palaiseul (Nos grands mères savaient), cette huile est souveraine comme antalgique.

Cernunnos évoque même une troisième matricaire, inodora… comme son nom l'indique, elle ne sent rien… et ne sert pas à grand chose, sur le plan thérapeutique en tout cas.

Les deux matricaires officinales éclaircissent les cheveux.

Attention:
On peut être allergique aux composées, famille à laquelle appartiennent les matricaires.
Selon Le guide de la phytothérapie (ed. marabout) la dose quotidienne, pour un adulte, est -par voie interne- de 3g soit 3 cuillérées à café de fleurs séchées.


L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  Macérat huileux de camomille allemande: la recette de Jean Palaiseul

-Dans un flacon de verre, mettre 50g à 60g de fleurs de camomille pour un demi-litre d'huile d'olive (j'ai tassé un maximum de fleurs, -achetées à peine séchées dans une épicerie de l'île d'Ikaria en Grèce-, dans un petit pot et j'ai rempli avec l'huile).
-Exposer deux ou trois jours au soleil -c'était un soleil grec vif à souhait.
-Puis faire macérer encore deux heures au bain marie, à couvert, en remuant de temps en temps, (chose faite, sans faire bouillir l'huile).
-passer en exprimant (opération réalisée avec un filtre à thé en papier non traité).

*Utiliser, très chaude, en frictions, sur les parties intéressées -Même en massages à froid, ça fonctionne.
en compresses très chaudes autour de la gorge, contre les extinctions de voix -Pas encore testé.

*Quand j'ai beaucoup marché avec mes Birkenstock et que j'ai mal aux chevilles, une goutte d'HE de menthe poivrée dans un peu d'huile de matricaire en massage léger… et c'est le  soulagement immédiat.
.
L'image “http://perso.orange.fr/safran2b/SmiliesKaos/pompom-jaune.gif” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.  * Où trouver:

 de l'hydrolat de camomille allemande?

Personnellement, je ne connais que peu de fournisseurs, dont un seul en France.

En France: le GIE Plante infuse
En Grande Bretagne: Norfolk essential oils (chercher à german chamomille floral water).

des fleurs séchées de camomille allemande en vrac?
En France:  Altair en sachet de 30g, label Demeter. J'ai des roses de Provins séchées d'Altair, excellentes. A Paris, on trouve cette marque chez Anthyllide, rue du pont Louis Philippe et -pour certains produits- chez Akineo, place du Colonel Fabien.


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
venezia


Voir le profil de venezia sur le portail Overblog

Commenter cet article