A Paris, les rues comprises entre l'avenue Victoria et la rue de Rivoli sont un peu des délaissées… Ou on se frotte à la foule de Rivoli, ou l'on marche d'un pas alerte sur Victoria pour attraper un bus…
Dans cette zone au cœur du 4° arrondissement mais néanmoins très tranquillle, j'avais aperçu l'autre jour depuis le bus une "maison de thé". J'y suis revenue à pied voir de plus près. Et j'ai découvert Endora, une boutique vouée aux thés chinois. Elle possède de beaux volumes mais un décor assez kitsch qui m'a rappelé celui, un tantinet OVNI, des magasins d'état visités lors d'un voyage en Chine en 1996. Je n'y suis pas retournée depuis. Je suppose qu'un vent de modernisation a soufflé sur eux.
Endora est tenue par une Chinoise et son mari français. Ils affichent «thés de Chine Grands Crus». Ils ne vont pas mettre «petits crus», ça c'est sûr… A la fois curieuse et un peu méfiante, j'ai donc engagé la conversation avec Monsieur Endora, mais on sent bien que Madame est la véritable maitresse des lieux. Directe, elle vante ses thés avec conviction.
J'ai demandé à sentir les lapsang souchong fumés. Je sais que ce ne sont pas forcemment les meilleurs thés, mais j'aime en boire le matin avec du salé. J'ai pu en découvrir trois.
J'étais déjà prête à acheter le premier, -le moins cher-, un bulldozer au nez de goudron pur, quand j'ai senti le deuxième… divine surprise. Derrière une assez discrète présence fumée, j'ai eu le plaisir de humer une vraie odeur de… tabac de Virginie. J'ai longtemps fumé, entre autres, des Craven A. Même si j'ai arrété depuis plus de quinze ans, ce parfum continue de me griser. Je parle du parfum capiteux et fleuri du Virginie, non de celui de la cigarette… Le troisième lapsang était trop évanescent à mon goût -et surtout moins net-. J'ai donc acheté du zhengshan souchong royal (10€ les 50g quand même). Le parfum de tabac est aussi présent dans la tasse qu'au nez, un vrai bonheur…
Sur le petit catalogue papier disponible à la boutique (6 rue de la Tacherie, tel. 01 48 87 02 98), ce zhengshan souchong est décrit comme la «récolte du printemps des Monts WuYi, dans le parc naturel international protégé, un thé au goût fruité naturel (longane) à la fois légèrement fumé et boisé»… Les monts WuYi seraient la patrie des thés fumés…
Théière vendue sue le site d'Endora
Endora vend sur internet, leur site et leurs théières ont une touche de kistsch comme la boutique…
Il présente des raretés à des prix astronomiques, mais aussi des oolongs et des thés en boules au jasmin que je me promets d'essayer lors d'une prochaine visite.
N.B. : j'apprécie le thé car j'en bois beaucoup. Mais je n'ai pas la science des vrais passionnés, comme l'auteur de la galette de thé, un très beau blog que je viens de trouver par hasard et qui semble un puits de connaissance sur les Pu-er et les Oolongs.
Le nom d'Endora me disait bien quelque chose… je sais ce que c'est maintenant…
M
michele
23/11/2006 09:47
J'aime le lapsang très fort et c'est le seul thé que je bois sucré (ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas..).J'ai ramené du Yunnan un Pu Er en brique au goût costaud que je bois quand j'ai fait des excés alimentaires en versant de l'eau chaude plusieurs fois sur les mêmes feuilles. J'adore, ça fait presque comme un médicament!
Si tu apprécies le pu-er, visite le site que je mets en lien (la galette de thé). Son auteur en semble un fan absolu… effectivement, pour moi, ça a un peu le goût de médicament… ça doit en être un, d'après ce que tu dis…