Des plantes au parfum, des voyages, des inspirations culinaires ou botaniques
24 Mai 2011
Après l'essai précédent réalisé avec des bandes de savon très fines, j'ai recommencé une nouvelle expérience avec des tranchettes de savon plus hautes et plus épaisses. Pas évident.
J'ai donc tranché, avec pas mal d'application à la lyre à fois gras car le savon était très dur, dans les restes d'une série qui avait eu des déboires et j'ai fait tenir tant bien que mal au fond du moule. Mais quand j'ai versé la pâte, patatras, tout s'est écroulé!
Les zig zag en plaquettes de savon
Essayer de repousser la pâte liquide dans un coin puis de redresser en bon ordre les plaquettes de savon, le tout avec de gros gants bien épais, relève de l'epreuve de concours.
J'ai donc attendu que les deux bols de pate épaississent vraiment, et j'ai versé d'un coup dans chaque triangle, essayant de faire tomber la pâte le plus verticalement possible.
Pour tout bien arrimer, j'ai coulé sur le dessus deux couches de couleurs alternées puis j'ai délicatement remué le moule de droite à gauche pour tout lisser… ce qui a fait bouger et glisser certaines plaquettes de savon.
Comme la fois précédente, le bloc s'est démoulé tout seul d'un coup quelques heures plus tard.
Avec le choix des couleurs, le résultat donne vraiment un style art déco. J'ai préféré tout découper perpendiculairement à la longueur.
Huiles
Arachide raffinée 174g (chiffre bizarre, c'était le fond de bouteille)
beurre de cacao 50g
Palme bio 80g
Sésame bio 51g
huile de coco 125g
huile de ricin bio 20g
INS 150
Eau déminéralisée 183g dont 49g en glaçons
Soude: surgraissage à 7-8
Extrait CO2 Romarin 1g
3 gélules de vit E
J'ai voulu avoir en fond le ton rose pâle qui me plait beaucoup. J'ai donc ajouté directement dans l'ensemble des huiles avant la trace une cuillérée à café d'argile blanche ainsi qu'une pointe d’ocre rose d’Italie et j'ai bien touillé à la spatule.
Parfum
9g he santal
10g he cèdre de l’Atlas bio
6g huile à la girofle
C'est le cèdre qui domine, arrondi par le santal.
1 cuillérée à café de crème fraîche à la trace.
Couleur
A la trace très fine, dans la moitié des huiles déjà légèrement teintée de rose: une cuillérée à café de poudre de rhubarbe avec une pincée de mica rouge Bordeaux, un mélange testé avec succès dans une série précédente. Bien mixer pour unifier.
Je craignais un peu que les barres de savon ne se détachent, mais elle se sont bien intégrées.
La partie rose pâle a eu une petite phase de gel.
Chaque savon a une allure différente, suivant l'emplacement -et le glissement… - des bandes marron.
L'incorporation d'argile et d'ocre donne un toucher très agréable.
Voir le profil de venezia sur le portail Overblog