Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
28 Octobre 2007
La prune en question est l'umeboshi, associée bien plus souvent à la cuisine japonaise qu'à la vietnamienne. Au Japon, cette prune cueillie verte est mise en lacto-fermentation dans une saumure au sel marin, et elle est parfois teintée de rouge avec des feuilles de périlla (ou shiso). Très présente en macrobiotique, l'umeboshi est parée de toutes les vertus, dont celle de faire digérer car elle est très alcalinisante. Elle se présente souvent sous forme de purée ou sert à élaborer un vinaigre. 
En me baladant hier dans le 13° arrondissement, et notamment au Big Store (avenue d'Ivry) dont la magnificience exotique des fruits me fascine, j'ai découvert au rayon frais un paquet de prunes umeboshi à l'apparence très moelleuse, préparées avec perilla, sel, sucre, "lies" de saké, (j'ai eu beaucoup de mal à déchiffrer l'étiquette rédigée en allemand. J'ai traduit saketreber par "lies" de saké, car il s'agit des résidus solides recueillis lors de l'élaboration du saké, utilisés notamment pour cuisiner le poisson au Japon). L'étiquette indique également "aminoacides" ou acides aminés (aminosaeure) … impossible d'en savoir plus, on trouve aussi cet ingrédient dans la composition de certains sushi. 
J'en salive encore… ce qui est le but, l'umeboshi ayant également la propriété d'augmenter la sécrétion salivaire. Il ne s'agit pas de se gaver de prunes; une par jour devrait suffire… La boite renfermait sept prunes: … pour une cure d'une semaine? 
Liens
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog