Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
23 Décembre 2011
Vue du port de Reykjavik avant le lever du soleil (photo prise avec un réglage haute sensibilité) depuis le clocher de l'église Hallgrímskirkja, magnifique bâtiment moderne qui surplombe la ville
La nuit, les petits cimetières de campagne sont éclairés
Lors de ma brève virée islandaise, j'ai découvert avec étonnement qu'une variété de thym poussait sur l'île…
Je sais que certains thyms sont bien apprivoisés dans le nord de la France, mais j'ignorais que d'autres pouvaient prospérer sous des climats encore plus froids.
La variété islandaise baptisée thym arctique (Thymus praecox ssp arcticus) est présente également dans les pays scandinaves, au Royaume Uni, en Irlande, etc. J'en ai acheté un peu, joliment séché et j'ai testé sur une salade: le goût à peine fleuri n'est pas celui du thym. Sur l'étiquette du petit bocal, il est recommandé en association avec les viandes blanches, le gibier, la truite, le saumon… et sur les salades.
L'HE extraite du thym arctique islandais a pour composant principal l'acétate de linalyle, ce qui est également le cas chez ses cousins norvégiens ou groenlandais ( voir ici et ici les tests sur les HE extraites de thyms ramassés dans ces régions). C'est une molécule présente en abondance dans la lavande à qui elle donne sa caractéristique odorante. J'ai donc ressenti mon pot, peu convaincue par le parfum, puis j'ai décidé de tester en tisane pour savoir si la note lavande allait ressortir. Oui, très légèrement, au palais plutôt qu'au nez.
Bien séché, le thym arctique a gardé ses couleurs
L'acétate de linalyle étant un ester monterpénique, sédatif, anti-inflammatoire et spasmolytique, l'infusion de thym actique serait donc à conseiller le soir, surtout quand on a le rhume…
J'ai trouvé assez peu d'informations sur les propriétés thérapeutiques de la plante, sinon que la tisane combat la gueule de bois et les refroidissements.
L'islandaise Audur Ava Olafsdóttir, auteure de l'exquis roman Rosa candida (ed. Zulma) parabole autour d'un jeune jardinier amoureux des roses, évoque brièvement le thym arctique dans une interview ( ici ).
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog